Aller au contenu principal

Débouchés de la pomme de terre
La fécule malmenée par la PAC

Une réforme du régime « fécule » est en cours. Quant à la réforme de l´OCM sucre, elle n´est pas sans conséquence sur le secteur.


La fécule fait partie des productions aidées contrairement aux autres débouchés de la pomme de terre. Une réforme de l´OCM fécule est en cours. L´aide payée au producteur sera partiellement (40 %) découplée à partir de la campagne 2006-2007, la partie découplée donnant droit à des DPU. Les nouveaux producteurs de fécule - ceux qui ont démarré après la période de référence, c´est-à-dire après 2002 - pourront se voir attribuer des DPU provenant de la réserve nationale.
Le système de contingentement actuel a été reconduit pour deux campagnes (2005-2006 et 2006-2007). Dans le réglement actuel, chaque État-membre dispose d´un contingent de production qui est ensuite réparti entre usines. En cas de fermeture d´usine, le contingent reste au niveau de l´État membre. Mais, élargissement de l´Union, négociations à l´OMC. le système actuel est remis en cause par certains pour des raisons de stratégie individuelle et de compétition. La pression extérieure liée à l´élargissement et à l´orientation actuelle de libéralisation des politiques agricoles renforce cette approche.

Maintenir la production française
L´élargissement a provoqué une production plus importante de fécule, qui n´est peut-être pas nécessaire à l´équilibre du marché. D´autant que, pour certains usages alimentaires, le sucre dont le prix va baisser, va devenir compétitif face à la fécule.
En France, Avebe a annoncé la fermeture de l´usine d´Haussimont dans la Marne. L´UNPT est mobilisée dans la recherche d´une solution alternative permettant de maintenir la production de fécule sur ce site. Roquette a annoncé son intention de regrouper toute sa production de fécule dans son usine de la Somme. Qui va payer le transport des pommes de terre des producteurs qui livrent à Vic-sur-Aisne jusqu´à Vecquemont ?
D´ici fin septembre 2006, la commission doit faire ses propositions de règlement, notamment sur l´allocation du contingent. L´UNPT préconise le maintien du potentiel de production en France. Il est donc nécessaire de préserver une vraie OCM fécule avec un système de quota, un prix minimum, une aide couplée pour garder une production européenne à la
hauteur des débouchés de ce produit.

Les plus lus

L'arrêté abeilles impose de réaliser les traitements de type fongicides sur le colza le soir.
Fongicides sur colza : quelles sont les conditions d'utilisation prévues par l’arrêté abeilles ?

Depuis 2023, l'arrêté abeilles impose le respect d'horaires pour utiliser certains produits phytosanitaires en période de…

Parcelles avec des infrastructures agroécologiques dans le lointain
Suppression des 4 % de jachère : quel impact sur ma télédéclaration PAC 2024 ?

Dès cette campagne 2024, il n’est plus nécessaire de mettre en place de la jachère, cultures fixatrices d’azote ou …

Parcelles agricoles au printemps, colza au premier plan, champ de blé et de colza au deuxième plan
PAC : les six points à retenir sur le transfert des DPB

Le transfert des droits à paiement de base (DPB) est une démarche qu’il ne faut pas prendre à la légère puisqu’elle…

Déclaration PAC 2010 . Permanence organisation  par la chambre d'agriculture . Conseiller et agriculteurs associés . Dossier PAC . Aides du ministère de l'Agriculture . Télédéclaration. Telepac. Administration . Discussion technique sur la gestion du parcellaire. Carte. ordinateur.  --- Reportage complet disponible sur le site www.photoagriculture.com (pour obtenir un code dÂ’accès, contacter  S. Leitenberger : webmestre@leitenberger.fr).
Telepac 2024 : les 10 points à avoir en tête pour réussir sa déclaration PAC

La télédéclaration PAC doit être finalisée sur Telepac 2024 avant le 15 mai 2024. Jachères, conditionnalité, écorégime,…

parcelles de blés au printemps
Blé tendre et orge d’hiver : quel impact du froid ces derniers jours ?
Le froid de ces derniers jours est arrivé sur des céréales à des stades sensibles localement. Le point sur le risque de dégâts…
Clément Savouré, agriculteur en Eure-et-Loir
Achat d’engrais : « Nous arbitrons entre l’ammonitrate et la solution liquide en fonction du prix de l’unité d’azote »

Clément Savouré, agriculteur à Le Gué-de-Longroi, en Eure-et-Loir, privilégie les achats d’engrais à la morte-saison pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures