Aller au contenu principal

Enquête Onic maïs grain
Hausse sensible des coûts de production du maïs

Le coût de production du maïs s´élève à 1688 euros/hectare en hausse de 7 % par rapport à l´année précédente.


L´Onic a récemment publié les derniers résultats de son enquête coûts de production du maïs, portant sur l´année 2003. Ce coût s´élève à 1 688 euros de l´hectare en hausse de 7 % par rapport à l´année précédente. Le rendement est de 73 quintaux par hectare en moyenne, « le plus bas rendement moyen français de la période 1993-2003 ». D´où un coût de 236 euros la tonne en hausse de 62 %.
Analysée à l´hectare, la hausse des charges s´explique par tous les postes hormis celui du séchage. En premier, le prix des semences continue d´augmenter significativement (+ 13 %) de même que celui de la protection phytosanitaire enregistre une hausse très importante (+ 39 %), en particulier en fongicide.
En 2003, les charges de séchage diminuaient de près de 30 %, en raison des conditions sèches. Mais le poste irrigation accusait un bond de 39 %.
Pour la quasi-totalité des exploitations enquêtées, la récolte est réalisée par des tiers (Cuma ou ETA). Son coût est quasi stable.

La structure des coûts varie entre régions
Entre les quatre grands départements producteurs de maïs grains objets de l´étude, des différences significatives caractérisent la structure des coûts. La plaine de l´Ain enregistre les plus faibles charges opérationnelles tandis que les Landes affichent les plus élevées, suivies de près par le Haut-Rhin. L´écart est significatif sur les postes semences et engrais, et plus particulièrement sur celui des phytosanitaires en Alsace. Le Tarn-et-Garonne se distingue par l´importance du poste semences. Les charges de structure de cette région sont aussi plus élevées qu´ailleurs, particulièrement en matériel.
Enfin, compte tenu de l´impact de la sécheresse et de ses conséquences en termes d´écarts de rendement, le coût à la tonne du maïs irrigué (87 q/ha) était inférieur à celui du maïs non irrigué (52 q/ha). De 7 % dans le Haut-Rhin, de 11 % dans l´Ain, de 15 % dans les Landes et de 19 % dans le Tarn-et-Garonne. Ce n´est pas le cas en année « normale », le maïs irrigué coûtant à l´hectare nettement plus cher à produire : 2234 ?/ha contre 1553 ?/ha d´après cette enquête. En 2002, année plus normale sur le plan climatique, il ressortait de la même enquête que le maïs irrigué revenait à 152 ?/t et le non irrigué à 148 ?/t.

Les plus lus

Semis direct de maïs précoce après un premier semis qui n a pas levé en raison de mauvaises conditions climatiques et des dégâts d'animaux nuisibles, corbeaux et ...
Semis de printemps : quelles solutions pour remplacer les orges de printemps non semées ?

Après les semis d’automne perturbés par les fortes pluies, la sortie d’hiver et les premiers semis de printemps sont, eux…

L'arrêté abeilles impose de réaliser les traitements de type fongicides sur le colza le soir.
Fongicides sur colza : quelles sont les conditions d'utilisation prévues par l’arrêté abeilles ?

Depuis 2023, l'arrêté abeilles impose le respect d'horaires pour utiliser certains produits phytosanitaires en période de…

Thomas Pointereau, agriculteur à Epieds-en-Beauce (45)  "Contre les volatiles tels que les pigeons, je fais une demande dérogatoire de tirs auprès de la préfecture ou de ...
Dégâts d’oiseau : « Je dépose des tas de grains de pois et de maïs en bordure des champs pour faire diversion »
Agriculteur à Épieds-en-Beauce (Loiret), Thomas Pointereau parvient à contenir les attaques d'oiseaux sur maïs. C'est plus…
Le décalage de semis de maïs ou de tournesol augmente le risque d'attaques importantes de pigeons et corvidés.
Dégâts d’oiseaux : des produits efficaces à venir en traitement de semences
De nouvelles spécialités corvifuges sont en cours de test pour le traitement de semences de maïs et de tournesol, avec parfois…
Déclaration PAC 2010 . Permanence organisation  par la chambre d'agriculture . Conseiller et agriculteurs associés . Dossier PAC . Aides du ministère de l'Agriculture . Télédéclaration. Telepac. Administration . Discussion technique sur la gestion du parcellaire. Carte. ordinateur.  --- Reportage complet disponible sur le site www.photoagriculture.com (pour obtenir un code dÂ’accès, contacter  S. Leitenberger : webmestre@leitenberger.fr).
Telepac 2024 : les 10 points à avoir en tête pour réussir sa déclaration PAC

La télédéclaration PAC doit être finalisée sur Telepac 2024 avant le 15 mai 2024. Jachères, conditionnalité, écorégime,…

Marc Moser, agriculteur à Kurtzenhouse (67)"En 2024, j’envisage d’appliquer un anti-dicotylédones à 5-6 feuilles du maïs et/ou une application dirigée de Banvel à ...
Désherbage maïs : « Nous faisons face à l’explosion de datura dans nos parcelles »

Le datura est signalé en Alsace depuis quelques années. Agriculteur à Kurtzenhouse (Bas-Rhin), Marc Moser doit dorénavant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures