Aller au contenu principal

La cameline avenir du kérosène

Les producteurs de cameline ont de quoi se réjouir. D’après une étude publiée dans la revue scientifique Nature et réalisée par la Nasa, le centre aérospatial allemand et le conseil national de la recherche canadien, les Hefa (Hydroprocessed esters and fatty acids) permettraient de réduire de 50 à 70 % la quantité de particules de suie émises par les avions en vol. La bonne nouvelle est double. D’une part, les Hefa sont produits à partir de cameline, et non grâce à des graisses recyclées, concurrentes des productions agricoles sur le créneau des biocarburants. D’autre part, les particules de suie favorisent la formation de traînées de condensation, à l’origine de nuages très nuisibles au réchauffement climatique. Un potentiel important existerait donc pour ce biocarburant. L’USDA (département américain de l’agriculture) ne s’y est d’ailleurs pas trompé : il s’est engagé depuis 2011 dans le développement d’une filière intégrée de production de cameline…

Signature vibratoire

On n’y pense rarement mais, si elle ne marche pas, une plante bouge, sous l’effet du vent par exemple. Elle a même une « signature vibratoire ». Celle-ci permet de mesurer un risque de verse, de casse ou même d’évaluer l’effet d’une sécheresse qui, en déformant les feuilles, modifie les mouvements de la plante. Grâce aux travaux de plusieurs organismes de recherche, dont l’Inra, le CNRS ou l’école polytechnique Champ à l’école, ces caractéristiques peuvent désormais faire l’objet d’un phénotypage à haut débit. La méthode a été brevetée. Elle pourrait bien ouvrir de nouveaux champs de recherche sur des caractères jusque-là forts difficiles à étudier.

Le glyphosate chassé des magasins U

C’est fini : les magasins U ne vendent plus de glyphosate dans leurs enseignes. Le groupe ne commercialisait déjà plus cette molécule sous sa marque depuis 2015, mais il a élargi sa décision en début d’année aux désherbants des marques nationales. Et il l’a fait savoir via un spot publicitaire haut en couleur, dans lequel le très laid glyphosate rejoint les 89 autres substances dédaignées par le distributeur. Si l’humour est bien là, ce spot ne va pas aider à redorer l’image de l’herbicide…

Mangez de la bière

Une barre de céréales à base de résidus de brasserie… Il fallait y penser ! Les deux étudiants de l’université de Californie (UCLA) qui la proposent ont imaginé ce produit lorsqu’ils se sont mis à fabriquer leur propre bière artisanale et qu’ils ont constaté l’ampleur des « déchets » qu’ils produisaient. Aujourd’hui, l’entreprise récupère les déchets de plusieurs microbrasseries implantées en milieu urbain. Miel-chocolat, miel-canelle, ou café-chocolat, il y en a pour tous les goûts ou presque. La barre de 33 grammes est vendue deux dollars. Avis aux intéressés…

Classes aux champs

Et si chaque classe participait à la mise en culture d’un champ ? C’est en quelque sorte ce que propose la plateforme d’échange monchamp.fr, créée par Passions céréales. Son but : « mettre en relation des agriculteurs et des classes via une plateforme virtuelle pour échanger toute l’année autour de la vie d’un champ de céréales », selon ses créateurs… Et faire en sorte de recréer un lien positif entre les producteurs de grandes cultures et le reste de la société. Le projet concerne les classes de CM1, CM2 et de 6ème. À suivre.

Les plus lus

Parcelle de colza mi-octobre, stade 4 feuilles, dans l'Eure
Fertilisation azotée du colza : dans quel cas peut-on apporter 30 unités d’azote minéral en végétation à l’automne en 2025 ?

Le 7e programme national d’actions nitrates donne la possibilité d’apporter 30 unités d'azote minéral sur…

<em class="placeholder">Ecran d&#039;ordinateur montrant un registre phytosanitaire. </em>
Registre phytosanitaire numérique : quelles garanties de sécurité pour les données de l’agriculteur à partir de 2026 ?

Au 1er janvier 2026, l’enregistrement des traitements phytosanitaires devra obligatoirement se faire par voie numérique.…

<em class="placeholder">Moisson de blé tendre dans le nord de l&#039;Eure-et-Loir (Marchezais).</em>
Moisson 2025 : des blés tendres avec de bons rendements et un taux de protéines dans la norme

La récolte 2025 du blé tendre se termine. Les volumes collectés remontent fortement par rapport à 2024 sans pour autant…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Moisson 2025 : ne pas manquer les opportunités de vendre ses céréales
La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…
<em class="placeholder">Sébastien Bodineau et Arnaud Blanchard, céréaliers en Eure-et-Loir</em>
« Nous boostons nos colzas au démarrage avec du fumier de volaille grâce à un partenariat éleveur-céréaliers en Eure-et-Loir »

Arnaud Blanchard et Sébastien Bodineau, céréaliers en Eure-et-Loir, ont noué un partenariat avec Amandine Dusanter, éleveuse…

<em class="placeholder">Champ de betteraves sucrières. </em>
Betterave sucrière : un potentiel de rendement 2025 qui reste élevé à l’échelle nationale

Après l’alerte à la jaunisse lancée mi-juillet dans plusieurs régions betteravières par la Confédération générale des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures