Aller au contenu principal

La FAO favorable aux carburants d'origine végétale

Pour la FAO, l’utilisation de matières premières issues de plantes alimentaires pour un usage énergétique n’entre pas forcément en concurrence avec l’alimentation. L’utilisation de sous-produits ou de résidus semble encore moins en opposition avec l’alimentation mais peut créer une compétition avec la fertilisation des sols. C’est la position qu’a défendu Olivier Dubois, coordinateur du programme énergie de la FAO, lors d’un débat sur les enjeux alimentaires et énergétiques relatif au bioéthano organisé le 8 octobre à Milan par la collective du bioéthanol.

« La production de biocarburants fait généralement l’objet d’études globales par des modèles qui ne correspondent pas aux réalités de terrain, a exposé Olivier Dubois. Malheureusement, ces modèles guident souvent les choix politiques. » C’est pourquoi la FAO souhaite des études tenant compte du contexte et des réalités locales. Elle propose une compilation des bonnes pratiques à remettre aux gouvernements et investisseurs, ainsi que des outils d’évaluation des risques sur la sécurité alimentaire en amont des projets, et d’analyses de durabilité en cours de vie des projets. La position de l’organisation internationale se résume par les propos de son directeur général tenus en janvier dernier : « Il faut passer du débat nourriture contre carburant au débat nourriture et carburant. »

Voir aussi article Efficacité carbone compétitive pour le biodiesel.

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures