Aller au contenu principal

Fertilisants
La société Violleau se lance dans les granulés organiques

À La Ronde en Deux-Sèvres, l’entreprise Violleau vient d’ouvrir une nouvelle usine de granulation d’engrais organique.

D’une capacité de 32 000 tonnes, le nouveau site industriel de la société Violleau, baptisée Limon, fabriquera une gamme de granulés composée de divers intrants (fiente, compost végétal, cacao, farine de plume, fumier de volailles ou de bovins) ajoutés ou non à des minéraux. Violleau s’appuie sur l’expertise du laboratoire LCA de la Rochelle pour la formulation. Des formules avec ajout de complexes bactériens sont en cours d’expérimentation.


La distribution s’effectue uniquement via les coopératives ou les négoces. « Nous voulons développer le marché en grandes cultures, maraîchage, arboriculture et viticulture, affirme Thierry Marolleau, président de Violleau. Notre potentiel de fertilisation, avec les produits compostés que nous vendons déjà depuis 1994, correspond à 100 000 hectares. » Il ajoute : « La gamme Vio+ apporte une solution pratique adaptée à tous les épandeurs. Elle permet de stimuler la fertilité des sols et l’activité microbienne, d’accélérer la disponibilité des nutriments et d’augmenter la capacité de rétention des sols. » Le projet a démarré en 2011, suite à l’entrée au capital, à hauteur de 50 %, de la filiale française Akiolis du groupe belge Tessenderlo, spécialisé notamment dans la valorisation des déchets organiques.


Une fabrique à la demande


La fabrication de granulés nécessite un bâtiment imposant, d’une hauteur de 22 mètres. Les ingrédients sont stockés, pesés et véhiculés par des élévateurs à godet en haut de la tour. Ils sont soumis alors à plusieurs opérations. Après le broyage, ils sont mélangés puis transportés par godet vers la presse pour en faire des granulés. Ils sont ensuite refroidis et transportés vers les cellules de stockage.


L’autre métier de Violleau : le compostage


Jusqu’à présent, Violleau était connu pour ses composts, une gamme de 7 produits déclinés essentiellement pour les cultures spécialisées. En septembre 2013, une nouvelle gamme de compost pour amendement verra le jour. Fabricant environ 45 000 tonnes de compost par an sur deux plates-formes dont l’une, située au siège de Violleau, est la plus importante de France.

Par ailleurs, la société s’investit "pour faire un site exemplaire par son panel d’activités en phase avec le respect de l’environnement". Violleau est producteur d’énergie verte avec 10 000 m2 de panneaux photovoltaïques correspondant à l’énergie consommée de 320 foyers. Une éolienne sera bientôt installée sur le site. Et parmi les autres investissements, le parc de poids lourds est aux normes environnementales Euro5, un plan a été mis en place pour diminuer les pesticides des espaces verts du site, des échangeurs d’air double flux sont installés dans les bâtiments d’exploitation, et les big bags sont recyclés ainsi que tous les papiers.

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
<em class="placeholder">Panneaux photovoltaïques sur le toit de la stabulation des vaches laitières de la ferme expérimentale de Inrae Lusignan. </em>
Photovoltaïque sur bâtiments agricoles : qu’implique le nouveau système de tarifs d’achat ?
De nouvelles règles s’imposent pour les tarifs d’achat de l’électricité fournie par les panneaux photovoltaïques de moins de 500…
<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures