Aller au contenu principal

Etats généraux du paysage
Halte au gaspillage des terres agricoles

Un franc succès pour les premiers États généraux du paysage qui ont eu lieu à Paris, le 8 février, où 500 participants se sont pressés, à l´initiative de la FNSafer et de la fédération des Conservatoires d´espaces naturels.


Le paysage français est en danger, tous les participants l´ont exprimé. Dans ce débat, l´agriculture tient une place importante puisqu´elle occupe 60 % du territoire français. Pourtant, ce n´est pas faute de législation, car elle est fournie, mais détournée en permanence. « Il faut définitivement mettre un terme au gaspillage de nos terres agricoles, a lancé André Thévenot, président de la FNSafer. Si le vocable de développement durable a un sens, il doit s´appliquer pleinement ici ». Les chiffres sont sans appel : 36 000 hectares d´espaces naturels, notamment agricoles disparaissent chaque année sous le béton et le goudron. 20 000 hectares sont transformés en pelouse, alors que les besoins en terres agricoles seront de plus en plus élevés. « Pourtant, l´Allemagne nous prouve que nous pouvons y mettre fin », a souligné Jacques Rousseau-Dufour, président de la fédération des Conservatoires d´espaces naturels. En effet, notre voisin, à niveau de développement similaire, consomme déjà 1,5 fois moins de terres et a pris la décision politique de réduire cette consommation de moitié dans les dix ans à venir.
L´agriculture, qui occupe 60 % du territoire français, tient un rôle majeur dans la protection du paysage. ©S. Leitenberger

Appliquer la convention européenne
Les représentants du collectif, regroupant 300 structures et organisations qui ont signé le manifeste pour les paysages en novembre 2005, ont insisté sur la nécessité pour la France de transcrire dans son intégralité la Convention européenne du paysage. Cette convention signée en octobre 2000 a pour but de promouvoir la protection, la gestion et l´aménagement de tous les paysages européens, et d´organiser la coopération européenne dans ce domaine.
Le collectif a établi une série de recommandations afin de faire en sorte d´intégrer la dimension « paysages » dans les décisions politiques d´aménagement. Il s´agit de proposer une méthodologie aux décideurs, qui repose beaucoup sur la concertation de tous les acteurs locaux (aménageurs, constructeurs, industriels, agriculteurs, forestiers, gestionnaires de sites.) et sur la sensibilisation du rôle du paysage dans notre vie quotidienne. « Ce n´est pas un décor, mais une étoffe qui entoure les habitants, c´est un savoir-faire ensemble, c´est une traduction de nos acquis culturels », exprimait Thierry Geffray, président de la communauté de communes du Diois (Drôme).

Les plus lus

<em class="placeholder">Moisson des orges dans les plaines céréalières de la Marne. </em>
Moisson 2025 : de très bons résultats en orges, prometteurs sur les premiers blés et colzas

La récolte des cultures d’hiver s’annonce à ce jour très positive avec des rendements élevés et une bonne qualité des grains.…

Échange paille-fumier : comment définir les modalités entre éleveurs et céréaliers ?

L’échange paille-fumier est une pratique courante entre éleveurs et céréaliers sur le territoire. Des outils existent pour…

calculatrice
Bail rural - indice des fermages 2025 en hausse de 0,42%  : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice national des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-…

<em class="placeholder">Desséchement précoce des feuilles du bas des plantes dans une parcelle de maïs.</em>
Canicule et sécheresse : quelles conséquences sur le maïs ?

Du nord au sud, la canicule frappe la France avec des températures qui dépassent localement les 35 degrés. Les parcelles de…

<em class="placeholder">Les agronomes Marcelo Arriola et Andrés Madias sont chercheurs au sein de l’association argentine des producteurs en semis direct (AAPRESID).
Marcos Sincovich et Edgardo ...</em>
Argentine : pourquoi le travail du sol fait un retour en force dans le pays ?
Les céréaliers d’Argentine réintroduisent du travail du sol en système semis direct. Ce retour au binage est leur seule façon de…
Parcelles avec accident de culture
Telepac 2025 : mode d'emploi pour faire valoir son droit à l’erreur

Accident de culture, oubli d’une aide couplée, changement d’écorégime…, le droit à l’erreur permet de modifier sa déclaration…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures