Aller au contenu principal

ALIMENTATION ANIMALE
La luzerne en quête d’attractivite

L’avenir est incertain pour l’industrie de la déshydratation, qui cherche à valoriser les bénéfices sociétaux de la luzerne pour enrayer le désintérêt des producteurs.

Luzerne cherche futur. Malgré les efforts de restructuration, d’écono- mies d’énergie et d’explora- tion de nouvelles sources de valeur ajoutée, la filière déshydratation ne dispose d’aucune visibilité sur son avenir. L’alerte a de nouveau été lancée par les représentants de Coop de France déshydratation à quel- ques jours de leur congrès, en novembre. La hausse des cours du blé a bien tiré le prix des produits de base de 125 euros la tonne en mai à 175 euros en novembre, mais sans renforcer l’attractivité de la culture pour les producteurs. Pourtant, comme pour le pois, le débouche existe.


Mais la réforme à mi- parcours de la PAC en 2006 a fortement ébranlé le secteur en réduisant le montant de l’aide versée aux transformateurs, passée de 68 à 33 euros par tonne de produit fini. Ce début de découplage a fait plonger la production de 30 % en quatre ans. En France, les 26 usines encore en service produiront en 2010-2011 environ 725 000 tonnes de luzerne déshydratée cultivée sur 75 000 hectares.


COUPERET EN 2012


Le prochain couperet menaçant la filière doit tomber en 2012, date prévue pour le démantèlement de l’organisation commune de marché. Cela signifierait la fin des aides pour la dernière récolte de 2011. Les profes- sionnels espèrent éviter ce scénario en repoussant la fin de l’OCM à 2014. En cas d’échec, ils comptent sur un plan B : l’intégration de la luzerne déshydratée dans le plan de soutien aux pro- téagineux. L’aide versée aux transformateurs pourrait ain- si être conservée sous une nouvelle forme. « Le temps presse, prévient Éric Guille- mot, directeur de Coop de France déshydratation. Ça ne sert à rien de promettre aux producteurs le paradis pour 2014 si on ne peut pas leur dire comment ils seront rémunérés en 2012 et en 2013. »

DÉBOUCHÉS


Recherche tous azimuts de valeur ajoutée


Valorisation sur le marché du crédit carbone de la réduction de ses émissions de CO2, rémunération des impacts positifs de la culture sur la biodiver- sité... La filière luzerne veut tirer profit des services rendus à la société. Elle n’oublie toutefois pas son cœur de métier : la vente de produits à base de luzerne.


L’industrie a ainsi complexifié sa gamme pour l’alimentation animale, en développant les balles à fibres longues. Elle vise aussi l’alimentation humaine. L’expédition dans les semaines à venir des premiers chargements vers Haïti et le Burkina Fasso de concentrés protéiques pour pallier certaines carences alimentaires en est la concré- tisation. Des pistes sont également ouvertes sur le créneau des aliments santé, à plus forte valeur ajoutée

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures