Aller au contenu principal

Filière blé dur
Forte hausse des importations européennes en 2004


Par rapport à la campagne 2002-2003, les échanges mondiaux de blé dur sont attendus en recul, de 11 %, selon les estimations de l´Onic, soit un volume de 5,8 millions de tonnes. Principale explication, la très bonne récolte du Maghreb qui devrait réduire ses importations d´environ 40 %, de 3,4 millions de tonnes l´an passé à 2,1 cette campagne tout en augmentant fortement ses utilisations estimées à + 15 %.
Paradoxalement, en dépit de cette contraction du commerce, les cours mondiaux du blé dur se sont raffermis à l´automne et se maintiennent depuis au-dessus de 200 dollars la tonne fob.
« Il est difficile de mesurer les prix car le marché mondial du blé dur est devenu très opaque. Le principal exportateur, le Canada, vend via un monopole étatique (ndlr : la Commission canadienne du blé) et il n´y a plus de marché qui le cote aux USA », souligne Xavier Rousselin à l´Onic. On a cependant enregistré une baisse sensible en juillet-août à l´annonce des bonnes récoltes en Afrique du Nord. Le marché s´est ensuite repris, soutenu par les achats européens qui sont cette année en très nette augmentation.
Les transformateurs vers l´importation

La sécheresse a eu des répercussions sur toutes les céréales et n´a pas épargné le blé dur.
La production française a reculé de 15 %, celles des Italiens de 10 %. Le niveau global de la collecte européenne (8,3 millions de tonnes) n´est pas particulièrement faible comparé à la moyenne des cinq dernières années mais l´envolée générale des cours a entraîné le blé dur dans son sillage sur les places européennes.
Les transformateurs se sont tournés vers l´importation pour élargir leurs approvisionnements et obtenir des prix plus faibles qu´en origine européenne. D´autant que la hausse de l´euro face au dollar améliore la compétitivité des marchandises importées vers L´Europe.
Les volumes de certificats d´importation accordés entre juillet et janvier 2004 sont quatre fois plus élevés que l´an passé à la même période. Ils devraient dépasser 1,5 million de tonnes cette année. Les États-Unis ont expédié plus de 200 000 tonnes vers l´Union européenne. Les ventes du Canada, absent du marché mondial l´an passé, ont explosé en dépassant dès janvier un million de tonnes à destination de l´Union européenne.

Fluctuations de la récolte de blé dur au Maghreb et dans l´Union européenne.

D´après l´Onic.

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures