Aller au contenu principal

Fongicide blé : « Je n’applique pas de T1 huit années sur dix »

Agriculteur à l'EARL du Petit Gué à Martizay dans l'Indre, Jean-Marc Capron joue sur plusieurs tableaux pour lutter efficacement contre les maladies du blé tout en réduisant le recours aux fongicides.

Jean-Marc Capron, agriculteur à Martizay dans l'Indre, "Contre les maladies du blé, je me focalise sur une application au stade dernière feuille étalée. C’est le traitement pivot de ma protection."
Jean-Marc Capron, agriculteur à Martizay dans l'Indre, "Contre les maladies du blé, je me focalise sur une application au stade dernière feuille étalée. C’est le traitement pivot de ma protection."
© EARL du Petit Gué

« Huit années sur dix, je n’effectue pas de premier traitement (T1) fongicide à 2 nœuds, comme en 2022 et en 2020. En 2021, la présence précoce de rouille jaune et de septoriose a nécessité une intervention à base de tébuconazole + azoxystrobine mais l’objectif reste de ne pas faire de T1. J’évite même les produits de biocontrôle dont l’efficacité ne m’est pas apparue probante dans des essais. Moins je sors le pulvérisateur, mieux je me porte.

Contre les maladies du blé, je me focalise sur une application au stade dernière feuille étalée. C’est le traitement pivot de ma protection. En 2022, j’ai utilisé le produit Revystar XL à la dose réduite de 0,6 litre à l'hectare pour un coût de 20 euros à l’hectare. Sur les précédents maïs ou quand les conditions sont humides à la floraison du blé, j’ajoute un traitement spécifique antifusariose à base de Prosaro (25 €/ha). Ce ne fut pas le cas en 2022 avec la sécheresse.

Dans la lutte contre les maladies, j’utilise deux mélanges de variétés de blé, un avec une tolérance aux maladies foliaires et au piétin-verse et un plus axé sur la tolérance à la fusariose pour succéder au maïs. J’ai supprimé les semis trop précoces. Le suivi des maladies se fait sur le terrain et avec l’aide de l’outil Visio Crop mis à disposition par la société de conseil SC2.

Je fais partie de divers groupes techniques d’échanges (Écophyto, GDA, Ceta de Champagne berrichonne, Civam du Carroir). Il faut sortir des schémas habituels sur les programmes fongicides, être soi-même acteur dans le choix des stratégies et des produits en évitant d’acheter des packs par exemple. En restant cohérent dans la démarche de réduction des phytos, je n’ai pas les meilleurs rendements de la région mais je suis dans la bonne moyenne pour les marges. »

EARL du Petit Gué, Véronique et Jean-Marc Capron. 230 ha dont 180 de cultures : 80 de blé (60 à 75 q/ha), 35 de colza, 15 d’orge de printemps, 20 de maïs irrigué, 20 de tournesol, féverole. Sols de limons humides à argilo-calcaires moyennement profonds.

Les plus lus

Semis direct de maïs précoce après un premier semis qui n a pas levé en raison de mauvaises conditions climatiques et des dégâts d'animaux nuisibles, corbeaux et ...
Semis de printemps : quelles solutions pour remplacer les orges de printemps non semées ?

Après les semis d’automne perturbés par les fortes pluies, la sortie d’hiver et les premiers semis de printemps sont, eux…

L'arrêté abeilles impose de réaliser les traitements de type fongicides sur le colza le soir.
Fongicides sur colza : quelles sont les conditions d'utilisation prévues par l’arrêté abeilles ?

Depuis 2023, l'arrêté abeilles impose le respect d'horaires pour utiliser certains produits phytosanitaires en période de…

Thomas Pointereau, agriculteur à Epieds-en-Beauce (45)  "Contre les volatiles tels que les pigeons, je fais une demande dérogatoire de tirs auprès de la préfecture ou de ...
Dégâts d’oiseau : « Je dépose des tas de grains de pois et de maïs en bordure des champs pour faire diversion »
Agriculteur à Épieds-en-Beauce (Loiret), Thomas Pointereau parvient à contenir les attaques d'oiseaux sur maïs. C'est plus…
Le décalage de semis de maïs ou de tournesol augmente le risque d'attaques importantes de pigeons et corvidés.
Dégâts d’oiseaux : des produits efficaces à venir en traitement de semences
De nouvelles spécialités corvifuges sont en cours de test pour le traitement de semences de maïs et de tournesol, avec parfois…
Déclaration PAC 2010 . Permanence organisation  par la chambre d'agriculture . Conseiller et agriculteurs associés . Dossier PAC . Aides du ministère de l'Agriculture . Télédéclaration. Telepac. Administration . Discussion technique sur la gestion du parcellaire. Carte. ordinateur.  --- Reportage complet disponible sur le site www.photoagriculture.com (pour obtenir un code dÂ’accès, contacter  S. Leitenberger : webmestre@leitenberger.fr).
Telepac 2024 : les 10 points à avoir en tête pour réussir sa déclaration PAC

La télédéclaration PAC doit être finalisée sur Telepac 2024 avant le 15 mai 2024. Jachères, conditionnalité, écorégime,…

Marc Moser, agriculteur à Kurtzenhouse (67)"En 2024, j’envisage d’appliquer un anti-dicotylédones à 5-6 feuilles du maïs et/ou une application dirigée de Banvel à ...
Désherbage maïs : « Nous faisons face à l’explosion de datura dans nos parcelles »

Le datura est signalé en Alsace depuis quelques années. Agriculteur à Kurtzenhouse (Bas-Rhin), Marc Moser doit dorénavant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures