Aller au contenu principal

Panorama 2004 OCDE
La réforme de la Pac va dans le bon sens mais.

Selon l´OCDE, la nouvelle Pac n´améliore que très légèrement l´accès au marché et le soutien total à l´agriculture ne baisse pas.


Dans une analyse publiée en juin, l´Organisation de coopération et de développement économique des pays riches (OCDE) fait crédit à la nouvelle Pac, « d´augmenter le rôle des forces du marché ou encore de limiter les coûts budgétaires ». Mais ce n´est pas suffisant pour le saint des saints du dogme ultra-libéral.

Peu importe que l´Union européenne soit déjà le premier importateur mondial de produits agricoles en provenance des pays du Sud, la nouvelle Pac n´améliore que très légèrement l´accès au marché et le soutien total à l´agriculture ne baisse pas. Il a simplement été découplé et reste en majeure partie lié à la taille des exploitations, regrette l´OCDE.
©J.-J. BITEAU/ARCHIVES

L´OCDE souligne que le soutien aux États-Unis a augmenté par rapport à celui des années 90 et qu´il contribue à déprimer les prix mondiaux.

Selon le panorama 2004 des politiques agricoles de l´OCDE, le soutien aux agriculteurs des pays riches s´élève à 229 milliards d´euros en 2003 soit 32 % des recettes agricoles, « ce qui correspond à une légère augmentation par rapport à 2002 mais à une réduction par rapport aux 37 % de 1986-1988 ». Les aides agricoles pèsent 18 % des recettes aux USA 19 % au Canada et 37 % dans l´Union européenne.
Riz, sucre et lait sont les plus soutenus
Les pays qui soutiennent le plus leurs agricultures restent le Japon (58 %), la Norvège (70 %), la Suisse (73 %), l´Islande (67 %) ou encore la Corée (64 %). Les meilleurs élèves sont l´Australie et la Nouvelle-Zélande (moins de 5 %). Les niveaux de soutiens restent les plus élevés pour le riz, le sucre et le lait.

La politique agricole américaine est également critiquée. Les auteurs soulignent que les paiements contracycliques ont baissé en 2003 uniquement grâce à « l´augmentation des prix mondiaux pour les produits végétaux, que le soutien aux États-Unis est supérieur à celui des années 90, et que lié à la production et aux intrants, il reste élevé et contribue à déprimer les prix mondiaux ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Tracteur réalisant un désherbage mécanique sur une parcelle en AB.</em>
Telepac : quelles aides bio pour la PAC 2025 ?

À quelles aides de la PAC avez-vous droit en 2025 si vous convertissez votre exploitation au bio ou si vous êtes déjà en bio…

<em class="placeholder">Plante de datura stramoine en fleur. </em>
« La télédétection du datura par drone me coûte 72 €/ha, mais c’est un outil de lutte indispensable sur mon exploitation des Pyrénées-Atlantiques »

Anne Darrouzet est agricultrice en bio à Bougarber, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle a mené pendant des années une…

Label HVE sur une photographie de céréales.
HVE : comment bénéficier du crédit d’impôt HVE en 2025 ?

La loi de finances 2025 a de nouveau reconduit le crédit d’impôt HVE (Haute valeur environnementale) pour un an. Les…

champs de céréales bio
Comment obtenir le crédit d’impôt bio en 2025 ?

Le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique a été prolongé jusqu’à l’année 2025 par la loi de finances 2022 avec…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures