Aller au contenu principal

Marché des féveroles
Forte augmentation des exportations vers l´Égypte


Plus de 200 000 tonnes de féverole française sont prévues à l´export vers l´Égypte pour la campagne 2004-2005 contre 144 000 pour 2003-2004. L´Égypte, premier consommateur au monde de féverole, avait coutume de s´approvisionner en Australie. Le vent a tourné, au profit de la France. « Du fait de la sécheresse, la récolte australienne est très mauvaise depuis trois ans. De plus les coûts de fret élevés ont incité les Égyptiens à privilégier la production française. La France est aujourd´hui le premier fournisseur de féverole en Égypte », explique Jean-Paul Lacampagne.
Sachant que le marché égyptien représente un potentiel d´environ 400 000 tonnes, le volume d´exportation de féverole français peut encore augmenter à condition de respecter les critères de qualité très exigeants, notamment sur les grains bruchés.

Surfaces de féverole en forte progression
« Pour ce printemps, les surfaces de féverole sont annoncées en forte progression. Les producteurs français s´y intéressent de plus en plus, surtout dans les régions proches de Rouen et Dunkerque, les ports d´expédition », poursuit Jean-Paul Lacampagne.
Mais attention, un autre concurrent se profile. Le Royaume-Uni, également exportateur, est de plus en plus séduit par ce débouché en alimentation humaine plus rémunérateur. Son intrérêt pour le marché égyptien va grandissant.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

<em class="placeholder">Paysage de parcelles de grandes cultures.</em>
PAC 2026 : les simplifications déjà actées et celles à valider par la France

Les assouplissements validés en 2024 et 2025 restent d’actualité pour 2026, et notamment ceux relatifs aux …

<em class="placeholder">Salarie d une exploitation agricole remplissant un pulverisateur avec de l azote liquide et du soufre pour faire un epandage sur une parecelle de ble.</em>
Fertilisation azotée sur blé : économiser les apports d’engrais permet-il de gagner en rentabilité ?
Les engrais azotés sont chers. Les prix des céréales sont bas. Dans ce contexte, quelle stratégie adopter pour obtenir la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures