Aller au contenu principal

La qualité de l’eau récompensée

L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse lance une opération originale. Elle vient de créer un label « rivière en bon état » qui pourra être apposé le long des cours d’eau en bon état au sens de la directive cadre sur l’eau, mesurés sur trois années consécutives.
« Sur le territoire couvert par l’agence de l’eau, 50 % des rivières sont en bon état ou en très bon état, souligne Martin Guespereau, le directeur. En quatre ans, on observe une amélioration. Nous sommes au milieu du gué. Il faut un coup de pouce pour se motiver. »
Selon lui, un tiers des cours d’eau sont éligibles et les conseils généraux se montrent très favorables à cette initiative. « C’est un moyen efficace de rendre compte aux citoyens des efforts réalisés et de donner une image positive envers les touristes », poursuit-il.
Pour autant, même si la qualité des eaux s’améliore, les pesticides sont les premières causes de déclassement des cours d’eau.
« Nous retrouvons des herbicides interdits depuis dix ans. Ils continuent d’être utilisés car on observe des pics de concentration en période d’épandage en zones viticoles », condamne-t-il.

Les plus lus

Semis direct de maïs précoce après un premier semis qui n a pas levé en raison de mauvaises conditions climatiques et des dégâts d'animaux nuisibles, corbeaux et ...
Semis de printemps : quelles solutions pour remplacer les orges de printemps non semées ?

Après les semis d’automne perturbés par les fortes pluies, la sortie d’hiver et les premiers semis de printemps sont, eux…

L'arrêté abeilles impose de réaliser les traitements de type fongicides sur le colza le soir.
Fongicides sur colza : quelles sont les conditions d'utilisation prévues par l’arrêté abeilles ?

Depuis 2023, l'arrêté abeilles impose le respect d'horaires pour utiliser certains produits phytosanitaires en période de…

Thomas Pointereau, agriculteur à Epieds-en-Beauce (45)  "Contre les volatiles tels que les pigeons, je fais une demande dérogatoire de tirs auprès de la préfecture ou de ...
Dégâts d’oiseau : « Je dépose des tas de grains de pois et de maïs en bordure des champs pour faire diversion »
Agriculteur à Épieds-en-Beauce (Loiret), Thomas Pointereau parvient à contenir les attaques d'oiseaux sur maïs. C'est plus…
Le décalage de semis de maïs ou de tournesol augmente le risque d'attaques importantes de pigeons et corvidés.
Dégâts d’oiseaux : des produits efficaces à venir en traitement de semences
De nouvelles spécialités corvifuges sont en cours de test pour le traitement de semences de maïs et de tournesol, avec parfois…
Fertilisation : Le phosphore fait défaut dans les sols cultivés en France
Fertilisation : Le phosphore fait défaut dans les sols cultivés en France

La situation des sols continue de se dégrader en France sur leur teneur en phosphore. Conséquences : des pertes de…

Marc Moser, agriculteur à Kurtzenhouse (67)"En 2024, j’envisage d’appliquer un anti-dicotylédones à 5-6 feuilles du maïs et/ou une application dirigée de Banvel à ...
Désherbage maïs : « Nous faisons face à l’explosion de datura dans nos parcelles »

Le datura est signalé en Alsace depuis quelques années. Agriculteur à Kurtzenhouse (Bas-Rhin), Marc Moser doit dorénavant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures