Aller au contenu principal

Panorama 2004 OCDE
La réforme de la Pac va dans le bon sens mais.

Selon l´OCDE, la nouvelle Pac n´améliore que très légèrement l´accès au marché et le soutien total à l´agriculture ne baisse pas.


Dans une analyse publiée en juin, l´Organisation de coopération et de développement économique des pays riches (OCDE) fait crédit à la nouvelle Pac, « d´augmenter le rôle des forces du marché ou encore de limiter les coûts budgétaires ». Mais ce n´est pas suffisant pour le saint des saints du dogme ultra-libéral.

Peu importe que l´Union européenne soit déjà le premier importateur mondial de produits agricoles en provenance des pays du Sud, la nouvelle Pac n´améliore que très légèrement l´accès au marché et le soutien total à l´agriculture ne baisse pas. Il a simplement été découplé et reste en majeure partie lié à la taille des exploitations, regrette l´OCDE.
©J.-J. BITEAU/ARCHIVES

L´OCDE souligne que le soutien aux États-Unis a augmenté par rapport à celui des années 90 et qu´il contribue à déprimer les prix mondiaux.

Selon le panorama 2004 des politiques agricoles de l´OCDE, le soutien aux agriculteurs des pays riches s´élève à 229 milliards d´euros en 2003 soit 32 % des recettes agricoles, « ce qui correspond à une légère augmentation par rapport à 2002 mais à une réduction par rapport aux 37 % de 1986-1988 ». Les aides agricoles pèsent 18 % des recettes aux USA 19 % au Canada et 37 % dans l´Union européenne.
Riz, sucre et lait sont les plus soutenus
Les pays qui soutiennent le plus leurs agricultures restent le Japon (58 %), la Norvège (70 %), la Suisse (73 %), l´Islande (67 %) ou encore la Corée (64 %). Les meilleurs élèves sont l´Australie et la Nouvelle-Zélande (moins de 5 %). Les niveaux de soutiens restent les plus élevés pour le riz, le sucre et le lait.

La politique agricole américaine est également critiquée. Les auteurs soulignent que les paiements contracycliques ont baissé en 2003 uniquement grâce à « l´augmentation des prix mondiaux pour les produits végétaux, que le soutien aux États-Unis est supérieur à celui des années 90, et que lié à la production et aux intrants, il reste élevé et contribue à déprimer les prix mondiaux ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Stockage en big bag des engrais azotés, permettant une longue conservation.  Sac d&#039;ammonitrate. Fertilisation des cultures. Marché des fertilisants.</em>
Prix des engrais et compensation carbone : la menace d’une forte hausse en 2026

L’Association générale des producteurs de blé (AGPB) sonne l’alerte sur le prix des engrais. La mise en place au 1er …

<em class="placeholder">Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements.</em>
Assolement en commun : « Il faut saturer les outils pour réduire les charges de mécanisation »

Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements, met en garde contre le risque de suréquipement dans un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures