Aller au contenu principal

Production de semences
La carotte hybride, potagère délicate

La France produit la moitié des semences mondiales de carotte hybride. Jean-Noël Dhennin, un de ces producteurs, présente cette culture.


La carotte est une plante bisannuelle (comme la betterave sucrière). Si on la sème au printemps, elle emmagasinera des réserves dans sa racine. que l´on récolte.
Pour la production de graines, le semis se fait à la mi-août. C´est le froid de l´hiver qui provoquera la montée à graines l´été suivant.
« Apporter de l´eau est nécessaire pour obtenir une levée rapide et homogène, explique l´agriculteur de Lutz-en-Dunois en Eure et Loir. Mais il suffit d´un arrosage léger ». Pas question d´utiliser un canon. Une rampe de 72 mètres montée sur un enrouleur permet d´apporter l´eau nécessaire en pluie fine et régulière en trois ou quatre passages de dix millimètres chacun.

Quatre rangs femelles et deux rangs mâles
Les variétés multipliées à Lutz-en-Dunois sont des hybrides. Au semis, il faut donc alterner, comme pour les semences de maïs, quatre rangs femelles et deux rangs mâles pour la pollinisation avec un espace d´un rang entre rangs mâles et rangs femelles.
« La clé de la réussite pour toute production de semences est la fécondation. Spécialement pour les hybrides. Il faut d´abord que les floraisons mâle et femelle coïncident » rappelle Jean-Noël Dhennin. Si les précocités des deux parents sont différentes, il faut jouer avec la date de semis ou avec un paillage plastique qui accélère le développement des rangs mâles ou femelles. Pour améliorer la fécondation croisée, les multiplicateurs font appel aux abeilles (8 à 10 ruchers par hectare) ou encore à des mouches à vers (déposées sous forme de pupes).

La culture est présente pendant plus d´un an ; il faut donc particulièrement veiller à garder la parcelle propre de mauvaises herbes et indemne de maladies sur toute cette durée.
Après la floraison, les rangs mâles sont détruits. Vers le 15 août, les plantes montées à graines sont fauchées et andainées. Après quelques jours au sol, elles sont récoltées à la moissonneuse-batteuse. Il reste alors à envoyer des échantillons au laboratoire pour vérifier les qualités de la semence. Selon le verdict, le lot est accepté et payé ou non.

Les plus lus

Parcelle de colza mi-octobre, stade 4 feuilles, dans l'Eure
Fertilisation azotée du colza : dans quel cas peut-on apporter 30 unités d’azote minéral en végétation à l’automne en 2025 ?

Le 7e programme national d’actions nitrates donne la possibilité d’apporter 30 unités d'azote minéral sur…

<em class="placeholder">Ecran d&#039;ordinateur montrant un registre phytosanitaire. </em>
Registre phytosanitaire numérique : quelles garanties de sécurité pour les données de l’agriculteur à partir de 2026 ?

Au 1er janvier 2026, l’enregistrement des traitements phytosanitaires devra obligatoirement se faire par voie numérique.…

<em class="placeholder">Parcelle irriguée de maïs grains, sécheresse, Cazère-sur-l&#039;Adour, Landes, Maïsadour, septembre 2022</em>
Récolte maïs grain 2025 : des pertes significatives de rendement à prévoir

Les deux épisodes de canicules connus cette année ne seront pas sans impact sur le maïs grain, particulièrement sur les…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Moisson 2025 : ne pas manquer les opportunités de vendre ses céréales au meilleur prix

La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…

<em class="placeholder">Sébastien Bodineau et Arnaud Blanchard, céréaliers en Eure-et-Loir</em>
« Nous boostons nos colzas au démarrage avec du fumier de volaille grâce à un partenariat éleveur-céréaliers en Eure-et-Loir »

Arnaud Blanchard et Sébastien Bodineau, céréaliers en Eure-et-Loir, ont noué un partenariat avec Amandine Dusanter, éleveuse…

<em class="placeholder">Champ de betteraves sucrières. </em>
Betterave sucrière : un potentiel de rendement 2025 qui reste élevé à l’échelle nationale

Après l’alerte à la jaunisse lancée mi-juillet dans plusieurs régions betteravières par la Confédération générale des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures