Aller au contenu principal

La séparation entre vente et conseil de phytos aura bien lieu

Le gouvernement n’a rien lâché. L’ordonnance sur la séparation de la vente et du conseil des produits phytosanitaires a été publiée au Journal Officiel du 25 avril 2019. Cette séparation prend effet à compter du 1er janvier 2021. Le délai de mise en œuvre de l’ordonnance laisse peu de temps aux entreprises concernées pour se préparer à un tel bouleversement. Que dit l’ordonnance ?

Une personne physique exerçant du conseil ne peut être employée ou rémunérée par une entreprise exerçant une activité de vente de produits phyto. La séparation entre vente et conseil devra se traduire sur le terrain par des interlocuteurs différents mais aussi dans l’organisation interne des coopératives et du négoce.

Un conseil stratégique et un conseil spécifique

Par ailleurs, l’ordonnance fait la distinction entre deux types de conseil : le « conseil stratégique » et le « conseil spécifique ». Les agriculteurs « devront faire l’objet d’un conseil stratégique deux fois tous les cinq ans » qui a pour objet de leur fournir « les éléments leur permettant de définir une stratégie pour la protection des végétaux ». Quant au « conseil spécifique », il sera relatif à l’utilisation des produits phyto avec « une recommandation d’utilisation des produits » formalisée par écrit. Coop de France et la FNA (fédération des négoces agricoles) dénoncent « la transition à marche forcée » de la mesure.

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
<em class="placeholder">Panneaux photovoltaïques sur le toit de la stabulation des vaches laitières de la ferme expérimentale de Inrae Lusignan. </em>
Photovoltaïque sur bâtiments agricoles : qu’implique le nouveau système de tarifs d’achat ?
De nouvelles règles s’imposent pour les tarifs d’achat de l’électricité fournie par les panneaux photovoltaïques de moins de 500…
<em class="placeholder">Titouan Farcy, Stéphanie Waryn, Samuel Maréchal, et Pascal Farcy, membre du GIE des 4 épis. </em>
« En Côte d'Or, nous avons sécurisé notre revenu grâce à notre assolement en commun »

Le GIE des 4 Épis est un assolement en commun qui regroupe 670 hectares en Côte d’Or. Matériel en Cuma…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures