Aller au contenu principal

Enquête Onic maïs grain
Hausse sensible des coûts de production du maïs

Le coût de production du maïs s´élève à 1688 euros/hectare en hausse de 7 % par rapport à l´année précédente.


L´Onic a récemment publié les derniers résultats de son enquête coûts de production du maïs, portant sur l´année 2003. Ce coût s´élève à 1 688 euros de l´hectare en hausse de 7 % par rapport à l´année précédente. Le rendement est de 73 quintaux par hectare en moyenne, « le plus bas rendement moyen français de la période 1993-2003 ». D´où un coût de 236 euros la tonne en hausse de 62 %.
Analysée à l´hectare, la hausse des charges s´explique par tous les postes hormis celui du séchage. En premier, le prix des semences continue d´augmenter significativement (+ 13 %) de même que celui de la protection phytosanitaire enregistre une hausse très importante (+ 39 %), en particulier en fongicide.
En 2003, les charges de séchage diminuaient de près de 30 %, en raison des conditions sèches. Mais le poste irrigation accusait un bond de 39 %.
Pour la quasi-totalité des exploitations enquêtées, la récolte est réalisée par des tiers (Cuma ou ETA). Son coût est quasi stable.

La structure des coûts varie entre régions
Entre les quatre grands départements producteurs de maïs grains objets de l´étude, des différences significatives caractérisent la structure des coûts. La plaine de l´Ain enregistre les plus faibles charges opérationnelles tandis que les Landes affichent les plus élevées, suivies de près par le Haut-Rhin. L´écart est significatif sur les postes semences et engrais, et plus particulièrement sur celui des phytosanitaires en Alsace. Le Tarn-et-Garonne se distingue par l´importance du poste semences. Les charges de structure de cette région sont aussi plus élevées qu´ailleurs, particulièrement en matériel.
Enfin, compte tenu de l´impact de la sécheresse et de ses conséquences en termes d´écarts de rendement, le coût à la tonne du maïs irrigué (87 q/ha) était inférieur à celui du maïs non irrigué (52 q/ha). De 7 % dans le Haut-Rhin, de 11 % dans l´Ain, de 15 % dans les Landes et de 19 % dans le Tarn-et-Garonne. Ce n´est pas le cas en année « normale », le maïs irrigué coûtant à l´hectare nettement plus cher à produire : 2234 ?/ha contre 1553 ?/ha d´après cette enquête. En 2002, année plus normale sur le plan climatique, il ressortait de la même enquête que le maïs irrigué revenait à 152 ?/t et le non irrigué à 148 ?/t.

Les plus lus

<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Emmanuel Noizet, agriculteur à Ambly-Fleury (Ardennes), dans champ de maïs</em>
Érosion des sols : « J’ai fait installer trois fascines pour retenir la terre dans les parcelles en pente »
Les ravines ne sont quasiment plus qu’un mauvais souvenir chez Emmanuel Noizet, agriculteur à Ambly-Fleury (Ardennes). L’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures