Aller au contenu principal

Journées régionales Fop
La filière oléoprotéagineuse croit en l´avenir de ses débouchés

La filière dispose d´atouts essentiels grâce à ses outils de transformation et à sa capacité d´investir dans l´aval et dans la recherche, affirme la Fop.


En dépit d´une conjoncture assez défavorable sur les marchés, la Fédération des producteurs d´oléoprotéagineux (Fop) se veut résolument optimiste pour l´avenir de ses filières. « Pendant les quinze à vingt années qui viennent, l´agriculture à un défi à relever tant sur l´alimentaire que sur le non alimentaire pour sa contribution à la biomasse. Nous devons nous démarquer de la philosophie bruxelloise qui instille une culture de non production. Nous pensons que la meilleure façon d´entretenir et d´occuper les territoires est la production agricole », affirme Xavier Beulin, président de la Fop. La filière dispose d´atouts décisifs grâce à ses outils de transformation et à sa capacité d´investir dans l´aval et dans la recherche.
Développement des outils industriels
A commencer par les biocarburants dont les développements politiques récents permettent de croire en un quadruplement des surfaces d´ici 2010 pour atteindre la production d´un million de tonnes de Diester. Le régime de la jachère industrielle, la mise en place de l´aide aux cultures énergétiques et la prise en compte de la jachère industrielle pour satisfaire l´obligation de 3 % de couvert environnemental imposé par la conditionnalité (BCAE) hors cours d´eau, laissent les marges de manoeuvre nécessaires à ce développement, estime la Fop. Xavier Beulin souligne également la présence de la filière dans Lesieur « qui nous offre de solides débouchés ». Aujourd´hui, l´ensemble Saipol-Lesieur-Diester Industrie contrôlé par Sofiproteol représente neuf usines de trituration, raffinage, conditionnement et estérification, soit les deux tiers des capacités de trituration françaises (2,2 millions de tonnes). Une nouvelle usine Diester est en construction à Sète et la filière en projette deux autres.
Sur la Pac, la Fop continue de militer pour qu´une mise à profit du second pilier, celui du développement rural, n´échappe pas aux producteurs. « Nous devons imaginer un juste retour de la modulation prélevée sur les aides versées aux scopeurs dans le cadre de la mesure rotationnelle. Plus de 700 000 hectares sont déjà contractualisés dans les neuf régions éligibles et toutes les autres ont déposé un cahier des charges ». Avec 200 millions d´euros dont la moitié cofinancée par l´Union européenne, plus de la moitié de la scop française pourrait être couverte. La Fop veut faire de la mesure rotationnelle le pendant de la PHAE(1) dans le secteur de l´élevage.
(1) Prime herbagère agri-environnementale.

Les plus lus

<em class="placeholder">Moisson des orges dans les plaines céréalières de la Marne. </em>
Moisson 2025 : de très bons résultats en orges, prometteurs sur les premiers blés et colzas

La récolte des cultures d’hiver s’annonce à ce jour très positive avec des rendements élevés et une bonne qualité des grains.…

Échange paille-fumier : comment définir les modalités entre éleveurs et céréaliers ?

L’échange paille-fumier est une pratique courante entre éleveurs et céréaliers sur le territoire. Des outils existent pour…

<em class="placeholder">Desséchement précoce des feuilles du bas des plantes dans une parcelle de maïs.</em>
Canicule et sécheresse : quelles conséquences sur le maïs ?

Du nord au sud, la canicule frappe la France avec des températures qui dépassent localement les 35 degrés. Les parcelles de…

calculatrice
Bail rural - indice des fermages 2025 en hausse de 0,42%  : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice national des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-…

<em class="placeholder">Les agronomes Marcelo Arriola et Andrés Madias sont chercheurs au sein de l’association argentine des producteurs en semis direct (AAPRESID).
Marcos Sincovich et Edgardo ...</em>
Argentine : pourquoi le travail du sol fait un retour en force dans le pays ?
Les céréaliers d’Argentine réintroduisent du travail du sol en système semis direct. Ce retour au binage est leur seule façon de…
Parcelles avec accident de culture
Telepac 2025 : mode d'emploi pour faire valoir son droit à l’erreur

Accident de culture, oubli d’une aide couplée, changement d’écorégime…, le droit à l’erreur permet de modifier sa déclaration…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures