Aller au contenu principal

Filière blé dur
Forte hausse des importations européennes en 2004


Par rapport à la campagne 2002-2003, les échanges mondiaux de blé dur sont attendus en recul, de 11 %, selon les estimations de l´Onic, soit un volume de 5,8 millions de tonnes. Principale explication, la très bonne récolte du Maghreb qui devrait réduire ses importations d´environ 40 %, de 3,4 millions de tonnes l´an passé à 2,1 cette campagne tout en augmentant fortement ses utilisations estimées à + 15 %.
Paradoxalement, en dépit de cette contraction du commerce, les cours mondiaux du blé dur se sont raffermis à l´automne et se maintiennent depuis au-dessus de 200 dollars la tonne fob.
« Il est difficile de mesurer les prix car le marché mondial du blé dur est devenu très opaque. Le principal exportateur, le Canada, vend via un monopole étatique (ndlr : la Commission canadienne du blé) et il n´y a plus de marché qui le cote aux USA », souligne Xavier Rousselin à l´Onic. On a cependant enregistré une baisse sensible en juillet-août à l´annonce des bonnes récoltes en Afrique du Nord. Le marché s´est ensuite repris, soutenu par les achats européens qui sont cette année en très nette augmentation.
Les transformateurs vers l´importation

La sécheresse a eu des répercussions sur toutes les céréales et n´a pas épargné le blé dur.
La production française a reculé de 15 %, celles des Italiens de 10 %. Le niveau global de la collecte européenne (8,3 millions de tonnes) n´est pas particulièrement faible comparé à la moyenne des cinq dernières années mais l´envolée générale des cours a entraîné le blé dur dans son sillage sur les places européennes.
Les transformateurs se sont tournés vers l´importation pour élargir leurs approvisionnements et obtenir des prix plus faibles qu´en origine européenne. D´autant que la hausse de l´euro face au dollar améliore la compétitivité des marchandises importées vers L´Europe.
Les volumes de certificats d´importation accordés entre juillet et janvier 2004 sont quatre fois plus élevés que l´an passé à la même période. Ils devraient dépasser 1,5 million de tonnes cette année. Les États-Unis ont expédié plus de 200 000 tonnes vers l´Union européenne. Les ventes du Canada, absent du marché mondial l´an passé, ont explosé en dépassant dès janvier un million de tonnes à destination de l´Union européenne.

Fluctuations de la récolte de blé dur au Maghreb et dans l´Union européenne.

D´après l´Onic.

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Plante de datura stramoine en fleur. </em>
« La télédétection du datura par drone me coûte 72 €/ha, mais c’est un outil de lutte indispensable sur mon exploitation des Pyrénées-Atlantiques »

Anne Darrouzet est agricultrice en bio à Bougarber, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle a mené pendant des années une…

<em class="placeholder">Vincent Prévost, agriculteur à Gueux, dans la Marne</em>
Chardon : « Je garde une attention constante tout au long de la rotation pour limiter cette adventice dans mes parcelles dans la Marne »
Producteur de grandes cultures à Gueux dans la Marne, Vincent Prévost reste vigilant tout au long de la rotation pour limiter au…
<em class="placeholder">Méthaniseur en injection de la coopérative EMC2 à Landres (54).</em>
Méthanisation agricole : des conditions tarifaires qui pourraient booster les projets

La politique de transition énergétique française ouvre de bonnes perspectives pour la production de biométhane. Mais échaudés…

<em class="placeholder">Antoine Prévost, exploitant agricole à Foucherolles, dans son champ de blé au printemps 2025.</em>
« La négociation de ma reprise de terres s’est faite en bonne intelligence avec le cédant »

Antoine Prévost, exploitant agricole à Foucherolles, a saisi l’opportunité de reprendre 35 hectares de terres en plus de son…

<em class="placeholder">Visite d&#039;un essais colza organisé par la coopérative Vivescia.</em>
Colza : « Nous recherchons dans le Grand-Est des variétés calmes à l’automne pour les semis de début août, et des variétés très dynamiques pour les semis plus tardifs »
Étienne Mignot est expert innovation agronomique au sein du groupe coopératif Vivescia. Il explique quelles sont les gammes de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures