Aller au contenu principal

Glyphosate : une réautorisation pour dix ans, proposée par la Commission européenne

La Commission européenne soumet aux États membres un projet de texte pour le renouvellement d’autorisation du glyphosate, dont la décision finale sera prise le 15 décembre 2023.

Cultures / traitement phyto/désherbant / application de Round-Up sur des chaumes de blé contre les repousses de blé / herbicide glyphosate.
Sur le glyphosate, les Etats membres de l'UE doivent se prononcer en octobre sur la proposition de renouvellemnt d'autorisation.
© S. Leitenberger

L’examen du glyphosate entre dans sa phase finale, avant une décision définitive qui doit être prise le 15 décembre 2023. La Commission européenne a fait connaître le 20 septembre aux États membres de l’UE un projet de texte proposant un renouvellement de l’autorisation du glyphosate pour dix ans. Ce projet sera discuté entre experts des États membres ce vendredi 22 septembre, sans procéder à un quelconque vote à ce stade. La proposition de Bruxelles devra être validée courant octobre par les Vingt-sept.

Une réautorisation du glyphosate soumise à conditions

La Commission base sa proposition sur le rapport d’évaluation scientifique de l’Efsa remis le 6 juillet dernier, qui mentionnait ne pas identifier de « domaine de préoccupation critique » pour cette molécule. Mais l’autorité sanitaire relevait des lacunes sur certaines données concernant le glyphosate : sur les impuretés, les risques alimentaires ou pour la biodiversité… Bruxelles veut assortir la réautorisation du glyphosate de plusieurs mesures visant à réduire son impact sur l’environnement, comme l’instauration de bandes tampons non traitées et l’emploi d’équipement pour limiter la dérive. La proposition de renouvellement d’autorisation du glyphosate vient après la décision de repousser à quelques années l’examen de certains herbicides au niveau européen comme le prosulfocarbe.

Quelle sera la position française sur le glyphosate ?

Pour rappel, le dernier réexamen du glyphosate date de 2017 et, à cette époque, un renouvellement de son autorisation avait été accordé pour cinq ans, jusqu’en décembre 2022. L’an dernier, le glyphosate gagnait une année de sursis compte tenu du retard pris dans son évaluation par l’Efsa. Entre-temps, Emmanuel Macron s’était engagé à faire interdire l’herbicide en France avant de revenir sur sa décision pour ne pas pénaliser les agriculteurs français vis-à-vis de ceux du reste de l’Europe. Greenpeace demande au Président de la république « de se positionner contre la réautorisation du glyphosate, en raison de ses probables effets sur la santé humaine et sur l’environnement. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Louis Broutier, agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais.</em>
« Nous arrivons à gérer les graminées par des interventions mécaniques bien positionnées sur notre exploitation bio du Pas-de-Calais »

Louis Broutier est agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais. Rotation, labour, herse étrille à l’automne,…

Parcelle de colza mi-octobre, stade 4 feuilles, dans l'Eure
Fertilisation azotée du colza : dans quel cas peut-on apporter 30 unités d’azote minéral en végétation à l’automne en 2025 ?

Le 7e programme national d’actions nitrates donne la possibilité d’apporter 30 unités d'azote minéral sur…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Prix du blé : comment ne pas manquer d'opportunités dans les prochains mois ?

La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…

<em class="placeholder">Ecran d&#039;ordinateur montrant un registre phytosanitaire. </em>
Registre phytosanitaire numérique : quelles garanties de sécurité pour les données de l’agriculteur à partir de 2026 ?

Au 1er janvier 2026, l’enregistrement des traitements phytosanitaires devra obligatoirement se faire par voie numérique.…

Silo à plat couvert sous hangar chez l'exploitant.
Prix du blé : quelles tendances pour les prochains mois ?

Les silos sont pleins, mais avec un prix en dessous des 200 euros la tonne, vendre son blé aujourd’hui n’est pas…

Limace sur résidus de culture.
Dégâts de limaces : 5 conseils pour lutter contre ce ravageur sur colza et céréales

Le temps pluvieux et orageux de ces derniers jours, qui semble vouloir se prolonger, apporte des conditions idéales au…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures