Aller au contenu principal

Filière betteraves
La CGB redéfinit ses missions

Nouveau règlement sucre, développement de l´éthanol. Le contexte change. La CGB a élaboré sa charte syndicale pour les dix ans à venir.


Nouveau règlement sucre, d´où la négociation d´un nouvel accord interprofessionnel, des sucreries en majorité aux mains des planteurs via leurs coopératives, le développement de l´éthanol d´où des négociations de contrat de fourniture et de prix, sont autant d´événements qui modifient la donne de la vie syndicale. C´est pourquoi la Confédération générale des planteurs de betteraves a élaboré une nouvelle charte syndicale dans laquelle elle exprime sa vision de l´avenir et définit les missions qu´elle se donne. Cette charte est le fruit d´une réflexion menée avec ses adhérents tout au long de l´année 2006.
Défendre le revenu des planteurs dans un environnement de moins en moins règlementé, pérenniser une démarche interprofessionnelle, défendre l´image des planteurs vis-à-vis de l´opinion publique, faire en sorte que les planteurs conservent leur pouvoir de décision dans l´exercice de leurs métiers, voilà les missions que se fixe la CGB telles qu´elles sont inscrites dans sa charte.
Dominique Ducroquet : « Il faut nous redonner le pouvoir de négocier les prix et les volumes des betteraves industrielles dans un cadre organisé. » ©Desanges/Studio PR

La contractualisation des quantités de betteraves à produire pour l´éthanol (betteraves dites industrielles) et la négociation sur leur prix sont des sujets d´actualité. Pour mener à bien cette négociation, la CGB a créé France Betteraves et a demandé sa reconnaissance comme organisation de producteurs. France Betteraves à cependant été assimilée à une entente. Revenant sur cette déconvenue lors du Congrès de la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB) en décembre dernier, son président, Dominique Ducroquet, a interpellé le ministre de l´Agriculture : « Quand les agriculteurs s´organisent, on parle d´entente. Quand les industriels imposent des prix, comment cela s´appelle-t-il ? Monsieur le ministre, il faut sortir de cette impasse et redonner au planteur le pouvoir de négocier les prix et les volumes des betteraves industrielles dans un cadre organisé ».

Les plus lus

Semis direct de maïs précoce après un premier semis qui n a pas levé en raison de mauvaises conditions climatiques et des dégâts d'animaux nuisibles, corbeaux et ...
Semis de printemps : quelles solutions pour remplacer les orges de printemps non semées ?

Après les semis d’automne perturbés par les fortes pluies, la sortie d’hiver et les premiers semis de printemps sont, eux…

L'arrêté abeilles impose de réaliser les traitements de type fongicides sur le colza le soir.
Fongicides sur colza : quelles sont les conditions d'utilisation prévues par l’arrêté abeilles ?

Depuis 2023, l'arrêté abeilles impose le respect d'horaires pour utiliser certains produits phytosanitaires en période de…

Thomas Pointereau, agriculteur à Epieds-en-Beauce (45)  "Contre les volatiles tels que les pigeons, je fais une demande dérogatoire de tirs auprès de la préfecture ou de ...
Dégâts d’oiseau : « Je dépose des tas de grains de pois et de maïs en bordure des champs pour faire diversion »
Agriculteur à Épieds-en-Beauce (Loiret), Thomas Pointereau parvient à contenir les attaques d'oiseaux sur maïs. C'est plus…
Le décalage de semis de maïs ou de tournesol augmente le risque d'attaques importantes de pigeons et corvidés.
Dégâts d’oiseaux : des produits efficaces à venir en traitement de semences
De nouvelles spécialités corvifuges sont en cours de test pour le traitement de semences de maïs et de tournesol, avec parfois…
Déclaration PAC 2010 . Permanence organisation  par la chambre d'agriculture . Conseiller et agriculteurs associés . Dossier PAC . Aides du ministère de l'Agriculture . Télédéclaration. Telepac. Administration . Discussion technique sur la gestion du parcellaire. Carte. ordinateur.  --- Reportage complet disponible sur le site www.photoagriculture.com (pour obtenir un code dÂ’accès, contacter  S. Leitenberger : webmestre@leitenberger.fr).
Telepac 2024 : les 10 points à avoir en tête pour réussir sa déclaration PAC

La télédéclaration PAC doit être finalisée sur Telepac 2024 avant le 15 mai 2024. Jachères, conditionnalité, écorégime,…

Marc Moser, agriculteur à Kurtzenhouse (67)"En 2024, j’envisage d’appliquer un anti-dicotylédones à 5-6 feuilles du maïs et/ou une application dirigée de Banvel à ...
Désherbage maïs : « Nous faisons face à l’explosion de datura dans nos parcelles »

Le datura est signalé en Alsace depuis quelques années. Agriculteur à Kurtzenhouse (Bas-Rhin), Marc Moser doit dorénavant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures