Aller au contenu principal

Fertilisation Betterave : un besoin de bore dans la majorité des situations

Comme pour le tournesol, le bore est un oligoélément essentiel pour la betterave.

Une carence en bore provoque la maladie du cœur noir chez la betterave.
Une carence en bore provoque la maladie du cœur noir chez la betterave.
© V. Marmuse

La betterave appartient aux cultures exigeantes en bore. « En cas de carence, les pertes de productivité sont conséquentes, même sur une carence peu évoluée, prévient Paul Tauvel, responsable agronomie de l’ITB. Compte tenu de ce risque, il est gagnant d’apporter du bore dont une application coûte de l’ordre de 20 euros par hectare. » Outre un manque de bore dans le sol, il existe diverses situations à risque de carence induite, notamment les sols sableux et ceux riches en calcaires.

« Quand les teneurs en bore sont supérieures à 0,4 ou 0,5 ppm dans le sol, les apports ne sont conseillés que si la fin de printemps est sèche, juge Paul Tavel. Les sols sableux et ceux ayant reçu un amendement calcaire récemment font exception, l’apport de bore devra y être systématique. Dans le premier cas de figure, le risque de lessivage du bore est important et dans le second, il peut y avoir blocage de l’élément. »

Pour les situations les plus à risque, où il faut relever les teneurs du sol, le bore peut être apporté à raison de 1 à 2 kg/ha de l’élément, avant la préparation du sol et le semis. Si la dose apportée au départ est de 0,5 kg/ha, un apport en végétation est à réaliser à environ 70 % de couverture. Une autre application foliaire sera éventuellement effectuée, trois à quatre semaines après, en particulier si le climat est sec. « Dans les produits d’application, il n’existe pas de forme de bore plus assimilable qu’une autre, souligne Paul Tavel. Quel que soit le produit utilisé, il faut juste appliquer la bonne quantité de bore selon les situations. »

Les plus lus

Moisson des bles dans les plaines cerealieres de la Marne. La recolte des bles s annoncent tres bonne avec des rendements superieurs a 92 quintaux par hectares. Paysan ...
Moisson 2023 : à quoi s'attendre pour le prix des céréales ?
Le marché des céréales est orienté à la baisse depuis plusieurs mois, provoquant l’effet de ciseau redouté par les agriculteurs.…
Se passer de glyphosate peut donner le droit à un crédit d'impôt pour les exploitations agricoles.
Tout savoir sur le Crédit d’impôt glyphosate 2023
La loi de finances 2023 a prolongé le crédit d’impôt « sortie du glyphosate » pour les entreprises agricoles qui s’engagent dans…
luzerne liquide utilisée pour la fertilisation des cultures
Apport d'azote : la piste de la luzerne en engrais de ferme
Différentes expérimentations sont menées pour étudier l'intérêt économique et technique d'utiliser la luzerne en engrais de ferme…
Jérémy Faucheux, agriculteur et co-gérant de l’ETA JMA Travaux agricoles en Eure-et-Loir
Hausse du prix du matériel agricole : « Nous avons dû augmenter nos tarifs de 10 % pour faire face »
Les entreprises de travaux agricoles doivent elles aussi raisonner le renouvellement de leur parc matériel face à la hausse des…
Parcelles en grandes cultures en agriculture biologique travaillées avec ou sans travail du sol et des couverts
Azote : les agriculteurs bio cherchent de nouvelles ressources pour la fertilisation
L’envolée des prix des engrais et la stagnation des prix des céréales amènent les agriculteurs en bio à réduire la fertilisation…
nouveautés tracteurs 5400 6497 6499 futurs 8500? / U s i n e  B e a u v a i s
Agroéquipements : les ventes en forte baisse après l’année record de 2022
D’après Axema, le secteur des agroéquipements français enregistre un niveau de ventes record en valeur en 2022 en lien avec l’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures