Aller au contenu principal

La Miche, une bière au pain pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Remplacer partiellement le malt par du pain. C’est l’idée de Camille Lugol et de son associé qui ont fondé une brasserie artisanale à Paris. Ensemble, ils ont créé La Miche, une bière éco-responsable qui permet à ses concepteurs de militer contre le gaspillage alimentaire.

A 23 ans, Camille Lugol est déjà à la tête d’une petite entreprise. Avec son associé Romain Bedel, à Paris, elle a créé une brasserie artisanale et produit « la Miche » une bière artisanale et éco-responsable. Si la boisson porte ce nom, c’est en raison du pain qui entre dans sa composition. Mais pas n’importe quel pain : celui qui permet de remplacer du malt dans l’élaboration de ce breuvage provient d’invendus récupérés dans les boulangeries de la capitale.

La commercialisation de la bière au pain a commencé six mois avant le premier confinement, apprend-on sur France Inter qui relate l’histoire dans son émission « C’est mon aventure » du 11 juillet.

Lutter contre le gaspillage alimentaire et développer l'artisanat local

« Faites d’une bière deux coups, » propose la jeune entreprise sur son site Internet. L’idée des deux créateurs est en effet à la fois de lutter contre le gaspillage alimentaire et de développer l’artisanat local. Chaque année en France, près de 60 % du pain est jeté. C’est le chiffre très élevé que donne  Camille Lugol sur la chaîne de radio.

Sur le site « Pour nourrir demain » ce gaspillage est mesuré en nombre de baguettes. Chaque Français jetterait 9 baguettes de pain par an à la poubelle.

En réutilisant le pain pour le substituer à 30 % de malt d’une recette standard, les deux co-fondateurs mettent en avant l’économie en terre agricole et en ressources en eau rendus possibles avec cette bière produite en circuit court.

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité