Aller au contenu principal

Fongicide blé : avec Inatreq active, un nouveau mode d'action efficace sur toutes les septorioses

La société Corteva introduit un nouveau mode d’action fongicide sur blé avec son produit Inatreq active. Aucune souche de septoriose ne lui résiste. Selon Corteva, c'est un nouvel appui dans la gestion des résistances.

Les solutions à base d'Inatreq Active sont à utiliser contre la septoriose au stade "dernière feuille pointante" du blé. © C. Gloria
Les solutions à base d'Inatreq Active sont à utiliser contre la septoriose au stade "dernière feuille pointante" du blé.
© C. Gloria

Efficace sur 100 % des souches de septorioses. Inatreq Active est l’appellation marketing d’une molécule fongicide, la fenpicoxamid, apportant un mode d’action nouveau sur céréales (famille des QiI, Quinon inside inhibitor). Ceci n’était pas arrivé depuis près de vingt ans. La spécialité est disponible à travers deux produits solo, Questar et Aquino, contenant 50 g/l de la molécule.

« Avec son efficacité sur toutes les souches de septoriose, son utilisation va aider à gérer les problèmes de résistance du pathogène à certaines familles de produits (ndlr : SDHI, triazoles), présente Guillaume Guépet, chef marché fongicides chez Corteva agriscience. Nous recommandons son positionnement au stade « dernière feuille pointante » du blé, créneau où il est le plus important de protéger la céréale. »

À associer à un fongicide partenaire

Le produit sera commercialisé avec du metconazole sous forme de pack ou en solo en recommandant son usage en mélange avec un autre fongicide. Avec une formulation adaptée, Inatreq Active est présentée avec une grande persistance d’action, jusqu’à six semaines dans les meilleures conditions de culture. Il est efficace sur la septoriose et les rouilles jaune et brune.

Le marché des fongicides céréales est nouveau pour le groupe Corteva. « Sur le créneau de la protection de la dernière feuille, nous ambitionnons d’atteindre 30 % de parts de marché et 17 % du chiffre d’affaires Corteva en France en 2023, annonce Maxime Champion, directeur marketing chez Corteva. Inatreq Active est la première de nos trois molécules fongicides à arriver dans les cinq ans, avec de nouveaux modes d’action. »

Issue d’une bactérie du sol, la substance active a été transformée pour assurer sa stabilité d’action au champ. Pour le moment, les produits Questar et Aquino sont homologués sur blé, épeautre, triticale et seigle (rouille brune). Leur extension d’usage est attendue pour les orges pour la prochaine campagne et pour le colza ensuite.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures