Aller au contenu principal

Emploi agricole : « J’ai créé une ETA pour garder mon salarié »

Christophe Guerton est agriculteur à Autruy-sur-Juine (45). Pour retenir son salarié, il a créé une entreprise d’élagage et a ainsi pu dégager le chiffre d’affaires nécessaire pour l’employer à temps plein.

Sandrine Gagné, PluralisGE, Dominique Blais et Christophe Guerton. "Mon salarié est autonome et s'organise lui-même", note ce dernier.
Sandrine Gagné, PluralisGE, Dominique Blais et Christophe Guerton. "Mon salarié est autonome et s'organise lui-même", note ce dernier.
© C. Baudart

« J’ai embauché un salarié à temps partagé en 2008 avec le groupement d’employeur Pluralis. J’ai rencontré un jeune qui n’avait pas de formation agricole, mais j’ai senti chez lui une vraie motivation et nous avons eu un bon contact. Il cherchait un travail varié, au grand air. Je lui ai dit : bienvenue ! et j’ai embauché Dominique. J’ai pris le temps de lui apprendre, il a écouté et il a vite progressé. Comme il n’était présent que la moitié de la semaine, je ne pouvais pas lui confier de grands chantiers : il faisait plutôt des tâches secondaires et ça lui pesait.

Quand il m’a dit qu’il envisageait de travailler ailleurs, je lui ai demandé ce qui le retiendrait. Il m’a dit clairement qu’il cherchait un temps plein. Après une rapide réflexion, j’ai créé une entreprise de travaux agricoles et j’ai repris du matériel d’élagage.

Sur mon exploitation, j’ai une dizaine de kilomètres de rives de bois que je dois tailler régulièrement et je ne suis pas le seul dans ce cas dans la région. Je propose des prestations d’élagage et le revenu dégagé finance le mi-temps qui manquait. Je ne m’occupe pas des chantiers: c’est le boulot de Dominique. Il est autonome et s’organise lui-même. Moi, je gère le planning, les devis et la facturation.

Désormais, l’ETA propose d’autres services, comme la pulvé. Là encore, Dominique réalise une partie de la pulvérisation. Quand je pense qu’il y a douze ans, il ne faisait pas la différence entre un herbicide et un fongicide, je me dis qu’il a bien progressé. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures