Aller au contenu principal

Fongicides blé : quels produits pour combiner efficacité et faible risque de résistance ?

Dans la diversité des fongicides qui subsiste sur blé, le recours à des produits contenant des molécules indemnes de résistance chez la septoriose (biocontrôle, folpel, fenpicoxamide) ou des rouilles (strobilurines) est à privilégier. Un moyen de faire durer l’efficacité des fongicides sur blé.

<em class="placeholder">avril 2002 - rinçage du pulvérisateur après application d&#039;un mélange fongicide et raccourcisseur sur blé tendre</em>
Dans des contextes de septoriose de début de cycle (2 noeuds), l'utilisation de solutions de biocontrôle se révèle efficace contre cette maladie.
© Gabriel Omnès

Malgré la faible présence de maladie dans une majeure partie du territoire sur blé, l’année 2025 a permis de tester des combinaisons de fongicides au stade dernière feuille étalée (DFE) avec infestation en septoriose et/ou rouille brune. « Dans notre réseau d’essais Performance, le traitement unique à DFE permettait de gagner 11 q/ha en moyenne par rapport au témoin non traité dans les situations infestées en septoriose et 10 q/ha dans les essais avec forte présence de rouille brune », souligne Jérôme Thibierge, responsable de la lutte contre les maladies des céréales à Arvalis.

Revystar XL (fluxapyroxade + méfentrifluconazole), Elatus Era (prothioconazole + benzovindiflupyr), Univoq (fenpicoxamide + prothioconazole) … diverses solutions sont comparables en traitement unique à DFE. « Dans des situations à un seul traitement à DFE, la fenpicoxamide montre une efficacité supérieure au prothioconazole, associée à la même molécule SDHI, remarque Jérôme Thibierge. Le prothioconazole est confronté à de la résistance de la septoriose, ce qui n’est pas le cas pour la fenpicoxamide jusqu’à présent. » Cette dernière molécule se doit d’être toujours associée à un autre fongicide pour la préserver des résistances.

Dans le regroupement de 19 essais avec septoriose (35 % d’infestation dans les témoins), le programme fongicide Univoq 1 l à traitement T1 (2 nœuds à dernière feuille pointante) et Revystar XL 0,9 l à T2 (DFE) se montre nettement plus performant que des programmes à un seul traitement T2. À noter que l’utilisation de Sesto (folpel) en T1 et en T2 associé à une spécialité fait gagner en efficacité sur septoriose. Le folpel fait partie des rares molécules pour lesquelles il n’a pas été décelé de résistance de la septoriose.

Des solutions de biocontrôle à la hauteur en T1 contre la septoriose

2025 n’était pas une année à sortir son pulvé dehors pour faire un traitement précoce T1 sur blé, contrairement à 2024. Des essais ont été réalisés malgré tout sur ce créneau, confirmant l’intérêt d’utiliser des solutions de biocontrôle à base de soufre et/ou de phosphanate de potassium. « Dans des contextes de septoriose en début de cycle, nous encourageons l’utilisation de ce type de produits car ils ne sélectionnent pas de souches résistantes du pathogène, souligne Jérôme Thibierge. L’utilisation de soufre a été performante cette année dans un essai spécifique en comparaison avec le triazole de référence en T1 (metconazole, Juventus). » En regroupement pluriannuel d’essais, soufre et phosphonate sont au moins aussi performants que le triazole en T1. Quand ces molécules sont associées ensemble (comme dans Aquicine Duo), on gagne quelques points d’efficacité.

Mettre une strobilurine dans le programme contre la rouille brune

Des essais infestés en rouille brune ont permis de bien mesurer l’efficacité des fongicides. « On traite bien cette maladie pour pas cher », note Raphaël Raverdy, Arvalis Champagne-Ardennes, à condition de ne pas se faire surprendre par cette maladie explosive. « L’apport de Comet 200 (pyraclostrobine) mélangé à Revystar XL est bien mesurable par rapport à Revystar XL seul avec un gain moyen de 7 % d’efficacité et de 2,4 q/ha en rendement sur un regroupement de six essais de 2021 à 2025 », observe Jérôme Thibierge. Il en est de même pour Quibilium (pyraclostrobine) associé à Kardix (bixafène + fluopyram + prothioconazole), comparé à Kardix seul. Les strobilurines comme la pyraclostrobine confirment leur utilité pour lutter contre la rouille brune.

La rouille jaune a pu être bien présente localement, comme dans l’ex-région Poitou Charentes en 2025. Un produit comme Elatus Era contrôle bien la maladie, de même que Maxentis (prothioconazole + azoxystrobine), Revystar XL…

Des mélanges interdits à compter du 1er mai 2026

Deux molécules fongicides, la fenpropidine et la pyraclostrobine (Comet 200…), ont fait l’objet de modifications réglementaires dans leurs usages à cause de l’ajout d’une ou plusieurs phrases de risques. En conséquence, certains mélanges deviendront interdits à compter du 1er mai 2026 : Juventus + Comet 200, Librax + Comet 200, Texas + Lybro… En revanche des autorisations de mise en marché ont été obtenues pour d’autres mélange avec l’une ou l’autre de ces molécules : Comet 200 + Zoom, Revystar XL + Comet 200, Revystar XL + Priaxor EC.

Les plus lus

<em class="placeholder">Famille Battitt Crouspeyre, parents et enfants au milieu des vignes</em>
« Un mois avant la naissance prévue de ma fille, j’organise mon exploitation en vue de mon congé paternité »

Battitt Crouspeyre, viticulteur dans les Pyrénées-Atlantiques et futur papa, a déjà envoyé son formulaire à la MSA. Il achève…

<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Application d&#039;un produit phytosanitaire sur blé. </em>
Produits phytosanitaires : la fin de la séparation de la vente et du conseil est actée

L’arrêté publié le 22 décembre entérine la fin de la séparation entre la vente et le conseil des produits…

<em class="placeholder">Paysage de parcelles de grandes cultures.</em>
PAC 2026 : les simplifications déjà actées et celles à valider par la France

Les assouplissements validés en 2024 et 2025 restent d’actualité pour 2026, et notamment ceux relatifs aux …

<em class="placeholder">Parcelle de blé à moitié récoltée avec un orage menaçant. </em>
Exploitations de grandes cultures : des adaptations indispensables pour être viables en 2050
Quelle sera la viabilité économique d’une exploitation de grandes cultures française en 2050 ? L’étude conduite par…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures