Aller au contenu principal

HVE : une baisse concrète des phytos pour les exploitations certifiées chez Oxyane

Décrocher le label HVE est loin d'être facile et systématique. En Rhône-Alpes, 12 adhérents de la coopérative Oxyane y sont parvenus, au prix d'une baisse conséquente des IFT et d'aménagements multiples.

Pour obtenir la HVE, 16 exploitations qui n'y étaient pas parvenues en 2020 au sein de la coopérative Oxyane ont dû améliorer leur note pour le thème phytosanitaire.
© Oxyane / Réussir

La HVE, simple formalité ? Un raccourci injuste pour Philippe Lefebvre, directeur développement filières et développement durable chez Oxyane, coopérative qui rayonne sur dix départements autour du Rhône. « On peut l’améliorer, par exemple en ajoutant une dimension carbone, reconnaît-il, mais même les exploitations en avance sur notre territoire ont dû faire un effort pour décrocher la certification. Et cela impose un effort continu pour ne pas la perdre. »

« Sur notre secteur, la note en biodiversité n’est pas un problème grâce à l’élevage et aux nombreuses infrastructures agroécologiques, explique Damien Ferrand, responsable du pôle développement agricole de la coop. La fertilisation et l’irrigation ne sont pas problématiques. Mais sur les phytos, c’est plus compliqué. »

En 2020, sur les 112 exploitations auditées par la coop, 38 n’ont pas décroché le sésame. Parmi celles-ci, 16 sont parvenues à leurs fins en 2021 en abaissant le recours aux produits phytos. Pour cela, plusieurs techniques ont été mobilisées : abandon du désherbage pré-levée en maïs, réduction du colza, plantes compagnes, introduction de cultures moins gourmandes en intrants, diminution des fongicides blé, décalage des dates de semis…

Une étape vers la bio

« Nous n’avons pas tous les leviers pour sécuriser totalement cette baisse des phytos, affirme Damien Ferrand. Cela amène les agriculteurs dans une zone d’inconfort. Et il faut viser la note de 12, car être trop proche de 10 expose au risque de basculer l’année suivante. »

Lire notre dossier complet : La certification HVE a dix ans

Le groupe des 16 exploitations est ainsi passé d’un IFT herbicide moyen de 1,54 à 1,35 (1,63 pour la référence régionale) et de 2,35 à 1,46 pour l’IFT hors herbicides (référence à 2,70), la note moyenne phytos progressant de 8,1 à 11,2. En 2021, sur les 160 exploitations HVE chez Oxyane (22 ayant échoué), l’IFT herbicide est de 26 % inférieur à la moyenne régionale, et de 59 % pour l’IFT hors herbicides. Pour l’expert, « la HVE permet de quantifier la progression. Et si 100 % des exploitations françaises passaient HVE, ce serait un véritable progrès. Cela peut d’ailleurs être une étape vers la bio. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Méthaniseur en injection de la coopérative EMC2 à Landres (54).</em>
Méthanisation agricole : des conditions tarifaires qui pourraient booster les projets

La politique de transition énergétique française ouvre de bonnes perspectives pour la production de biométhane. Mais échaudés…

<em class="placeholder">Georges Laigle, producteur de pommes de terre à Bihucourt (Pas-de-Calais),   
&quot;</em>
Mildiou de la pomme de terre : « Je profite de l’arsenal de produits à disposition pour alterner les solutions sur mes parcelles dans le Pas-de-Calais »

Producteur à Bihucourt (Pas-de-Calais), Georges Laigle utilise une dizaine de produits différents contre le mildiou sur…

<em class="placeholder">Agriculteur déchargeant un sac d&#039;engrais dans son épandeur à engrais.</em>
L’Europe valide la taxation des engrais russes jusqu'à 430 €/t en 2028

Ce 22 mai 2025, le Parlement européen a approuvé l’augmentation progressive, à partir du 1er juillet 2025, des taxes…

<em class="placeholder">Vincent Prévost, agriculteur à Gueux, dans la Marne</em>
Chardon : « Je garde une attention constante tout au long de la rotation pour limiter cette adventice dans mes parcelles dans la Marne »
Producteur de grandes cultures à Gueux dans la Marne, Vincent Prévost reste vigilant tout au long de la rotation pour limiter au…
<em class="placeholder">Parcelle de blé tendre dans le nord de la France.</em>
Sécheresse dans la moitié Nord : les cultures d'hiver ont besoin de pluies pour atteindre des rendements « dans la moyenne »

Peu de maladies, des cultures d’hiver globalement belles, les récoltes s’annoncent dans la moyenne. Peut-être le temps…

<em class="placeholder">Antoine Prévost, exploitant agricole à Foucherolles, dans son champ de blé au printemps 2025.</em>
« La négociation de ma reprise de terres s’est faite en bonne intelligence avec le cédant »

Antoine Prévost, exploitant agricole à Foucherolles, a saisi l’opportunité de reprendre 35 hectares de terres en plus de son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures