Aller au contenu principal

En Europe du Nord
La pénurie de pommes de terre dope le marché

La pomme de terre française est très demandée cette année, car elle est moins concurrencée par le nord de l´Europe. Les prix grimpent.


Un mois de juillet caniculaire suivi d´un coup de froid en août ont endommagé les récoltes dans les cinq principaux pays producteurs du nord de l´Europe. Leur production de pommes de terre est en repli de 6 % par rapport à 2004-2005, soit le plus faible volume enregistré depuis cinq ans. Les Pays-Bas, grand pays de la pomme de terre, ont vu leur récolte reculer de 12 % alors que les surfaces avaient progressé de 5 %. La France s´en sort relativement bien, tant au niveau quantitatif que qualitatif. Avec 4,4 millions de tonnes, la production française en 2006 est équivalente à celle de 2005 (4,5 % de volume de moins qu´en 2004).
La pomme de terre française est appréciée cette année par sa quantité et sa qualité. ©C. Gloria

La France bénéficie d´une forte demande
Tout ce qui est rare est cher. La pomme de terre est dans ce cercle vertueux actuellement. Ainsi, la Bintje en Nord-Picardie (non lavée, 40-75, 25 kg) est cotée en moyenne à 230 euros la tonne depuis septembre, contre 118 euros en 2005-2006 et 55 euros en 2004-2005 sur la même période. La même évolution peut être constatée dans les autres régions pour la Charlotte (Loiret) avec une moyenne de 568 euros/tonne depuis le début de la campagne, et 486 euros pour l´Agata (Champagne).
Dans les pays du Nord de l´Europe, la situation est plus critique car la production a davantage baissé, jusqu´à 20 % en Allemagne.
La France bénéficie d´une forte demande. Du 1er août au 31 décembre 2006, les exportations françaises de pommes de terre de conservation se sont élevées à 596 800 tonnes, en hausse de 28 % par rapport à 2005 pour la même période, pour un montant de 133 millions d´euros (+ 79 % par rapport à 2005). « La France a su tirer parti de son expérience et de sa maîtrise de la qualité », relativise le CNIPT, comité national interprofessionnel de la pomme de terre.

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures