Aller au contenu principal

Pommes de terre
La fécule malmenée par la PAC

Une réforme du régime « fécule » est en cours. Quant à la réforme de l´OCM sucre, elle n´est pas sans conséquence sur le secteur.


La fécule fait partie des productions aidées contrairement aux autres débouchés de la pomme de terre. Une réforme de l´OCM fécule est en cours. L´aide payée au producteur sera partiellement (40 %) découplée à partir de la campagne 2006-2007, la partie découplée donnant droit à des DPU. Les nouveaux producteurs de fécule - ceux qui ont démarré après la période de référence, c´est-à-dire après 2002 - pourront se voir attribuer des DPU provenant de la réserve nationale.
Le système de contingentement actuel a été reconduit pour deux campagnes (2005-2006 et 2006-2007). Dans le réglement actuel, chaque État-membre dispose d´un contingent de production qui est ensuite réparti entre usines. En cas de fermeture d´usine, le contingent reste au niveau de l´État membre. Mais, élargissement de l´Union, négociations à l´OMC. le système actuel est remis en cause par certains pour des raisons de stratégie individuelle et de compétition. La pression extérieure liée à l´élargissement et à l´orientation actuelle de libéralisation des politiques agricoles renforce cette approche.
Maintenir la production française
L´élargissement a provoqué une production plus importante de fécule, qui n´est peut-être pas nécessaire à l´équilibre du marché. D´autant que, pour certains usages alimentaires, le sucre dont le prix va baisser, va devenir compétitif face à la fécule.
En France, Avebe a annoncé la fermeture de l´usine d´Haussimont dans la Marne. L´UNPT est mobilisée dans la recherche d´une solution alternative permettant de maintenir la production de fécule sur ce site. Roquette a annoncé son intention de regrouper toute sa production de fécule dans son usine de la Somme. Qui va payer le transport des pommes de terre des producteurs qui livrent à Vic-sur-Aisne jusqu´à Vecquemont ?

D´ici fin septembre 2006, la commission doit faire ses propositions de règlement, notamment sur l´allocation du contingent. L´UNPT préconise le maintien du potentiel de production en France. Il est donc nécessaire de préserver une vraie OCM fécule avec un système de quota, un prix minimum, une aide couplée pour garder une production européenne à la hauteur des débouchés de ce produit.

Les plus lus

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

<em class="placeholder">Stockage en big bag des engrais azotés, permettant une longue conservation.  Sac d&#039;ammonitrate. Fertilisation des cultures. Marché des fertilisants.</em>
Prix des engrais et compensation carbone : la menace d’une forte hausse en 2026

L’Association générale des producteurs de blé (AGPB) sonne l’alerte sur le prix des engrais. La mise en place au 1er …

<em class="placeholder">Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements.</em>
Assolement en commun : « Il faut saturer les outils pour réduire les charges de mécanisation »

Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements, met en garde contre le risque de suréquipement dans un…

<em class="placeholder">Cinq personnes à une table travaillant sur des papiers administratifs. </em>
Aide au répit administratif de la MSA : « ça m’a permis de rattraper mon retard et de m’organiser »

Agriculteur en Haute-Vienne, viticultrice dans l’Aude, éleveur dans la Creuse : Ils ont eu recours à l’aide au répit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures