Aller au contenu principal

Fongicides céréales : une nouveauté majeure qui reste dans les tiroirs

Un produit très performant dans les essais ne sera pas homologué avant 2024. D'autres spécialités récentes montrent des efficacités de haut niveau sur septoriose.

Plusieurs fongicides innovants sont en cours de test pour une mise en marché en 2024 ou 2025.
Plusieurs fongicides innovants sont en cours de test pour une mise en marché en 2024 ou 2025.
© G. Omnès

Il prouve sa haute performance dans les essais Arvalis depuis 2018 mais il ne sera toujours pas homologué en 2023. L’adepydin associe un nouveau SDHI (pydiflumetofen) au prothioconazole. « Sur un regroupement de 14 essais de 2018 à 2020, cette solution confirme sa bonne aptitude à contrôler la septoriose avec des efficacités dépassant 80 %, supérieures d’une quinzaine de points à celles de référence comme Librax 1 l/ha, Kardix 0,9 l/ha ou Elatus Era 0,75 l/ha, précise Jérôme Thibierge, Arvalis. Cette différence se voit aussi sur les rendements : + 5 à 6 quintaux/hectare en faveur de l’adepydin. » Son homologation est espérée pour 2024.

En attendant les nouveautés, des spécialités d’homologation récente montrent de bonnes performances. Le fenpicoxamide confirme son intérêt dans des associations avec du prothioconazole (Univoq) ou en mélange avec le benzovindiflupyr (Questar + Elatus Plus) avec une efficacité significativement meilleure sur septoriose que les références Elatus Era ou Kardix dans les essais Arvalis. Même constat avec la spécialité Zoom associant le méfentrifluconazole au fluxapyroxade.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures