Aller au contenu principal

Fongicide blé : avec Inatreq active, un nouveau mode d'action efficace sur toutes les septorioses

La société Corteva introduit un nouveau mode d’action fongicide sur blé avec son produit Inatreq active. Aucune souche de septoriose ne lui résiste. Selon Corteva, c'est un nouvel appui dans la gestion des résistances.

Les solutions à base d'Inatreq Active sont à utiliser contre la septoriose au stade "dernière feuille pointante" du blé. © C. Gloria
Les solutions à base d'Inatreq Active sont à utiliser contre la septoriose au stade "dernière feuille pointante" du blé.
© C. Gloria

Efficace sur 100 % des souches de septorioses. Inatreq Active est l’appellation marketing d’une molécule fongicide, la fenpicoxamid, apportant un mode d’action nouveau sur céréales (famille des QiI, Quinon inside inhibitor). Ceci n’était pas arrivé depuis près de vingt ans. La spécialité est disponible à travers deux produits solo, Questar et Aquino, contenant 50 g/l de la molécule.

« Avec son efficacité sur toutes les souches de septoriose, son utilisation va aider à gérer les problèmes de résistance du pathogène à certaines familles de produits (ndlr : SDHI, triazoles), présente Guillaume Guépet, chef marché fongicides chez Corteva agriscience. Nous recommandons son positionnement au stade « dernière feuille pointante » du blé, créneau où il est le plus important de protéger la céréale. »

À associer à un fongicide partenaire

Le produit sera commercialisé avec du metconazole sous forme de pack ou en solo en recommandant son usage en mélange avec un autre fongicide. Avec une formulation adaptée, Inatreq Active est présentée avec une grande persistance d’action, jusqu’à six semaines dans les meilleures conditions de culture. Il est efficace sur la septoriose et les rouilles jaune et brune.

Le marché des fongicides céréales est nouveau pour le groupe Corteva. « Sur le créneau de la protection de la dernière feuille, nous ambitionnons d’atteindre 30 % de parts de marché et 17 % du chiffre d’affaires Corteva en France en 2023, annonce Maxime Champion, directeur marketing chez Corteva. Inatreq Active est la première de nos trois molécules fongicides à arriver dans les cinq ans, avec de nouveaux modes d’action. »

Issue d’une bactérie du sol, la substance active a été transformée pour assurer sa stabilité d’action au champ. Pour le moment, les produits Questar et Aquino sont homologués sur blé, épeautre, triticale et seigle (rouille brune). Leur extension d’usage est attendue pour les orges pour la prochaine campagne et pour le colza ensuite.

Les plus lus

Semis direct de maïs précoce après un premier semis qui n a pas levé en raison de mauvaises conditions climatiques et des dégâts d'animaux nuisibles, corbeaux et ...
Semis de printemps : quelles solutions pour remplacer les orges de printemps non semées ?

Après les semis d’automne perturbés par les fortes pluies, la sortie d’hiver et les premiers semis de printemps sont, eux…

L'arrêté abeilles impose de réaliser les traitements de type fongicides sur le colza le soir.
Fongicides sur colza : quelles sont les conditions d'utilisation prévues par l’arrêté abeilles ?

Depuis 2023, l'arrêté abeilles impose le respect d'horaires pour utiliser certains produits phytosanitaires en période de…

Thomas Pointereau, agriculteur à Epieds-en-Beauce (45)  "Contre les volatiles tels que les pigeons, je fais une demande dérogatoire de tirs auprès de la préfecture ou de ...
Dégâts d’oiseau : « Je dépose des tas de grains de pois et de maïs en bordure des champs pour faire diversion »
Agriculteur à Épieds-en-Beauce (Loiret), Thomas Pointereau parvient à contenir les attaques d'oiseaux sur maïs. C'est plus…
Le décalage de semis de maïs ou de tournesol augmente le risque d'attaques importantes de pigeons et corvidés.
Dégâts d’oiseaux : des produits efficaces à venir en traitement de semences
De nouvelles spécialités corvifuges sont en cours de test pour le traitement de semences de maïs et de tournesol, avec parfois…
Déclaration PAC 2010 . Permanence organisation  par la chambre d'agriculture . Conseiller et agriculteurs associés . Dossier PAC . Aides du ministère de l'Agriculture . Télédéclaration. Telepac. Administration . Discussion technique sur la gestion du parcellaire. Carte. ordinateur.  --- Reportage complet disponible sur le site www.photoagriculture.com (pour obtenir un code dÂ’accès, contacter  S. Leitenberger : webmestre@leitenberger.fr).
Telepac 2024 : les 10 points à avoir en tête pour réussir sa déclaration PAC

La télédéclaration PAC doit être finalisée sur Telepac 2024 avant le 15 mai 2024. Jachères, conditionnalité, écorégime,…

Marc Moser, agriculteur à Kurtzenhouse (67)"En 2024, j’envisage d’appliquer un anti-dicotylédones à 5-6 feuilles du maïs et/ou une application dirigée de Banvel à ...
Désherbage maïs : « Nous faisons face à l’explosion de datura dans nos parcelles »

Le datura est signalé en Alsace depuis quelques années. Agriculteur à Kurtzenhouse (Bas-Rhin), Marc Moser doit dorénavant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures