Aller au contenu principal

Filière blé dur
Forte hausse des importations européennes en 2004


Par rapport à la campagne 2002-2003, les échanges mondiaux de blé dur sont attendus en recul, de 11 %, selon les estimations de l´Onic, soit un volume de 5,8 millions de tonnes. Principale explication, la très bonne récolte du Maghreb qui devrait réduire ses importations d´environ 40 %, de 3,4 millions de tonnes l´an passé à 2,1 cette campagne tout en augmentant fortement ses utilisations estimées à + 15 %.
Paradoxalement, en dépit de cette contraction du commerce, les cours mondiaux du blé dur se sont raffermis à l´automne et se maintiennent depuis au-dessus de 200 dollars la tonne fob.
« Il est difficile de mesurer les prix car le marché mondial du blé dur est devenu très opaque. Le principal exportateur, le Canada, vend via un monopole étatique (ndlr : la Commission canadienne du blé) et il n´y a plus de marché qui le cote aux USA », souligne Xavier Rousselin à l´Onic. On a cependant enregistré une baisse sensible en juillet-août à l´annonce des bonnes récoltes en Afrique du Nord. Le marché s´est ensuite repris, soutenu par les achats européens qui sont cette année en très nette augmentation.
Les transformateurs vers l´importation

La sécheresse a eu des répercussions sur toutes les céréales et n´a pas épargné le blé dur.
La production française a reculé de 15 %, celles des Italiens de 10 %. Le niveau global de la collecte européenne (8,3 millions de tonnes) n´est pas particulièrement faible comparé à la moyenne des cinq dernières années mais l´envolée générale des cours a entraîné le blé dur dans son sillage sur les places européennes.
Les transformateurs se sont tournés vers l´importation pour élargir leurs approvisionnements et obtenir des prix plus faibles qu´en origine européenne. D´autant que la hausse de l´euro face au dollar améliore la compétitivité des marchandises importées vers L´Europe.
Les volumes de certificats d´importation accordés entre juillet et janvier 2004 sont quatre fois plus élevés que l´an passé à la même période. Ils devraient dépasser 1,5 million de tonnes cette année. Les États-Unis ont expédié plus de 200 000 tonnes vers l´Union européenne. Les ventes du Canada, absent du marché mondial l´an passé, ont explosé en dépassant dès janvier un million de tonnes à destination de l´Union européenne.

Fluctuations de la récolte de blé dur au Maghreb et dans l´Union européenne.

D´après l´Onic.

Les plus lus

Semis direct de maïs précoce après un premier semis qui n a pas levé en raison de mauvaises conditions climatiques et des dégâts d'animaux nuisibles, corbeaux et ...
Semis de printemps : quelles solutions pour remplacer les orges de printemps non semées ?

Après les semis d’automne perturbés par les fortes pluies, la sortie d’hiver et les premiers semis de printemps sont, eux…

L'arrêté abeilles impose de réaliser les traitements de type fongicides sur le colza le soir.
Fongicides sur colza : quelles sont les conditions d'utilisation prévues par l’arrêté abeilles ?

Depuis 2023, l'arrêté abeilles impose le respect d'horaires pour utiliser certains produits phytosanitaires en période de…

Thomas Pointereau, agriculteur à Epieds-en-Beauce (45)  "Contre les volatiles tels que les pigeons, je fais une demande dérogatoire de tirs auprès de la préfecture ou de ...
Dégâts d’oiseau : « Je dépose des tas de grains de pois et de maïs en bordure des champs pour faire diversion »
Agriculteur à Épieds-en-Beauce (Loiret), Thomas Pointereau parvient à contenir les attaques d'oiseaux sur maïs. C'est plus…
Le décalage de semis de maïs ou de tournesol augmente le risque d'attaques importantes de pigeons et corvidés.
Dégâts d’oiseaux : des produits efficaces à venir en traitement de semences
De nouvelles spécialités corvifuges sont en cours de test pour le traitement de semences de maïs et de tournesol, avec parfois…
Déclaration PAC 2010 . Permanence organisation  par la chambre d'agriculture . Conseiller et agriculteurs associés . Dossier PAC . Aides du ministère de l'Agriculture . Télédéclaration. Telepac. Administration . Discussion technique sur la gestion du parcellaire. Carte. ordinateur.  --- Reportage complet disponible sur le site www.photoagriculture.com (pour obtenir un code dÂ’accès, contacter  S. Leitenberger : webmestre@leitenberger.fr).
Telepac 2024 : les 10 points à avoir en tête pour réussir sa déclaration PAC

La télédéclaration PAC doit être finalisée sur Telepac 2024 avant le 15 mai 2024. Jachères, conditionnalité, écorégime,…

Marc Moser, agriculteur à Kurtzenhouse (67)"En 2024, j’envisage d’appliquer un anti-dicotylédones à 5-6 feuilles du maïs et/ou une application dirigée de Banvel à ...
Désherbage maïs : « Nous faisons face à l’explosion de datura dans nos parcelles »

Le datura est signalé en Alsace depuis quelques années. Agriculteur à Kurtzenhouse (Bas-Rhin), Marc Moser doit dorénavant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures