Aller au contenu principal

Politique agricole
La Commission européenne propose de supprimer l´intervention pour le maïs

Bruxelles souhaite soustraire le maïs du mécanisme de l´intervention. Une décision qui ne peut entrer en vigueur qu´après l´aval du conseil des Ministres mais inquiète les filières céréalières.


Pour mettre fin à une situation qui prévaut en Hongrie et dont elle craint la réplique en Roumanie où « les agriculteurs produisent uniquement pour mettre à l´intervention et non sur le marché », la Commission de Bruxelles propose d´abroger dès la récolte 2007, le mécanisme de l´intervention concernant le maïs. Comme ce fut le cas à l´occasion de la dernière réforme de la PAC pour le seigle. Pour entrer en vigueur, cette proposition doit être adoptée en conseil des ministres de l´Agriculture des 25 États membres de l´Union européenne à la majorité qualifiée. « Peu d´États membres se sentent concernés par ce sujet », souligne Bruno Hot, directeur de l´OniGC. « Les pays touchés comme la Hongrie et la France peuvent se retrouver isolés ».
Pour la Hongrie, où se concentrent les stocks de maïs à l´intervention, les conséquences seraient directes, traduites par un probable effondrement des cours du maïs. Pour la France, qui recourt très rarement à l´intervention en maïs « et où la culture des opérateurs est d´abord d´aller au marché et d´utiliser l´intervention comme filet de sécurité », les conséquences dépendraient de l´évolution du marché international et du prix des maïs en Europe de l´Est. « Aux niveaux de prix actuels sur le marché mondial, rien n´empêche d´écouler du maïs européen sur le marché international qui est demandeur. Un pays comme la Roumanie dispose de façades maritimes pour sortir sa marchandise à destination des pays tiers », explique Bruno Hot.
Cependant, une abolition de l´intervention sur le maïs aurait des conséquences sur la préférence communautaire. Le prix de seuil sur lequel se cale le calcul des droits de douanes du maïs aux portes de l´Europe correspond à 155 % du prix d´intervention. S´il n´y a plus d´intervention, il n´y a plus de prix d´intervention donc plus de prix de seuil. « Dans ces conditions que devient la protection aux frontières ? », interpelle Bruno Hot.

Conséquences sur la préférence communautaire
Par ailleurs, il s´agit d´un signal très négatif concernant l´approche de la Commission quant au rôle de filet de sécurité de l´intervention. Ceci inquiète sérieusement les acteurs des filières céréalières. Après avoir supprimé l´intervention sur le seigle, Bruxelles remet en cause le mécanisme concernant le maïs. « A quand le blé ? », craignent les opérateurs français. Ces derniers seraient amers de payer les pots cassés des difficultés sévissant à l´Est, alors qu´ils ont prouvé au fil des campagnes qu´ils privilégient le marché et n´utilisent l´intervention qu´en tant que dernier recours. Loin d´être anachronique, l´intérêt premier de l´intervention reste en effet son rôle de filet de sécurité qui évite l´effondrement des prix à des niveaux catastrophiques.

Les plus lus

Parcelles avec des infrastructures agroécologiques dans le lointain
Suppression des 4 % de jachère : quel impact sur ma télédéclaration PAC 2024 ?

Dès cette campagne 2024, il n’est plus nécessaire de mettre en place de la jachère, cultures fixatrices d’azote ou …

Déclaration PAC 2010 . Permanence organisation  par la chambre d'agriculture . Conseiller et agriculteurs associés . Dossier PAC . Aides du ministère de l'Agriculture . Télédéclaration. Telepac. Administration . Discussion technique sur la gestion du parcellaire. Carte. ordinateur.  --- Reportage complet disponible sur le site www.photoagriculture.com (pour obtenir un code dÂ’accès, contacter  S. Leitenberger : webmestre@leitenberger.fr).
Telepac 2024 : les 10 points à avoir en tête pour réussir sa déclaration PAC

La télédéclaration PAC doit être finalisée sur Telepac 2024 avant le 15 mai 2024. Jachères, conditionnalité, écorégime,…

parcelles de blés au printemps
Blé tendre et orge d’hiver : quel impact du froid ces derniers jours ?
Le froid de ces derniers jours est arrivé sur des céréales à des stades sensibles localement. Le point sur le risque de dégâts…
Clément Savouré, agriculteur en Eure-et-Loir
Achat d’engrais : « Nous arbitrons entre l’ammonitrate et la solution liquide en fonction du prix de l’unité d’azote »

Clément Savouré, agriculteur à Le Gué-de-Longroi, en Eure-et-Loir, privilégie les achats d’engrais à la morte-saison pour…

Epandage d'engrais sur champ de blé
Engrais azotés : quelle stratégie d'achat adopter pour la prochaine campagne ?
La nouvelle campagne d’achats d’engrais azotés par les agriculteurs pour 2025 démarre à peine. C’est le moment de réfléchir à sa…
Parcelles agricoles au printemps, colza au premier plan, champ de blé et de colza au deuxième plan
PAC et DPB : les six points à retenir avant de faire un transfert

Le transfert des droits à paiement de base (DPB) est une démarche qu’il ne faut pas prendre à la légère puisqu’elle…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures