Aller au contenu principal

Débouchés de la pomme de terre
La fécule malmenée par la PAC

Une réforme du régime « fécule » est en cours. Quant à la réforme de l´OCM sucre, elle n´est pas sans conséquence sur le secteur.


La fécule fait partie des productions aidées contrairement aux autres débouchés de la pomme de terre. Une réforme de l´OCM fécule est en cours. L´aide payée au producteur sera partiellement (40 %) découplée à partir de la campagne 2006-2007, la partie découplée donnant droit à des DPU. Les nouveaux producteurs de fécule - ceux qui ont démarré après la période de référence, c´est-à-dire après 2002 - pourront se voir attribuer des DPU provenant de la réserve nationale.
Le système de contingentement actuel a été reconduit pour deux campagnes (2005-2006 et 2006-2007). Dans le réglement actuel, chaque État-membre dispose d´un contingent de production qui est ensuite réparti entre usines. En cas de fermeture d´usine, le contingent reste au niveau de l´État membre. Mais, élargissement de l´Union, négociations à l´OMC. le système actuel est remis en cause par certains pour des raisons de stratégie individuelle et de compétition. La pression extérieure liée à l´élargissement et à l´orientation actuelle de libéralisation des politiques agricoles renforce cette approche.

Maintenir la production française
L´élargissement a provoqué une production plus importante de fécule, qui n´est peut-être pas nécessaire à l´équilibre du marché. D´autant que, pour certains usages alimentaires, le sucre dont le prix va baisser, va devenir compétitif face à la fécule.
En France, Avebe a annoncé la fermeture de l´usine d´Haussimont dans la Marne. L´UNPT est mobilisée dans la recherche d´une solution alternative permettant de maintenir la production de fécule sur ce site. Roquette a annoncé son intention de regrouper toute sa production de fécule dans son usine de la Somme. Qui va payer le transport des pommes de terre des producteurs qui livrent à Vic-sur-Aisne jusqu´à Vecquemont ?
D´ici fin septembre 2006, la commission doit faire ses propositions de règlement, notamment sur l´allocation du contingent. L´UNPT préconise le maintien du potentiel de production en France. Il est donc nécessaire de préserver une vraie OCM fécule avec un système de quota, un prix minimum, une aide couplée pour garder une production européenne à la
hauteur des débouchés de ce produit.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures