Aller au contenu principal

Guerre en Ukraine
La mobilisation des jachères a permis de remettre 70 000 hectares en culture en France

La dérogation sur les jachères accordée en 2022 dans le cadre de la guerre en Ukraine a permis de remettre en culture 70 000 hectares sur 300 000 hectares potentiellement disponibles, selon Marc Fesneau.

dérogation jachère tournesol guerre en Ukraine
« Plus de tournesols ont été plantés ce qui a permis de compenser la baisse en rendement », s’est-il félicité Marc Fesneau ce jour à Madrid.
© pixabay

« La dérogation décidée en mars (sur les jachères dans l’Union européenne dans le cadre de la guerre en Ukraine, ndlr) a permis de remettre 70 000 hectares en culture en France » a déclaré ce matin Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. « Plus de tournesols ont été plantés ce qui a permis de compenser la baisse en rendement », s’est-il félicité, à l’occasion d’une conférence de presse avec son homologue espagnol Luis Planas.

Le 23 mars 2022, la Commission européenne avait pris la décision d’autoriser à titre dérogatoire les jachères pour la campagne 2022. La France avait décidé d’activer cette possibilité pour la conduite d’une culture de printemps (protéagineux, oléagineux et céréales hors chanvre industriel).

Le ministère de l’agriculture rappelait alors que les surfaces en jachères représentent près de 300 000 hectares soit plus de 1% de la surface agricole utile en France (26,7 millions d’hectares), et presque 2% de la surface en terres arables.

Pour rappel, fin juillet la Commission européenne a donné son feu vert à la prolongation de cette dérogation sur l’année 2023. Le ministre de l’Agriculture a précisé les règles pour la France début août.

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un deuxième cas confirmé dans le Jura

Après la confirmation d'un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse le 11 octobre dans le Jura, une quatrième zone…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 9 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 9 octobre, 6219 foyers de FCO de sérotype 3 et 2895…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Carte des cas de DNC en Espagne au 9 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne comptabilise cinq cas de DNC

La Catalogne a confirmé le 10 octobre deux nouveaux cas de DNC, dans la même zone que les trois premiers enregistrés, ce qui…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité