Aller au contenu principal

Qualité du sol : « J’ai gagné plus de 2 points de matière organique en six ans »

David Renoux exploite 390 ha de grandes cultures à Vix, en Vendée. Ses apports réguliers de déchets verts associés à l'arrêt du travail du sol ont permis de remonter significativement la teneur de matière organique en quelques années.

 © P. Cronenberger
L'apport de déchets verts broyés est une source de matière organique pour l'exploitation de David Renoux.
© P. Cronenberger

 

« Quand j’ai repris l’exploitation en 2014, la structure des sols était dégradée. Le taux de matière organique était entre 1,5 et 2 %. J’ai arrêté de travailler le sol l’année d’après, il y a six ans. Je suis passé en semis direct et désormais j’apporte tous les ans 10 à 20 tonnes à l’hectare de déchets verts broyés, que je laisse en surface sans aucun travail du sol. J’épands ainsi 1 500 tonnes par an, que je récupère en déchetterie. Excepté la prestation d’épandage, ils ne me coûtent rien.

En six ans, mes terres ont complètement changé. Sur les terres les plus argileuses, j’ai gagné en productivité. Sur les parcelles limoneuses, les rendements se sont maintenus, j’ai gagné du temps de travail et limité ma consommation de carburant. Je suis déjà autour de 4 % de matière organique et je vise 7 % mais dans mes sols très argileux, le calcul des 17 % de la masse d’argile donne le chiffre de 10 %. Les couverts végétaux multi-espèces sont idéals pour y parvenir mais ici désormais, les levées sont difficiles. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Tracteur réalisant un désherbage mécanique sur une parcelle en AB.</em>
Telepac : quelles aides bio pour la PAC 2025 ?

À quelles aides de la PAC avez-vous droit en 2025 si vous convertissez votre exploitation au bio ou si vous êtes déjà en bio…

<em class="placeholder">Plante de datura stramoine en fleur. </em>
« La télédétection du datura par drone me coûte 72 €/ha, mais c’est un outil de lutte indispensable sur mon exploitation des Pyrénées-Atlantiques »

Anne Darrouzet est agricultrice en bio à Bougarber, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle a mené pendant des années une…

Label HVE sur une photographie de céréales.
HVE : comment bénéficier du crédit d’impôt HVE en 2025 ?

La loi de finances 2025 a de nouveau reconduit le crédit d’impôt HVE (Haute valeur environnementale) pour un an. Les…

champs de céréales bio
Comment obtenir le crédit d’impôt bio en 2025 ?

Le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique a été prolongé jusqu’à l’année 2025 par la loi de finances 2022 avec…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures