Aller au contenu principal

Fertilisation azotée : vos témoignages pour piloter au plus juste les apports

Cinq agriculteurs du Cher, de la Marne, de la Vienne, de Moselle et en Bretagne partagent leur manière de faire pour piloter les apports azotés sur les cultures, notamment en fin de cycle.

Quentin Pointereau, agriculteur dans le Cher ; Rémi Besnault, gérant d'une ETA dans la Vienne ; Olivier Michel, spécialiste nutrition des plantes au service agronomie de la coopérative Eureden ; Jérôme Noirez, agriculteur en Moselle ; Bernard Cochon, agriculteur dans la Marne.
De g. à d. et de haut en bas : Quentin Pointereau, agriculteur dans le Cher ; Rémi Besnault, gérant d'une ETA dans la Vienne ; Olivier Michel, spécialiste nutrition des plantes au service agronomie de la coopérative Eureden ; Jérôme Noirez, agriculteur en Moselle ; Bernard Cochon, agriculteur dans la Marne.
© V. Charpenet

Fertilisation azotée : « Sur mon exploitation, je module les apports en fonction des besoins de la culture et des conditions météo en fin de cycle

Quentin Pointereau est producteur de grandes cultures à Lugny-Bourbonnais, dans le Cher. Il utilise différentes technologies pour mesurer l'état de nutrition de cette plante et piloter la fertilisation de fin de cycle au plus près de leur besoin.

Lire l'article

Fertilisation azotée du blé : « L’outil CHN Conduite sera commercialisé auprès d’une quarantaine d’exploitations en 2025 en Bretagne »

Spécialiste nutrition des plantes au service agronomie de la coopérative Eureden en Bretagne, Olivier Michel expose des résultats positifs sur l'utilisation de CHN Conduite en matière de rendement et de qualité du blé.

Lire l'article

Fertilisation azotée : « Nous arrivons à économiser 90 U/ha d’azote avec la modulation de dose en culture de colza dans la Vienne »

Rémi Besnault est gérant de la SARL Agro Tech Environnement, une ETA basée à Cissé, dans la Vienne. Il pilote la fertilisation azotée des surfaces en colza qu’il gère avec un OAD basé sur l’imagerie satellite.

Lire l'article

Fertilisation azotée du blé : « Je valorise bien les apports d’azote issu du digestat grâce à Appi’N »

Agriculteur à Arraincourt, en Moselle, Jérôme Noirez apporte une bonne part de l'azote sur ses blés via l'épandage de digestat. L'outil Appi'N semble prendre bien en compte l'azote assimilé par les plantes.

Lire l'article

Fertilisation azotée du blé : « Une quantité d’azote réduite de 20 unités pour une meilleure marge avec l'outil Appi'N »

Agriculteur à Warmeriville (Marne) en Champagne crayeuse, Bernard Cochon a expérimenté l'outil Appi'N. Il présente l'intérêt qu'il y trouve et met en avant des points d'amélioration.

Lire l'article

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Tracteur réalisant un désherbage mécanique sur une parcelle en AB.</em>
Telepac : quelles aides bio pour la PAC 2025 ?

À quelles aides de la PAC avez-vous droit en 2025 si vous convertissez votre exploitation au bio ou si vous êtes déjà en bio…

<em class="placeholder">Plante de datura stramoine en fleur. </em>
« La télédétection du datura par drone me coûte 72 €/ha, mais c’est un outil de lutte indispensable sur mon exploitation des Pyrénées-Atlantiques »

Anne Darrouzet est agricultrice en bio à Bougarber, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle a mené pendant des années une…

Label HVE sur une photographie de céréales.
HVE : comment bénéficier du crédit d’impôt HVE en 2025 ?

La loi de finances 2025 a de nouveau reconduit le crédit d’impôt HVE (Haute valeur environnementale) pour un an. Les…

champs de céréales bio
Comment obtenir le crédit d’impôt bio en 2025 ?

Le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique a été prolongé jusqu’à l’année 2025 par la loi de finances 2022 avec…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures