Aller au contenu principal

Débouchés de la pomme de terre
La fécule malmenée par la PAC

Une réforme du régime « fécule » est en cours. Quant à la réforme de l´OCM sucre, elle n´est pas sans conséquence sur le secteur.


La fécule fait partie des productions aidées contrairement aux autres débouchés de la pomme de terre. Une réforme de l´OCM fécule est en cours. L´aide payée au producteur sera partiellement (40 %) découplée à partir de la campagne 2006-2007, la partie découplée donnant droit à des DPU. Les nouveaux producteurs de fécule - ceux qui ont démarré après la période de référence, c´est-à-dire après 2002 - pourront se voir attribuer des DPU provenant de la réserve nationale.
Le système de contingentement actuel a été reconduit pour deux campagnes (2005-2006 et 2006-2007). Dans le réglement actuel, chaque État-membre dispose d´un contingent de production qui est ensuite réparti entre usines. En cas de fermeture d´usine, le contingent reste au niveau de l´État membre. Mais, élargissement de l´Union, négociations à l´OMC. le système actuel est remis en cause par certains pour des raisons de stratégie individuelle et de compétition. La pression extérieure liée à l´élargissement et à l´orientation actuelle de libéralisation des politiques agricoles renforce cette approche.

Maintenir la production française
L´élargissement a provoqué une production plus importante de fécule, qui n´est peut-être pas nécessaire à l´équilibre du marché. D´autant que, pour certains usages alimentaires, le sucre dont le prix va baisser, va devenir compétitif face à la fécule.
En France, Avebe a annoncé la fermeture de l´usine d´Haussimont dans la Marne. L´UNPT est mobilisée dans la recherche d´une solution alternative permettant de maintenir la production de fécule sur ce site. Roquette a annoncé son intention de regrouper toute sa production de fécule dans son usine de la Somme. Qui va payer le transport des pommes de terre des producteurs qui livrent à Vic-sur-Aisne jusqu´à Vecquemont ?
D´ici fin septembre 2006, la commission doit faire ses propositions de règlement, notamment sur l´allocation du contingent. L´UNPT préconise le maintien du potentiel de production en France. Il est donc nécessaire de préserver une vraie OCM fécule avec un système de quota, un prix minimum, une aide couplée pour garder une production européenne à la
hauteur des débouchés de ce produit.

Les plus lus

<em class="placeholder">Louis Broutier, agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais.</em>
« Nous arrivons à gérer les graminées par des interventions mécaniques bien positionnées sur notre exploitation bio du Pas-de-Calais »

Louis Broutier est agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais. Rotation, labour, herse étrille à l’automne,…

<em class="placeholder">Xavier Randoux, agriculteur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais</em>
« J’active plusieurs leviers pour endiguer le problème des graminées sur mon exploitation dans le Pas-de-Calais »

Xavier Randoux, polyculteur éleveur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais, est confronté à la problématique des graminées sur…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Prix du blé : comment ne pas manquer d'opportunités dans les prochains mois ?

La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…

Silo à plat couvert sous hangar chez l'exploitant.
Prix du blé : quelles tendances pour les prochains mois ?

Les silos sont pleins, mais avec un prix en dessous des 200 euros la tonne, vendre son blé aujourd’hui n’est pas…

Limace sur résidus de culture.
Dégâts de limaces : 5 conseils pour lutter contre ce ravageur sur colza et céréales

Le temps pluvieux et orageux de ces derniers jours, qui semble vouloir se prolonger, apporte des conditions idéales au…

Moissonneuse batteuse en action dans une parcelle de blé tendre. Allier. 2024
Revenus des céréaliers : « Il va manquer en moyenne 50 000 euros par exploitation pour financer la nouvelle campagne », selon l’AGPB

L’association générale des producteurs de blé (AGPB) fait état d’une récolte 2025 dans la moyenne pluriannuelle…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures