Aller au contenu principal

La FAO favorable aux carburants d'origine végétale

Pour la FAO, l’utilisation de matières premières issues de plantes alimentaires pour un usage énergétique n’entre pas forcément en concurrence avec l’alimentation. L’utilisation de sous-produits ou de résidus semble encore moins en opposition avec l’alimentation mais peut créer une compétition avec la fertilisation des sols. C’est la position qu’a défendu Olivier Dubois, coordinateur du programme énergie de la FAO, lors d’un débat sur les enjeux alimentaires et énergétiques relatif au bioéthano organisé le 8 octobre à Milan par la collective du bioéthanol.

« La production de biocarburants fait généralement l’objet d’études globales par des modèles qui ne correspondent pas aux réalités de terrain, a exposé Olivier Dubois. Malheureusement, ces modèles guident souvent les choix politiques. » C’est pourquoi la FAO souhaite des études tenant compte du contexte et des réalités locales. Elle propose une compilation des bonnes pratiques à remettre aux gouvernements et investisseurs, ainsi que des outils d’évaluation des risques sur la sécurité alimentaire en amont des projets, et d’analyses de durabilité en cours de vie des projets. La position de l’organisation internationale se résume par les propos de son directeur général tenus en janvier dernier : « Il faut passer du débat nourriture contre carburant au débat nourriture et carburant. »

Voir aussi article Efficacité carbone compétitive pour le biodiesel.

Les plus lus

Le blé tendre d'hiver est sensible au froid à partir de - 8°C, de la levée à l’émission des talles. © C. Gloria
Vague de froid : y a-t-il un risque pour les céréales ?
L’alerte « grand froid » a été émise dans vingt-quatre départements. Cette vague de froid représente-t-elle une menace pour les…
Apport de solution azotée sur colza. Pour limiter le stress des cultures, mieux vaut suspendre les interventions. © Gutner archives
Retour des gelées : 5 points à connaître pour préserver les cultures et le matériel
Il est urgent de stopper vos interventions en plaine : un épisode de froid s’amorce dans une grande moitié nord de la France, qui…
Chaulage : « j'ai économisé 4000 euros grâce à la mesure de résistivité de mes parcelles »
 Associé du Gaec de la voie lactée, Patrice Lièvre cultive 220 hectares à Vernoux-en-Gatine, dans les Deux-Sèvres. Tous les ans,…
Contre la jaunisse transmise par des pucerons, les néonicotinoïdes sur semences de betterave constituent la solution de lutte la plus efficace. © G. Omnès
Néonicotinoïdes/betteraves : jusqu’à 15 jours de retard dans la distribution de semences
Avec une parution de l’arrêté sur les néonicotinoïdes le 5 février, le pelliculage des semences avec ces insecticides a démarré…
En orge brassicole, la tendance est au fractionnement de la fertilisation azotée pour une meilleure efficience des apports. © J.-C. Gutner
Orge brassicole : adapter la fertilisation azotée pour sécuriser le taux de protéines
Depuis de nombreuses années, la filière brassicole s’interroge sur le pilotage de l’azote des orges d’hiver et de printemps. Elle…
Le mariage de titans entre InVivo et Soufflet pousserait à l'extrême la logique de restructuration à l’œuvre chez les OS. © N. Ouvrard / J. Nanteuil
[Edito] Fusion InVivo-Soufflet, un rapprochement symbolique à plus d'un titre

Pour les initiés, ce n’était pas un mystère : le groupe Soufflet cherchait un repreneur, à défaut de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures