Aller au contenu principal

« Je cultive des variétés de maïs plus précoces pour gagner en frais de séchage »

Dans le Centre Est, les irrigants limitent les pertes de rendement au prix d’apports d’eau majorés. "Si on n’arrose pas, on n’a plus rien", témoigne Fabrice Monnery, dans l’Ain. Le choix de variétés plus précoces et les conditions sèches de fin de cycle lui permettent de récolter à des niveaux d’humidité faibles.

Fabrice Monnery. "Le pilotage de la fertilisation et de l'irrigation me permet de gagner énormément en rendement." © C. Baudart
Fabrice Monnery. "Le pilotage de la fertilisation et de l'irrigation me permet de gagner énormément en rendement."
© C. Baudart

« L’irrigation s’est développée ici en 1993. Elle a sauvé le monde agricole. En 2012, le réseau collectif a été refait, nous avons plus de pression et le débit est plus important. Cela me permet de faire face à de gros besoins en eau, comme en 2020. Vu les besoins, j’ai d’ailleurs dépassé comme beaucoup mon quota d’irrigation.

Pour pouvoir préparer le lit de semences, j’ai arrosé avant le semis mes parcelles argileuses situées en bord de Rhône, à hauteur de 25 mm. Sur les autres parcelles, soit 80 % de ma sole de maïs, j’ai apporté 15 mm après le semis pour assurer une levée parfaite. Ensuite, j’ai apporté 25 à 30 mm tous les cinq jours en m’appuyant sur l’outil Irré-LIS et des sondes tensiométriques Challenge. En tout, j’ai réalisé cette année 14 tours d’eau, représentant 420 mm au total. Je sème des variétés demi-précoces en essayant de choisir des variétés qui ont à la fois un potentiel élevé, une tenue de tige correcte et un taux de mycotoxines très bas.

Je n’ai pas un grand choix et je cultive cinq variétés plutôt vieilles. Je choisis des variétés plus précoces qu’auparavant : cela me permet de récolter très sec et de gagner en frais de séchage. J’ajuste la fertilisation et cela me permet de monter énormément en rendement. Cette année, grâce aux essais de fertilisation effectués avec les Ets Bernard, j’ai atteint 159 quintaux à l’hectare sur la meilleure parcelle.

Avec des déficits hydriques comme l’été dernier, l’irrigation et la consommation d’énergie me coûtent de plus en plus cher. Mais si on n’arrose pas, on n’a rien. À quelques kilomètres, mes collègues qui cultivent en sec font 40 quintaux à l’hectare en parcelles non irriguées. »

Les plus lus

Semis direct de maïs précoce après un premier semis qui n a pas levé en raison de mauvaises conditions climatiques et des dégâts d'animaux nuisibles, corbeaux et ...
Semis de printemps : quelles solutions pour remplacer les orges de printemps non semées ?

Après les semis d’automne perturbés par les fortes pluies, la sortie d’hiver et les premiers semis de printemps sont, eux…

L'arrêté abeilles impose de réaliser les traitements de type fongicides sur le colza le soir.
Fongicides sur colza : quelles sont les conditions d'utilisation prévues par l’arrêté abeilles ?

Depuis 2023, l'arrêté abeilles impose le respect d'horaires pour utiliser certains produits phytosanitaires en période de…

Thomas Pointereau, agriculteur à Epieds-en-Beauce (45)  "Contre les volatiles tels que les pigeons, je fais une demande dérogatoire de tirs auprès de la préfecture ou de ...
Dégâts d’oiseau : « Je dépose des tas de grains de pois et de maïs en bordure des champs pour faire diversion »
Agriculteur à Épieds-en-Beauce (Loiret), Thomas Pointereau parvient à contenir les attaques d'oiseaux sur maïs. C'est plus…
Le décalage de semis de maïs ou de tournesol augmente le risque d'attaques importantes de pigeons et corvidés.
Dégâts d’oiseaux : des produits efficaces à venir en traitement de semences
De nouvelles spécialités corvifuges sont en cours de test pour le traitement de semences de maïs et de tournesol, avec parfois…
Déclaration PAC 2010 . Permanence organisation  par la chambre d'agriculture . Conseiller et agriculteurs associés . Dossier PAC . Aides du ministère de l'Agriculture . Télédéclaration. Telepac. Administration . Discussion technique sur la gestion du parcellaire. Carte. ordinateur.  --- Reportage complet disponible sur le site www.photoagriculture.com (pour obtenir un code dÂ’accès, contacter  S. Leitenberger : webmestre@leitenberger.fr).
Telepac 2024 : les 10 points à avoir en tête pour réussir sa déclaration PAC

La télédéclaration PAC doit être finalisée sur Telepac 2024 avant le 15 mai 2024. Jachères, conditionnalité, écorégime,…

Marc Moser, agriculteur à Kurtzenhouse (67)"En 2024, j’envisage d’appliquer un anti-dicotylédones à 5-6 feuilles du maïs et/ou une application dirigée de Banvel à ...
Désherbage maïs : « Nous faisons face à l’explosion de datura dans nos parcelles »

Le datura est signalé en Alsace depuis quelques années. Agriculteur à Kurtzenhouse (Bas-Rhin), Marc Moser doit dorénavant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures