Aller au contenu principal

Glyphosate : une réautorisation pour dix ans, proposée par la Commission européenne

La Commission européenne soumet aux États membres un projet de texte pour le renouvellement d’autorisation du glyphosate, dont la décision finale sera prise le 15 décembre 2023.

Cultures / traitement phyto/désherbant / application de Round-Up sur des chaumes de blé contre les repousses de blé / herbicide glyphosate.
Sur le glyphosate, les Etats membres de l'UE doivent se prononcer en octobre sur la proposition de renouvellemnt d'autorisation.
© S. Leitenberger

L’examen du glyphosate entre dans sa phase finale, avant une décision définitive qui doit être prise le 15 décembre 2023. La Commission européenne a fait connaître le 20 septembre aux États membres de l’UE un projet de texte proposant un renouvellement de l’autorisation du glyphosate pour dix ans. Ce projet sera discuté entre experts des États membres ce vendredi 22 septembre, sans procéder à un quelconque vote à ce stade. La proposition de Bruxelles devra être validée courant octobre par les Vingt-sept.

Une réautorisation du glyphosate soumise à conditions

La Commission base sa proposition sur le rapport d’évaluation scientifique de l’Efsa remis le 6 juillet dernier, qui mentionnait ne pas identifier de « domaine de préoccupation critique » pour cette molécule. Mais l’autorité sanitaire relevait des lacunes sur certaines données concernant le glyphosate : sur les impuretés, les risques alimentaires ou pour la biodiversité… Bruxelles veut assortir la réautorisation du glyphosate de plusieurs mesures visant à réduire son impact sur l’environnement, comme l’instauration de bandes tampons non traitées et l’emploi d’équipement pour limiter la dérive. La proposition de renouvellement d’autorisation du glyphosate vient après la décision de repousser à quelques années l’examen de certains herbicides au niveau européen comme le prosulfocarbe.

Quelle sera la position française sur le glyphosate ?

Pour rappel, le dernier réexamen du glyphosate date de 2017 et, à cette époque, un renouvellement de son autorisation avait été accordé pour cinq ans, jusqu’en décembre 2022. L’an dernier, le glyphosate gagnait une année de sursis compte tenu du retard pris dans son évaluation par l’Efsa. Entre-temps, Emmanuel Macron s’était engagé à faire interdire l’herbicide en France avant de revenir sur sa décision pour ne pas pénaliser les agriculteurs français vis-à-vis de ceux du reste de l’Europe. Greenpeace demande au Président de la république « de se positionner contre la réautorisation du glyphosate, en raison de ses probables effets sur la santé humaine et sur l’environnement. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Cave coopérative des Vignerons de Puisseguin Saint Emilion en Gironde, le 28 septembre 2017 durant les vendanges</em>
Quelles sanctions pour un exploitant agricole qui ne tient pas son engagement vis-à-vis de sa coopérative ?

Sauf cas de force majeur, le retrait anticipé d’un associé coopérateur avant la fin de son engagement l'expose à des pénalités…

<em class="placeholder">Moisson des bles dans les plaines cerealieres de la Marne sous la menace de la pluie.</em>
Fonds d’urgence grandes cultures : qui peut en bénéficier et pour quel montant ?
L’État met en place un fonds d’aide d’urgence exceptionnel à destination de la filière grandes cultures. Doté de 35 millions…
<em class="placeholder">Apport d&#039;azote sur blé en sortie d&#039;hiver.</em>
Azote sur blé : quand réaliser le premier apport en 2026 ?

Le premier apport d’azote sur blé se raisonne en s’appuyant sur l’observation des parcelles et les analyses de reliquats…

<em class="placeholder">Eric Thirouin, président de l&#039;AGPB, face à la ministre Annie Genevard.   </em>
Plan d’urgence pour les céréaliers : 40 millions d’euros débloqués, une réponse jugée insuffisante

La ministre Annie Genevard a signé ce 29 janvier 2026 la mise en œuvre d’un fonds d’urgence de 40 millions d’…

Un homme plutôt âgé assis sur une chaise dans une cour de ferme regardant un agriculteur devant son tracteur.
Retraite agricole des chefs d’exploitation : que change le nouveau calcul sur les 25 meilleures années ? Réponses à toutes vos questions

Qui est concerné par la réforme du calcul des retraites agricoles ? Comment seront déterminées les 25 meilleures années…

<em class="placeholder">Alexandre Hatet, chambre d&#039;agriculture des Pays de la Loire et Bertrand Leroux-Coyau, agriculteur à Ballon-Saint-Mars (Sarthe),Le passage au semis direct doit permettre à ...</em>
Organisation du travail : « Je suis passé au semis direct d’abord dans un objectif de gain de temps sur mon exploitation dans la Sarthe »

Dans la Sarthe, Bertrand Leroux-Coyau a abandonné le labour pour s’engager dans le semis direct. La recherche de gain de temps…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures