Aller au contenu principal

Fongicides céréales : du prothioconazole à toutes les sauces dans les nouveaux produits

Six nouveaux fongicides pour les céréales vont être proposés ce printemps. Ils ne contiennent pas de nouvelles molécules : il s’agit de combinaisons innovantes de matières actives déjà sur le marché. Cinq contiennent du prothioconazole.

<em class="placeholder">Protection des cultures / lutte contre les maladies des céréales / traitement fongicide Opus sur blé au stade épiaison / pulvérisateur automoteur, rampe de 28 m. Rampes ...</em>
Le prothioconazole est une des rares molécules efficaces sur fusariose des épis. Son utilisation sur blé est à privilégier au stade floraison.
© Réussir

Forapro, Avastel, Maxentis : la société Adama a mis au point trois nouveaux fongicides sur céréales pour le printemps 2025. Les produits sont tous à base de prothioconazole. Forapro associe cette matière active à 175 g/l à la fenpropidine (250 g/l). « Nous destinons Forapro au segment du traitement à montaison (T1). Il permettra de lutter efficacement contre l’oïdium, la septoriose et les rouilles », présente Gabriel Carn, directeur marketing d’Adama.

Des coformulants améliorant la performance d’un fongicide

Avastel se compose de prothioconazole et d’une SDHI, le fluxapyroxad. « Cette nouvelle combinaison est formulée avec la technologie Asorbital qui emploie des coformulants apportant plusieurs bénéfices dans l’action des produits comme une meilleure absorption, une systémie plus rapide, une résistance à la pluie… », décrit Gabriel Carn. Le produit est destiné au segment du T2, traitement pivot des céréales à dernière feuille étalée contre septoriose et rouilles. Quant à la spécialité Maxentis, elle associe le prothioconazole (150 g/l) à l’azoxystrobine (200 g/l) et est homologuée non seulement sur toutes les céréales mais aussi le colza et le lin. « C’est un peu le produit à tout faire », expose Gabriel Carn.

Trois autres nouveaux produits de Life Scientific, BASF et Syngenta

Arvalis informe sur l’arrivée de trois autres nouveaux fongicides. La société Life Scientific propose un produit à base de prothioconazole (100 g/l) encore, en association avec le metconazole (48 g/l) : LS Protim. BASF est en attente de l’homologation mélangeant le prothioconazole (95 g/l) au méfentrifluconazole (50 g/l) pour un lancement espéré ce printemps. Enfin, Syngenta programme le lancement au printemps aussi d’un produit sans prothioconazole cette fois-ci, mais associant l’azoxystrobine au difénoconazole à 125 g/l chacun.

Attention à la résistance de la septoriose au prothioconazole

Comme toutes les autres matières actives fongicides, il est conseillé de n’utiliser le prothioconazole que pour un seul traitement par programme fongicide, de façon à ne pas favoriser le développement de la résistance de la septoriose à cette molécule. Cette résistance à la famille des triazoles à laquelle appartient le prothioconazole existe déjà et elle prend de l’ampleur au fil des ans. Le prothioconazole est souvent à la base de produits de lutte contre la fusariose de l’épi, associé à d’autres molécules. Les produits Prosaro et Kestrel (prothioconazole + tébuconazole) constituent les références en termes d’efficacités sur la fusariose des épis, selon Arvalis.

Privilégier le prothioconazole au stade floraison contre la fusariose des épis

Dans les situations à risque fusariose (précédent blé ou maïs, variétés sensibles…), il faudra réserver le prothioconazole au traitement à floraison contre les fusarioses, et ne pas l’envisager sur les autres traitements. Mais si aucune intervention fongicide n’est envisagée à ce stade floraison, le prothioconazole peut être utilisé avant, à dernière feuille étalée, stade important de protection des céréales contre les maladies foliaires. A noter qu’il existe quelques produits sans prothioconazole commercialisés spécifiquement pour lutter contre la fusariose des épis.

Les plus lus

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Stockage en big bag des engrais azotés, permettant une longue conservation.  Sac d&#039;ammonitrate. Fertilisation des cultures. Marché des fertilisants.</em>
Prix des engrais et compensation carbone : la menace d’une forte hausse en 2026

L’Association générale des producteurs de blé (AGPB) sonne l’alerte sur le prix des engrais. La mise en place au 1er …

<em class="placeholder">Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements.</em>
Assolement en commun : « Il faut saturer les outils pour réduire les charges de mécanisation »

Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements, met en garde contre le risque de suréquipement dans un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures