Aller au contenu principal

« Grâce à Farmi, j’ai pu saisir des opportunités de vente  favorables »

Céréalier en sud Seine-et-Marne, Grégory Prudhomme utilise Farmi depuis plusieurs années. Séduit par la proposition de vendre ses céréales en temps réel et en autonomie, il s’est lancé fin 2021 et a apprécié la réactivité de l’outil durant la période de fortes fluctuations des cours de ces derniers mois.

Grégory Prudhomme l’admet sans ambages, « c’est l’application Farmi qui m’a fait venir chez Soufflet Agriculture ». Le céréalier basé dans le sud Seine-et-Marne l’utilisait pourtant depuis quelques années « pour regarder les comptes d’approvisionnement et d’engrais, la météo et les cours ». En fin d’année 2021, les cours ont été très fluctuants, il décide alors de travailler avec Soufflet Agriculture, « pour ne pas passer à côté des bonnes opportunités ». Historiquement, l’exploitation collabore avec un organisme stockeur qui n’offre pas cette souplesse dans la mise en place des contrats. « Lors des journées où il y a eu énormément de fluctuations, Farmi actualisait les prix en temps réel, tous les quarts d’heure, on était au plus proche de ce qui se passait, alors que les autres O.S. ont préféré arrêter tout contrat pendant cette période-là pour éviter d’être complètement décalés du marché ». Vincent Huré, Agent Relation Culture (ARC) sur la zone du nord Loiret et sud Seine-et-Marne acquiesce, « pendant cette période, durant certains jours, nous avons été les seuls à acheter grâce à Farmi ».

 

Vendre en autonomie 

Durant cette période, Grégory Prudhomme a pu commercialiser sa production lui-même. « Je me suis fixé un prix de campagne, un prix minimum de vente. » Étant donné que les cours montent, il déclenche les premiers contrats au fur et à mesure, avec les conseils de Vincent Huré qui lui donne un avis sur le prix de campagne et la commercialisation en prix ferme, toutefois, « Grégory a tout de suite adhéré à ce système d’autonomie », apprécie-t-il. Il a ainsi commercialisé 30% de sa campagne en mars et a attendu la récolte pour vendre le reste. Il souligne la grande facilité de l’outil, « on a le téléphone dans la main, on est dans le tracteur, la radio est allumée, l’actualité change, on regarde Farmi, et c’est parti ». L’application permet de « réellement coller au marché », note Vincent Huré.

 

Grégory Prudhomme (à droite) et Vincent Huré, son Agent Relation Culture (ARC).
© Reussir SA

 

 

Avec Farmi, tout est sous la main 

« Cette application rentre aussi dans la façon de consommer ou de travailler actuelle », avise Grégory Prudhomme qui apprécie la présence de services complémentaires comme la météo avec des alertes pour la pulvérisation, des informations actualisées, les comptes appro, les bons de livraison et ses encours. « Tout est sous la main en permanence », résume-t-il. Selon lui, Farmi.com peut devenir un outil à l’avenir « parce qu’avec les fluctuations de prix, on a les yeux rivés sur les cours, que ce soit pour la vente mais aussi pour les appros d’engrais, parfois il y a le bon coup à saisir, le site peut être utile ».

 

Soufflet Agriculture Région Centre Berry 

ARC : 18 

Silos : 30  

Collecte : 560 000 T

 

Farmi, la gestion de l’exploitation dans la poche 

Farmi est une application gratuite, lancée en novembre 2017 par Soufflet agriculture. Ses nombreuses fonctionnalités en font un outil pilote dans la gestion de son exploitation.  

Surveillance des cultures 

Une météo précise et un radar de pluie, fiables sur les trois prochaines heures, participent à la bonne surveillance des cultures. En complément, des fiches techniques permettent à l’agriculteur de savoir si les conditions sont favorables pour le type d’intervention prévue. L’outil d’aide à la décision de prévision maladies Avizio est intégrée dans Farmi. 

Vente en ligne 

L’application Farmi donne accès à une note de marché quotidienne, livrée avant 10h45, ainsi que la consultation des cotations Euronext et Chicago, actualisées tous les quarts d’heure. Elles sont complétées par les cotations physiques observées par les experts Soufflet au départ des grands ports français. Ces outils visent à aider l’agriculteur à la réalisation de la vente de ses productions, directement depuis Farmi. Le contrat est validé via un code sécurisé envoyé par SMS puis transmis par mail. Les contrats peuvent ensuite être suivis depuis l’application. 

Farmi.com 

Farmi.com est un site internet e-commerce spécialiste de la vente de produits pour l’agriculture : semences, engrais, produits de protection des plantes, équipements divers, carburants, services agricoles, produits d’alimentation animale, etc. Les produits proposés sont ceux du Groupe Soufflet et des fournisseurs qu’il a sélectionnés. 

Les plus lus

Moisson des bles dans les plaines cerealieres de la Marne. La recolte des bles s annoncent tres bonne avec des rendements superieurs a 92 quintaux par hectares. Paysan ...
Prix des céréales : à quoi s'attendre pour la récolte 2023 ?
Le marché des céréales est orienté à la baisse depuis plusieurs mois, provoquant l’effet de ciseau redouté par les agriculteurs.…
Se passer de glyphosate peut donner le droit à un crédit d'impôt pour les exploitations agricoles.
Tout savoir sur le Crédit d’impôt glyphosate 2023
La loi de finances 2023 a prolongé le crédit d’impôt « sortie du glyphosate » pour les entreprises agricoles qui s’engagent dans…
luzerne liquide utilisée pour la fertilisation des cultures
Apport d'azote : la piste de la luzerne en engrais de ferme
Différentes expérimentations sont menées pour étudier l'intérêt économique et technique d'utiliser la luzerne en engrais de ferme…
Jérémy Faucheux, agriculteur et co-gérant de l’ETA JMA Travaux agricoles en Eure-et-Loir
Hausse du prix du matériel agricole : « Nous avons dû augmenter nos tarifs de 10 % pour faire face »
Les entreprises de travaux agricoles doivent elles aussi raisonner le renouvellement de leur parc matériel face à la hausse des…
Parcelles en grandes cultures en agriculture biologique travaillées avec ou sans travail du sol et des couverts
Azote : les agriculteurs bio cherchent de nouvelles ressources pour la fertilisation
L’envolée des prix des engrais et la stagnation des prix des céréales amènent les agriculteurs en bio à réduire la fertilisation…
Antoine et Laurent Coucheney, installés en SCEA père-fils à Planay, en Côtes-d'Or.
Transmission d’exploitation agricole : « Nous avons créé une holding chacun pour gérer nos projets respectifs »
Laurent et Antoine Coucheney, père et fils associés en SCEA à Planay en Côte-d’Or, structurent peu à peu l’organisation juridique…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures