Aller au contenu principal

Politique agricole
La Commission européenne propose de supprimer l´intervention pour le maïs

Bruxelles souhaite soustraire le maïs du mécanisme de l´intervention. Une décision qui ne peut entrer en vigueur qu´après l´aval du conseil des Ministres mais inquiète les filières céréalières.


Pour mettre fin à une situation qui prévaut en Hongrie et dont elle craint la réplique en Roumanie où « les agriculteurs produisent uniquement pour mettre à l´intervention et non sur le marché », la Commission de Bruxelles propose d´abroger dès la récolte 2007, le mécanisme de l´intervention concernant le maïs. Comme ce fut le cas à l´occasion de la dernière réforme de la PAC pour le seigle. Pour entrer en vigueur, cette proposition doit être adoptée en conseil des ministres de l´Agriculture des 25 États membres de l´Union européenne à la majorité qualifiée. « Peu d´États membres se sentent concernés par ce sujet », souligne Bruno Hot, directeur de l´OniGC. « Les pays touchés comme la Hongrie et la France peuvent se retrouver isolés ».
Pour la Hongrie, où se concentrent les stocks de maïs à l´intervention, les conséquences seraient directes, traduites par un probable effondrement des cours du maïs. Pour la France, qui recourt très rarement à l´intervention en maïs « et où la culture des opérateurs est d´abord d´aller au marché et d´utiliser l´intervention comme filet de sécurité », les conséquences dépendraient de l´évolution du marché international et du prix des maïs en Europe de l´Est. « Aux niveaux de prix actuels sur le marché mondial, rien n´empêche d´écouler du maïs européen sur le marché international qui est demandeur. Un pays comme la Roumanie dispose de façades maritimes pour sortir sa marchandise à destination des pays tiers », explique Bruno Hot.
Cependant, une abolition de l´intervention sur le maïs aurait des conséquences sur la préférence communautaire. Le prix de seuil sur lequel se cale le calcul des droits de douanes du maïs aux portes de l´Europe correspond à 155 % du prix d´intervention. S´il n´y a plus d´intervention, il n´y a plus de prix d´intervention donc plus de prix de seuil. « Dans ces conditions que devient la protection aux frontières ? », interpelle Bruno Hot.

Conséquences sur la préférence communautaire
Par ailleurs, il s´agit d´un signal très négatif concernant l´approche de la Commission quant au rôle de filet de sécurité de l´intervention. Ceci inquiète sérieusement les acteurs des filières céréalières. Après avoir supprimé l´intervention sur le seigle, Bruxelles remet en cause le mécanisme concernant le maïs. « A quand le blé ? », craignent les opérateurs français. Ces derniers seraient amers de payer les pots cassés des difficultés sévissant à l´Est, alors qu´ils ont prouvé au fil des campagnes qu´ils privilégient le marché et n´utilisent l´intervention qu´en tant que dernier recours. Loin d´être anachronique, l´intérêt premier de l´intervention reste en effet son rôle de filet de sécurité qui évite l´effondrement des prix à des niveaux catastrophiques.

Les plus lus

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Louis Broutier, agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais.</em>
« Nous arrivons à gérer les graminées par des interventions mécaniques bien positionnées sur notre exploitation bio du Pas-de-Calais »

Louis Broutier est agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais. Rotation, labour, herse étrille à l’automne,…

<em class="placeholder">Xavier Randoux, agriculteur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais</em>
« J’active plusieurs leviers pour endiguer le problème des graminées sur mon exploitation dans le Pas-de-Calais »

Xavier Randoux, polyculteur éleveur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais, est confronté à la problématique des graminées sur…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Prix du blé : comment ne pas manquer d'opportunités dans les prochains mois ?

La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…

Silo à plat couvert sous hangar chez l'exploitant.
Prix du blé : quelles tendances pour les prochains mois ?

Les silos sont pleins, mais avec un prix en dessous des 200 euros la tonne, vendre son blé aujourd’hui n’est pas…

Limace sur résidus de culture.
Dégâts de limaces : 5 conseils pour lutter contre ce ravageur sur colza et céréales

Le temps pluvieux et orageux de ces derniers jours, qui semble vouloir se prolonger, apporte des conditions idéales au…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures