Aller au contenu principal

Fertilisation : l’apport de phosphore passe au second plan en bio à cause de la conjoncture

La conjoncture actuelle impose aux agriculteurs biologiques de faire des économies sur l’amendement des sols. L’apport de phosphore en pâtit.

Epandage de matière organique. Epandeur à fumier et compost RollMax de Rolland (chez David Dos Reis) . Fertilisation. Fertilisant. Apport de fientes de volailles. ...
L'apport de fientes de volaille constitue l'une des meilleures solutions pour apporter du phosphore aux sols en bio.
© G. Coisel

« Les agriculteurs bio apportent peu de phosphore, car ils ont peu d’options, souligne Jean Arino, de la chambre d’agriculture du Gers. Le phosphate naturel n’est actif que dans les sols très acides. La poudre d’os n’est pas non plus efficace dans les sols calcaires. Dans le compost de déchets verts, la minéralisation du phosphore est très lente, surtout s’il comporte du broyat de conifères. Les fientes de volaille sont une solution. Mais vu la conjoncture, beaucoup de producteurs feront l’impasse. Avec un blé à 200 euros la tonne, aucune fertilisation n’est rentable. »

Céréalier dans le Gers sur 250 hectares, Régis Caumont apporte des fientes de poules sur ses blés, maïs et tournesols depuis sa conversion bio en 2010. « Cet engrais équilibré permet de couvrir en même temps les besoins en azote et en phosphore, dont nos sols ne sont pas riches, témoigne-t-il. Même si un déficit de phosphore se voit moins vite qu’une carence en azote ou en potassium, cela reste à surveiller. Cet engrais me coûte 100 à 110 euros la tonne rendu champ. Si la conjoncture ne s’améliore pas, j’en mettrai peut-être moins. »

« Le phosphore n’est pas la priorité »

Jean-François Minvielle, bio depuis 2011 sur 77 hectares, n’apporte déjà plus rien. « Ce n’est plus rentable. Je gère la fertilisation avec des couverts végétaux sur 100 % de ma sole : des mélanges d’espèces avec des légumineuses pour capter l’azote. Cela me coûte déjà 150 à 200 euros par hectare. Quand le blé était à 400 euros la tonne, j’avais essayé des engrais NPK et du compost de déchets verts. Aujourd’hui, on est secoué par les marchés et par le changement climatique qui amène des ravageurs qu’on ne maîtrise pas : le phosphore n’est pas la priorité ! »

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures