Aller au contenu principal

Emploi agricole : « J’ai créé une ETA pour garder mon salarié »

Christophe Guerton est agriculteur à Autruy-sur-Juine (45). Pour retenir son salarié, il a créé une entreprise d’élagage et a ainsi pu dégager le chiffre d’affaires nécessaire pour l’employer à temps plein.

Sandrine Gagné, PluralisGE, Dominique Blais et Christophe Guerton. "Mon salarié est autonome et s'organise lui-même", note ce dernier.
Sandrine Gagné, PluralisGE, Dominique Blais et Christophe Guerton. "Mon salarié est autonome et s'organise lui-même", note ce dernier.
© C. Baudart

« J’ai embauché un salarié à temps partagé en 2008 avec le groupement d’employeur Pluralis. J’ai rencontré un jeune qui n’avait pas de formation agricole, mais j’ai senti chez lui une vraie motivation et nous avons eu un bon contact. Il cherchait un travail varié, au grand air. Je lui ai dit : bienvenue ! et j’ai embauché Dominique. J’ai pris le temps de lui apprendre, il a écouté et il a vite progressé. Comme il n’était présent que la moitié de la semaine, je ne pouvais pas lui confier de grands chantiers : il faisait plutôt des tâches secondaires et ça lui pesait.

Quand il m’a dit qu’il envisageait de travailler ailleurs, je lui ai demandé ce qui le retiendrait. Il m’a dit clairement qu’il cherchait un temps plein. Après une rapide réflexion, j’ai créé une entreprise de travaux agricoles et j’ai repris du matériel d’élagage.

Sur mon exploitation, j’ai une dizaine de kilomètres de rives de bois que je dois tailler régulièrement et je ne suis pas le seul dans ce cas dans la région. Je propose des prestations d’élagage et le revenu dégagé finance le mi-temps qui manquait. Je ne m’occupe pas des chantiers: c’est le boulot de Dominique. Il est autonome et s’organise lui-même. Moi, je gère le planning, les devis et la facturation.

Désormais, l’ETA propose d’autres services, comme la pulvé. Là encore, Dominique réalise une partie de la pulvérisation. Quand je pense qu’il y a douze ans, il ne faisait pas la différence entre un herbicide et un fongicide, je me dis qu’il a bien progressé. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures