Aller au contenu principal

Politique agricole
La Commission européenne propose de supprimer l´intervention pour le maïs

Bruxelles souhaite soustraire le maïs du mécanisme de l´intervention. Une décision qui ne peut entrer en vigueur qu´après l´aval du conseil des Ministres mais inquiète les filières céréalières.


Pour mettre fin à une situation qui prévaut en Hongrie et dont elle craint la réplique en Roumanie où « les agriculteurs produisent uniquement pour mettre à l´intervention et non sur le marché », la Commission de Bruxelles propose d´abroger dès la récolte 2007, le mécanisme de l´intervention concernant le maïs. Comme ce fut le cas à l´occasion de la dernière réforme de la PAC pour le seigle. Pour entrer en vigueur, cette proposition doit être adoptée en conseil des ministres de l´Agriculture des 25 États membres de l´Union européenne à la majorité qualifiée. « Peu d´États membres se sentent concernés par ce sujet », souligne Bruno Hot, directeur de l´OniGC. « Les pays touchés comme la Hongrie et la France peuvent se retrouver isolés ».
Pour la Hongrie, où se concentrent les stocks de maïs à l´intervention, les conséquences seraient directes, traduites par un probable effondrement des cours du maïs. Pour la France, qui recourt très rarement à l´intervention en maïs « et où la culture des opérateurs est d´abord d´aller au marché et d´utiliser l´intervention comme filet de sécurité », les conséquences dépendraient de l´évolution du marché international et du prix des maïs en Europe de l´Est. « Aux niveaux de prix actuels sur le marché mondial, rien n´empêche d´écouler du maïs européen sur le marché international qui est demandeur. Un pays comme la Roumanie dispose de façades maritimes pour sortir sa marchandise à destination des pays tiers », explique Bruno Hot.
Cependant, une abolition de l´intervention sur le maïs aurait des conséquences sur la préférence communautaire. Le prix de seuil sur lequel se cale le calcul des droits de douanes du maïs aux portes de l´Europe correspond à 155 % du prix d´intervention. S´il n´y a plus d´intervention, il n´y a plus de prix d´intervention donc plus de prix de seuil. « Dans ces conditions que devient la protection aux frontières ? », interpelle Bruno Hot.

Conséquences sur la préférence communautaire
Par ailleurs, il s´agit d´un signal très négatif concernant l´approche de la Commission quant au rôle de filet de sécurité de l´intervention. Ceci inquiète sérieusement les acteurs des filières céréalières. Après avoir supprimé l´intervention sur le seigle, Bruxelles remet en cause le mécanisme concernant le maïs. « A quand le blé ? », craignent les opérateurs français. Ces derniers seraient amers de payer les pots cassés des difficultés sévissant à l´Est, alors qu´ils ont prouvé au fil des campagnes qu´ils privilégient le marché et n´utilisent l´intervention qu´en tant que dernier recours. Loin d´être anachronique, l´intérêt premier de l´intervention reste en effet son rôle de filet de sécurité qui évite l´effondrement des prix à des niveaux catastrophiques.

Les plus lus

<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Paysage de parcelles de grandes cultures.</em>
PAC 2026 : les simplifications déjà actées et celles à valider par la France

Les assouplissements validés en 2024 et 2025 restent d’actualité pour 2026, et notamment ceux relatifs aux …

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

Parcelle de fèverole en Charente.
Grandes cultures : 300 € d’aides PAC en moins par exploitation après la réforme de 2023

Les exploitations de grandes cultures font partie des perdantes de la programmation PAC 2023-2027. Elles enregistrent une…

<em class="placeholder">L’utilisation du nouveau herbicide de Bayer (Mateno Duo) visera en particulier les graminées adventices, en l’associant de préférence avec d’autres produits.</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide de nouvelle composition et des fongicides sur céréales à paille

En attendant de nouvelles molécules, la société Bayer a annoncé l'homologation d'un herbicide pour suppléer le retrait du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures