Aller au contenu principal

La FAO favorable aux carburants d'origine végétale

Pour la FAO, l’utilisation de matières premières issues de plantes alimentaires pour un usage énergétique n’entre pas forcément en concurrence avec l’alimentation. L’utilisation de sous-produits ou de résidus semble encore moins en opposition avec l’alimentation mais peut créer une compétition avec la fertilisation des sols. C’est la position qu’a défendu Olivier Dubois, coordinateur du programme énergie de la FAO, lors d’un débat sur les enjeux alimentaires et énergétiques relatif au bioéthano organisé le 8 octobre à Milan par la collective du bioéthanol.

« La production de biocarburants fait généralement l’objet d’études globales par des modèles qui ne correspondent pas aux réalités de terrain, a exposé Olivier Dubois. Malheureusement, ces modèles guident souvent les choix politiques. » C’est pourquoi la FAO souhaite des études tenant compte du contexte et des réalités locales. Elle propose une compilation des bonnes pratiques à remettre aux gouvernements et investisseurs, ainsi que des outils d’évaluation des risques sur la sécurité alimentaire en amont des projets, et d’analyses de durabilité en cours de vie des projets. La position de l’organisation internationale se résume par les propos de son directeur général tenus en janvier dernier : « Il faut passer du débat nourriture contre carburant au débat nourriture et carburant. »

Voir aussi article Efficacité carbone compétitive pour le biodiesel.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures