Aller au contenu principal

Qualité du sol : « J’ai gagné plus de 2 points de matière organique en six ans »

David Renoux exploite 390 ha de grandes cultures à Vix, en Vendée. Ses apports réguliers de déchets verts associés à l'arrêt du travail du sol ont permis de remonter significativement la teneur de matière organique en quelques années.

 © P. Cronenberger
L'apport de déchets verts broyés est une source de matière organique pour l'exploitation de David Renoux.
© P. Cronenberger

 

« Quand j’ai repris l’exploitation en 2014, la structure des sols était dégradée. Le taux de matière organique était entre 1,5 et 2 %. J’ai arrêté de travailler le sol l’année d’après, il y a six ans. Je suis passé en semis direct et désormais j’apporte tous les ans 10 à 20 tonnes à l’hectare de déchets verts broyés, que je laisse en surface sans aucun travail du sol. J’épands ainsi 1 500 tonnes par an, que je récupère en déchetterie. Excepté la prestation d’épandage, ils ne me coûtent rien.

En six ans, mes terres ont complètement changé. Sur les terres les plus argileuses, j’ai gagné en productivité. Sur les parcelles limoneuses, les rendements se sont maintenus, j’ai gagné du temps de travail et limité ma consommation de carburant. Je suis déjà autour de 4 % de matière organique et je vise 7 % mais dans mes sols très argileux, le calcul des 17 % de la masse d’argile donne le chiffre de 10 %. Les couverts végétaux multi-espèces sont idéals pour y parvenir mais ici désormais, les levées sont difficiles. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Alexis Deville, agriculteur à Saulces-Champenoises (Ardennes)&quot;Contre la création de ravines, deux fascines vivantes (saules) de 25 mètres de long ont été mises en place ...</em>
Érosion des sols : « J’ai divisé un bloc de 37 hectares en trois parcelles dans les Ardennes avec des cultures différentes pour limiter les pertes de terre »

Agriculteur à Saulces-Champenoises (Ardennes), Alexis Deville aménage ses parcelles en pente, de façon à faire disparaître les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures