Aller au contenu principal

Au Sima
La MSA met en garde contre les cancers de la peau

Lors du Sima, sur le stand des bonnes pratiques, la MSA met en garde les agriculteurs contre les dangers du soleil. Contrairement aux idées reçues, le fait de vivre au grand air en permanence ne les immunise pas de ses méfaits. Bien au contraire. Les agriculteurs et les travailleurs du bâtiment et travaux publics sont les seules professions ayant un taux de cancers de la peau supérieur à la moyenne de la population générale française, selon l'étude Agrican.  "Il y a une grande méconaissance du risque solaire, souligne Frédéric Pomkyala, de la MSA. La tranche d'âge la plus touchée par l'apparition de la maladie est celle des 35-45 ans, en raison d'un surensolleillement au cours de l'enfance." Pour se prémunir, il faut éviter les marcels, se couvrir les bras, porter un casquette, et faire surveiller ses grains de beauté par un dermatologue. Une grande journée de dépistage gratuit est organisée dans toute la France par la MSA le 30 mai 2013.

Les plus lus

Parcelles avec accident de culture
Telepac 2025 : mode d'emploi pour faire valoir son droit à l’erreur

Accident de culture, oubli d’une aide couplée, changement d’écorégime…, le droit à l’erreur permet de modifier sa déclaration…

<em class="placeholder">Moisson de blé tendre dans le nord de l&#039;Eure-et-Loir (Marchezais).</em>
Moisson 2025 : des blés tendres avec de bons rendements et un taux de protéines dans la norme

La récolte 2025 du blé tendre se termine. Les volumes collectés remontent fortement par rapport à 2024 sans pour autant…

<em class="placeholder">Pulvérisateur sur parcelle nue avant la levée de la culture</em>
Colza : comment réduire la pression des graminées adventices ?
Lors d’un webinaire organisé par Terres Inovia sur la gestion des graminées (vulpin et ray-grass) en colza, les experts de l’…
<em class="placeholder">Lise Gouaud-Lecoq, chargée de missions grandes cultures et développement de solutions numériques à la chambre d&#039;agriculture de la Charente.</em>
Registre phytosanitaire : comment se préparer à l’obligation de registre phytosanitaire numérique en 2026 ?

Toutes les exploitations agricoles devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique à partir du 1er …

Parcelle en jachère.
Jachères et PAC : qu'implique le maintien de jachères dans l'assolement 2025-2026 ?

La jachère n’est plus obligatoire dans le cadre de la PAC. Néanmoins certains agriculteurs peuvent décider de laisser des…

<em class="placeholder">La JNO est transmise sur orge par des pucerons à l&#039;automne. Elle s&#039;exprime par un jaunissement et un nanisme des plants.</em>
Variétés d’orge et de blé d’hiver : une tolérance à la JNO et à la maladie des pieds chétifs pour se passer d’insecticides
Orges d’hiver fourragères et brassicoles, blé tendre : la tolérance au virus de la JNO concerne de plus en plus de variétés…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures