Aller au contenu principal

Oléoprotéagineux
La culture de l´équilibre

Les oléagineux et les protéagineux sont des facteurs d´équilibre dans l´agriculture française. C´est le message délivré par l´ensemble de la filière lors de son premier congrès.


« La culture de l´équilibre », tel était le thème du congrès Agora Prolea, premier congrès de l´ensemble des acteurs des filières oléoprotéagineuses. Équilibre entre productions sur une exploitation, équilibre entre débouchés alimentaires et non-alimentaires, c´est de tout cela qu´il a été question lors des différentes tables rondes.
Mais l´équilibre est malmené entre l´offre et la demande à la suite des réformes de la Pac qui ont pour conséquence une baisse des surfaces françaises et européennes tant en oléagineux qu´en protéagineux.
La situation des oléagineux en Europe souffre depuis longtemps de la concurrence du soja américain, un soja qui bénéficie d´aides substantielles de la part de l´État américain. Les producteurs européens, unis au sein de l´EOA(1), estiment qu´ils « ont subi un préjudice du fait de la politique agricole américaine ». « Il est juste qu´ils en demandent réparation », a déclaré Xavier Beulin, président de la fédération des producteurs d´oléagineux (Fop).
©M. Jolyot pour Prolea


Les producteurs européens ont donc officiellement porté plainte dans le cadre de la procédure ROC. Ils attendent maintenant que cette plainte, qui est à l´étude à Bruxelles, soit effectivement déposée auprès de l´Organisation Mondiale du Commerce. Hervé Gaymard, ministre de l´Agriculture, a assuré les congressistes de son soutien pour faire aboutir cette plainte.
L´enjeu est de taille pour la filière européenne des oléoprotéagineux. En effet, soit les États-Unis sont condamnés pour le type et le niveau d´aides accordées à la production de soja, alors ils doivent revoir leur politique et revenir à un niveau d´aide plus compatible avec une juste concurrence ; soit les aides américaines ne sont pas condamnées par l´OMC, alors les producteurs européens peuvent exiger eux aussi des aides spécifiques pour leurs productions. N´oublions pas que les aides aux oléagineux ont été alignées sur celles destinées aux cultures céréalières pour éviter les foudres de l´OMC !

A Berlin, il avait été décidé qu´à mi-parcours, lors de la Mid Term Review (littéralement, point à mi-parcours) il serait fait un bilan de l´effet de l´application de l´Agenda 2000 sur les productions oléagineuses. Or, la Mid Term Review s´est transformée en nouveau projet de réforme de la Pac, découplage des aides, dégressivité de celles-ci dans le temps etc. Mais on ne parle pas de bilan sur les oléagineux ni d´ailleurs sur tout autre point ce qui serait pourtant nécessaire avant d´entreprendre toute nouvelle réforme.
Quant au découplage, les oléagineux en ont déjà fait l´expérience avec l´alignement sur les céréales et ses conséquences sur les surfaces. Seuls les protéagineux, dans le projet Fischler bénéficient encore d´une aide supplémentaire mais son niveau (55,57 euros par hectare) est nettement insuffisant pour être incitatif. « C´est au minimum 120 euros par hectare qui seraient nécessaires pour retrouver seulement le niveau de surface atteint à la fin des années 1990 », a indiqué Xavier Beulin.
©M. Jolyot pour Prolea

La Fop affirme qu´elle va se battre sur tous les fronts
Le président de la Fop a aussi rappelé au ministre les autres points à défendre à Bruxelles. Préserver le principe des cultures sur jachère est un préalable à toute mesure du type « crédit carbone », si l´on veut vraiment voir se développer les cultures à usage non-alimentaire. Par ailleurs, au niveau français, un nouveau cap doit être franchi en matière de fiscalité. « Ce n´est plus de défiscalisation mais de fiscalité écologiquement adaptée dont il faut parler », a-t-il été rappelé.
Bonne nouvelle sur ce chapitre des biocarburants, le ministre de l´Agriculture a annoncé que les 70 000 tonnes supplémentaires d´agréments pour la production de Diester allaient être inclus dans les prochaines demandes lors du renouvellement des agréments qui arrivent à échéance.

Parlant de l´aide rotationnelle, Hervé Gaymard a parlé de « mesure intelligente », et il a confirmé l´abandon de la dégressivité de cette aide. Il s´est déclaré « prêt à examiner la possibilité d´élargir la mesure à quelques régions intermédiaires(2) », ajoutant que le devenir d´une telle mesure n´est pas indépendant des orientations et des réflexions actuelles sur la Pac.
La filière oléoprotéagineuse est encore jeune. Ces cultures peuvent encore progresser sur le plan technique ; elles ont besoin de recherches notamment sur le plan variétal. Les producteurs ont rappelé leur besoin et leur attachement à un outil de développement tel que le Centre interprofessionnel des oléagineux (le Cetiom). Le ministre a indiqué que son financement sera assuré à la fois par l´Adar(3) et par des taxes de type Cotisations volontaires obligatoires (CVO).

Une autre demande des producteurs concerne un filet de sécurité : les oléagineux ne bénéficiant pas de mécanisme d´intervention comme les céréales. Une piste, l´assurance-récolte ou l´assurance chiffre d´affaires, est étudiée depuis plusieurs années par les producteurs avec des organismes d´assurance. Il faudrait désormais passer à une phase expérimentale dans quelques départements. Le ministre de l´Agriculture ne s´est pas montré hostile à cette proposition.
Ce sont surtout des questions préoccupant les producteurs qui ont été abordées devant le ministre de l´Agriculture. Mais ces questions concernent toute la filière car comment construire une filière de transformation sans d´abord disposer de productions en quantité et qualité suffisantes.

(1) Alliance européenne sur les oléagineux.
(2) Ceci ne pourrait intervenir qu´en 2004, les dossiers 2003 devaient être remis le 15 mai.
(3) Adar, agence de développement agricole et rural qui remplace l´Anda.

Les plus lus

<em class="placeholder">Cave coopérative des Vignerons de Puisseguin Saint Emilion en Gironde, le 28 septembre 2017 durant les vendanges</em>
Quelles sanctions pour un exploitant agricole qui ne tient pas son engagement vis-à-vis de sa coopérative ?

Sauf cas de force majeur, le retrait anticipé d’un associé coopérateur avant la fin de son engagement l'expose à des pénalités…

<em class="placeholder">Moisson des bles dans les plaines cerealieres de la Marne sous la menace de la pluie.</em>
Fonds d’urgence grandes cultures : qui peut en bénéficier et pour quel montant ?
L’État met en place un fonds d’aide d’urgence exceptionnel à destination de la filière grandes cultures. Doté de 35 millions…
<em class="placeholder">Apport d&#039;azote sur blé en sortie d&#039;hiver.</em>
Azote sur blé : quand réaliser le premier apport en 2026 ?

Le premier apport d’azote sur blé se raisonne en s’appuyant sur l’observation des parcelles et les analyses de reliquats…

<em class="placeholder">Eric Thirouin, président de l&#039;AGPB, face à la ministre Annie Genevard.   </em>
Plan d’urgence pour les céréaliers : 40 millions d’euros débloqués, une réponse jugée insuffisante

La ministre Annie Genevard a signé ce 29 janvier 2026 la mise en œuvre d’un fonds d’urgence de 40 millions d’…

Un homme plutôt âgé assis sur une chaise dans une cour de ferme regardant un agriculteur devant son tracteur.
Retraite agricole des chefs d’exploitation : que change le nouveau calcul sur les 25 meilleures années ? Réponses à toutes vos questions

Qui est concerné par la réforme du calcul des retraites agricoles ? Comment seront déterminées les 25 meilleures années…

<em class="placeholder">Agriculteur à la retraite avec son fils conduisant un valet de ferme.  </em>
Cumul emploi retraite en agriculture : des conditions plus restrictives pour les jeunes retraités

Les conditions de cumul emploi retraite évoluent à compter du 1er janvier 2027, limitant le cumul de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures