Aller au contenu principal

Filière betteraves
La CGB redéfinit ses missions

Nouveau règlement sucre, développement de l´éthanol. Le contexte change. La CGB a élaboré sa charte syndicale pour les dix ans à venir.


Nouveau règlement sucre, d´où la négociation d´un nouvel accord interprofessionnel, des sucreries en majorité aux mains des planteurs via leurs coopératives, le développement de l´éthanol d´où des négociations de contrat de fourniture et de prix, sont autant d´événements qui modifient la donne de la vie syndicale. C´est pourquoi la Confédération générale des planteurs de betteraves a élaboré une nouvelle charte syndicale dans laquelle elle exprime sa vision de l´avenir et définit les missions qu´elle se donne. Cette charte est le fruit d´une réflexion menée avec ses adhérents tout au long de l´année 2006.
Défendre le revenu des planteurs dans un environnement de moins en moins règlementé, pérenniser une démarche interprofessionnelle, défendre l´image des planteurs vis-à-vis de l´opinion publique, faire en sorte que les planteurs conservent leur pouvoir de décision dans l´exercice de leurs métiers, voilà les missions que se fixe la CGB telles qu´elles sont inscrites dans sa charte.
Dominique Ducroquet : « Il faut nous redonner le pouvoir de négocier les prix et les volumes des betteraves industrielles dans un cadre organisé. » ©Desanges/Studio PR

La contractualisation des quantités de betteraves à produire pour l´éthanol (betteraves dites industrielles) et la négociation sur leur prix sont des sujets d´actualité. Pour mener à bien cette négociation, la CGB a créé France Betteraves et a demandé sa reconnaissance comme organisation de producteurs. France Betteraves à cependant été assimilée à une entente. Revenant sur cette déconvenue lors du Congrès de la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB) en décembre dernier, son président, Dominique Ducroquet, a interpellé le ministre de l´Agriculture : « Quand les agriculteurs s´organisent, on parle d´entente. Quand les industriels imposent des prix, comment cela s´appelle-t-il ? Monsieur le ministre, il faut sortir de cette impasse et redonner au planteur le pouvoir de négocier les prix et les volumes des betteraves industrielles dans un cadre organisé ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Plante de datura stramoine en fleur. </em>
« La télédétection du datura par drone me coûte 72 €/ha, mais c’est un outil de lutte indispensable sur mon exploitation des Pyrénées-Atlantiques »

Anne Darrouzet est agricultrice en bio à Bougarber, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle a mené pendant des années une…

<em class="placeholder">Vincent Prévost, agriculteur à Gueux, dans la Marne</em>
Chardon : « Je garde une attention constante tout au long de la rotation pour limiter cette adventice dans mes parcelles dans la Marne »
Producteur de grandes cultures à Gueux dans la Marne, Vincent Prévost reste vigilant tout au long de la rotation pour limiter au…
<em class="placeholder">Méthaniseur en injection de la coopérative EMC2 à Landres (54).</em>
Méthanisation agricole : des conditions tarifaires qui pourraient booster les projets

La politique de transition énergétique française ouvre de bonnes perspectives pour la production de biométhane. Mais échaudés…

<em class="placeholder">Antoine Prévost, exploitant agricole à Foucherolles, dans son champ de blé au printemps 2025.</em>
« La négociation de ma reprise de terres s’est faite en bonne intelligence avec le cédant »

Antoine Prévost, exploitant agricole à Foucherolles, a saisi l’opportunité de reprendre 35 hectares de terres en plus de son…

<em class="placeholder">Visite d&#039;un essais colza organisé par la coopérative Vivescia.</em>
Colza : « Nous recherchons dans le Grand-Est des variétés calmes à l’automne pour les semis de début août, et des variétés très dynamiques pour les semis plus tardifs »
Étienne Mignot est expert innovation agronomique au sein du groupe coopératif Vivescia. Il explique quelles sont les gammes de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures