Aller au contenu principal

La FNSEA appelle Macron à livrer enfin sa « vision » pour l’agriculture  

Sept ans après le discours de Rungis sur la montée en gamme, le syndicat agricole tanne Emmanuel Macron de préciser sa nouvelle “vision” pour l’agriculture.  La FNSEA présentera sa propre vision a lors de son congrès en mars 2026. 

Emmanuel Macron lors du dernier salon de l'agriculture à Paris
Emmanuel Macron lors du dernier salon de l'agriculture à Paris
© Nathalie Marchand

« On a besoin que le président de la République donne la ligne. » En conférence de presse de rentrée, le mardi 2 septembre 2025, le président de la FNSEA Arnaud Rousseau renouvelle sa demande auprès d’Emmanuel Macron de donner sa « vision » pour l’agriculture. « Ça fait deux ans qu’on attend, nous l’avions déjà interpellé au moment de la crise agricole en disant qu’on a besoin qu’il redéfinisse la ligne » insiste le responsable syndical 

Le discours de la montée en gamme a vécu, selon la FNSEA 

Le dernier grand discours du président de la République sur l’état de l’agriculture et de l’alimentation et sa vision stratégique remonte à celui de Rungis en 2017. « Or, ce discours sur la montée en gamme a vécu depuis longtemps » expose Arnaud Rousseau. Pour lui, il est nécessaire de repasser en revue les plans de filières proposés fin 2017 : « On avait pris des engagements à 10 ans. Ça en fait 8, ça aurait été intéressant de faire un point à mi-parcours. » 

Beaucoup de sujets internationaux sont le domaine réservé du président de la République

Malgré les incertitudes politiques actuelles, le syndicat estime avoir besoin d’une vision claire de la part du chef de l’Etat. « Les gouvernements changent, le président de la République est toujours là. […] Beaucoup de sujets sont de son domaine réservé. On a besoin qu’il s’exprime. » argumente le responsable de la FNSEA.  

Relire : Emmanuel Macron presse les filières de monter en gamme

Quelles attentes de la FNSEA pour cette vision ?  

Dans sa vision, la FNSEA attend du chef de l’Etat qu’il « réaffirme le besoin de produire » et qu’il éclaircisse « la place de l’alimentation dans le réarmement de la France». Autre préoccupation du syndicat : « la protection qu’il entend apporter aux Français et à l’agriculture française » face à la concurrence étrangère. À ce sujet, la position d’Emmanuel Macron concernant l’accord entre l’Union européenne et le Mercosur est particulièrement attendue. « Cela relève directement de sa responsabilité » assure Arnaud Rousseau. Le processus de ratification de l’accord a par ailleurs été validé ce mercredi 3 septembre par les commissaires européens.  

La FNSEA rédige sa propre vision pour l’agriculture en prévision de 2027 

De son côté, le syndicat confie travailler en ce moment sur sa vision de l’agriculture qu’il présentera aux potentiels candidats à l’élection présidentielle lors de son congrès en mars 2026 avec un an d’avance sur le calendrier habituel. « Il faut profiter de ce moment de régime pour reposer les conditions de la réussite de l’agriculture française » explique Arnaud Rousseau.  

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Main de souris d'ordinateur cliquant sur quatre graphiques en fond d'image.
Aides PAC : les conséquences illustrées de la réforme de 2023 pour comprendre qui sont les gagnants et les perdants

La réforme de la PAC en 2023 n’a pas été sans effets sur les aides versées, comme le soulignait un rapport d’Agreste publié en…

Publicité