Aller au contenu principal

Filière betteraves
La CGB redéfinit ses missions

Nouveau règlement sucre, développement de l´éthanol. Le contexte change. La CGB a élaboré sa charte syndicale pour les dix ans à venir.


Nouveau règlement sucre, d´où la négociation d´un nouvel accord interprofessionnel, des sucreries en majorité aux mains des planteurs via leurs coopératives, le développement de l´éthanol d´où des négociations de contrat de fourniture et de prix, sont autant d´événements qui modifient la donne de la vie syndicale. C´est pourquoi la Confédération générale des planteurs de betteraves a élaboré une nouvelle charte syndicale dans laquelle elle exprime sa vision de l´avenir et définit les missions qu´elle se donne. Cette charte est le fruit d´une réflexion menée avec ses adhérents tout au long de l´année 2006.
Défendre le revenu des planteurs dans un environnement de moins en moins règlementé, pérenniser une démarche interprofessionnelle, défendre l´image des planteurs vis-à-vis de l´opinion publique, faire en sorte que les planteurs conservent leur pouvoir de décision dans l´exercice de leurs métiers, voilà les missions que se fixe la CGB telles qu´elles sont inscrites dans sa charte.
Dominique Ducroquet : « Il faut nous redonner le pouvoir de négocier les prix et les volumes des betteraves industrielles dans un cadre organisé. » ©Desanges/Studio PR

La contractualisation des quantités de betteraves à produire pour l´éthanol (betteraves dites industrielles) et la négociation sur leur prix sont des sujets d´actualité. Pour mener à bien cette négociation, la CGB a créé France Betteraves et a demandé sa reconnaissance comme organisation de producteurs. France Betteraves à cependant été assimilée à une entente. Revenant sur cette déconvenue lors du Congrès de la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB) en décembre dernier, son président, Dominique Ducroquet, a interpellé le ministre de l´Agriculture : « Quand les agriculteurs s´organisent, on parle d´entente. Quand les industriels imposent des prix, comment cela s´appelle-t-il ? Monsieur le ministre, il faut sortir de cette impasse et redonner au planteur le pouvoir de négocier les prix et les volumes des betteraves industrielles dans un cadre organisé ».

Les plus lus

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Louis Broutier, agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais.</em>
« Nous arrivons à gérer les graminées par des interventions mécaniques bien positionnées sur notre exploitation bio du Pas-de-Calais »

Louis Broutier est agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais. Rotation, labour, herse étrille à l’automne,…

<em class="placeholder">Xavier Randoux, agriculteur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais</em>
« J’active plusieurs leviers pour endiguer le problème des graminées sur mon exploitation dans le Pas-de-Calais »

Xavier Randoux, polyculteur éleveur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais, est confronté à la problématique des graminées sur…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Prix du blé : comment ne pas manquer d'opportunités dans les prochains mois ?

La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…

Silo à plat couvert sous hangar chez l'exploitant.
Prix du blé : quelles tendances pour les prochains mois ?

Les silos sont pleins, mais avec un prix en dessous des 200 euros la tonne, vendre son blé aujourd’hui n’est pas…

Limace sur résidus de culture.
Dégâts de limaces : 5 conseils pour lutter contre ce ravageur sur colza et céréales

Le temps pluvieux et orageux de ces derniers jours, qui semble vouloir se prolonger, apporte des conditions idéales au…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures