Aller au contenu principal

Formation : 14 jeunes agriculteurs diplômés de Paris-Dauphine 

La coopérative Axéréal a développé une formation exclusive avec l’université Paris-Dauphine. Quatorze coopérateurs ont bénéficié de cet enseignement de haut niveau. 

Issus de 9 départements différents, les 14 adhérents Axéréal ont participé à la traditionnelle remise de diplômes.
© Moncaramel Paris

Quatorze jeunes agriculteurs, tous membres de la coopérative Axéréal, sont désormais diplômés de la prestigieuse université Paris-Dauphine. Ils ont reçu le 26 août dernier la certification « Gouvernance et stratégie coopératives », une formation exclusive de 18 mois développée avec le groupe coopératif Axéréal.

« Le programme allie apports théoriques et travail participatif, complété par un voyage d’étude en Argentine et la rédaction d’un projet collectif appliqué aux enjeux du groupe Axéréal », détaille Sébastien Duizabo, directeur de l’Executive Education de l’Université Paris Dauphine-PSL. Il puise dans les matières qui font la réputation de l’université parisienne : les sciences de l’organisation et de la décision, l’économie, la gestion, le droit. 

Une implication nécessaire pour que les coopératives perdurent 

Les agriculteurs ont ainsi suivi des cours sur les marchés agricoles, les risques, les enjeux financiers, les enjeux de consolidation d’un groupe, la démarche Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), l’importance des ressources humaines et de la communication, ou la gouvernance d’une coopérative. « Nous avons eu de grands conférenciers et leurs enseignements nous ont fait progresser », note Valérie Leguereau, agricultrice à Villemardy (41), qui salue au passage la qualité des échanges au sein du groupe. « C’est une formation de très haute qualité et une expérience très positive », confirme Xavier de Verneuil, agriculteur à Maillet (36). « Il a fallu s’organiser pour y participer mais c’est une implication nécessaire pour que les coopératives, qui sont nos outils, perdurent et répondent à nos attentes. » 

Une formation pour futurs administrateurs 

Cette formation proposée par Axéréal agit comme une pépinière : ces jeunes seront probablement les futurs administrateurs de la coopérative. « Nous faisons en sorte que nos jeunes agriculteurs soient en capacité de comprendre les enjeux auxquels notre groupe est confronté et d’affronter les défis qui s’offrent à nous », explique Sophie Tuja, directrice des Ressources Humaines et de la Communication d’Axéréal. L’idée est « d’accompagner ces jeunes pour demain, leur confier les clés d’un groupe qui continuera d’évoluer grâce à eux », appuie Jean-François Loiseau, président d’Axéréal. « Cette formation de haut niveau s’adresse à des hommes et des femmes engagés dans la vie de leur coopérative. Elle vise à enrichir leurs connaissances mais surtout à renforcer leurs réflexions et leur capacité à se questionner, à analyser, à se projeter, à se poser les bonnes questions, pour que ces jeunes deviennent des administrateurs et puissent prendre les bonnes décisions. » Une seconde promotion devrait rapidement être constituée. 

Charles Baudart 

Les plus lus

<em class="placeholder">Louis Broutier, agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais.</em>
« Nous arrivons à gérer les graminées par des interventions mécaniques bien positionnées sur notre exploitation bio du Pas-de-Calais »

Louis Broutier est agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais. Rotation, labour, herse étrille à l’automne,…

<em class="placeholder">Xavier Randoux, agriculteur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais</em>
« J’active plusieurs leviers pour endiguer le problème des graminées sur mon exploitation dans le Pas-de-Calais »

Xavier Randoux, polyculteur éleveur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais, est confronté à la problématique des graminées sur…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Prix du blé : comment ne pas manquer d'opportunités dans les prochains mois ?

La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…

Silo à plat couvert sous hangar chez l'exploitant.
Prix du blé : quelles tendances pour les prochains mois ?

Les silos sont pleins, mais avec un prix en dessous des 200 euros la tonne, vendre son blé aujourd’hui n’est pas…

Limace sur résidus de culture.
Dégâts de limaces : 5 conseils pour lutter contre ce ravageur sur colza et céréales

Le temps pluvieux et orageux de ces derniers jours, qui semble vouloir se prolonger, apporte des conditions idéales au…

<em class="placeholder">Parcelle irriguée de maïs grains, sécheresse, Cazère-sur-l&#039;Adour, Landes, Maïsadour, septembre 2022</em>
Récolte maïs grain 2025 : des pertes significatives de rendement à prévoir

Les deux épisodes de canicules connus cette année ne seront pas sans impact sur le maïs grain, particulièrement sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures