Aller au contenu principal

La cameline avenir du kérosène

Les producteurs de cameline ont de quoi se réjouir. D’après une étude publiée dans la revue scientifique Nature et réalisée par la Nasa, le centre aérospatial allemand et le conseil national de la recherche canadien, les Hefa (Hydroprocessed esters and fatty acids) permettraient de réduire de 50 à 70 % la quantité de particules de suie émises par les avions en vol. La bonne nouvelle est double. D’une part, les Hefa sont produits à partir de cameline, et non grâce à des graisses recyclées, concurrentes des productions agricoles sur le créneau des biocarburants. D’autre part, les particules de suie favorisent la formation de traînées de condensation, à l’origine de nuages très nuisibles au réchauffement climatique. Un potentiel important existerait donc pour ce biocarburant. L’USDA (département américain de l’agriculture) ne s’y est d’ailleurs pas trompé : il s’est engagé depuis 2011 dans le développement d’une filière intégrée de production de cameline…

Signature vibratoire

On n’y pense rarement mais, si elle ne marche pas, une plante bouge, sous l’effet du vent par exemple. Elle a même une « signature vibratoire ». Celle-ci permet de mesurer un risque de verse, de casse ou même d’évaluer l’effet d’une sécheresse qui, en déformant les feuilles, modifie les mouvements de la plante. Grâce aux travaux de plusieurs organismes de recherche, dont l’Inra, le CNRS ou l’école polytechnique Champ à l’école, ces caractéristiques peuvent désormais faire l’objet d’un phénotypage à haut débit. La méthode a été brevetée. Elle pourrait bien ouvrir de nouveaux champs de recherche sur des caractères jusque-là forts difficiles à étudier.

Le glyphosate chassé des magasins U

C’est fini : les magasins U ne vendent plus de glyphosate dans leurs enseignes. Le groupe ne commercialisait déjà plus cette molécule sous sa marque depuis 2015, mais il a élargi sa décision en début d’année aux désherbants des marques nationales. Et il l’a fait savoir via un spot publicitaire haut en couleur, dans lequel le très laid glyphosate rejoint les 89 autres substances dédaignées par le distributeur. Si l’humour est bien là, ce spot ne va pas aider à redorer l’image de l’herbicide…

Mangez de la bière

Une barre de céréales à base de résidus de brasserie… Il fallait y penser ! Les deux étudiants de l’université de Californie (UCLA) qui la proposent ont imaginé ce produit lorsqu’ils se sont mis à fabriquer leur propre bière artisanale et qu’ils ont constaté l’ampleur des « déchets » qu’ils produisaient. Aujourd’hui, l’entreprise récupère les déchets de plusieurs microbrasseries implantées en milieu urbain. Miel-chocolat, miel-canelle, ou café-chocolat, il y en a pour tous les goûts ou presque. La barre de 33 grammes est vendue deux dollars. Avis aux intéressés…

Classes aux champs

Et si chaque classe participait à la mise en culture d’un champ ? C’est en quelque sorte ce que propose la plateforme d’échange monchamp.fr, créée par Passions céréales. Son but : « mettre en relation des agriculteurs et des classes via une plateforme virtuelle pour échanger toute l’année autour de la vie d’un champ de céréales », selon ses créateurs… Et faire en sorte de recréer un lien positif entre les producteurs de grandes cultures et le reste de la société. Le projet concerne les classes de CM1, CM2 et de 6ème. À suivre.

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures