Aller au contenu principal

Fertilisation azotée du blé : « Je valorise bien les apports d’azote issu du digestat grâce à Appi’N »

Agriculteur à Arraincourt, en Moselle, Jérôme Noirez apporte une bonne part de l'azote sur ses blés via l'épandage de digestat. L'outil Appi'N semble prendre bien en compte l'azote assimilé par les plantes.

<em class="placeholder">Jérôme Noirez, agriculteur à Arraincourt (Moselle)   &quot;J’ai le sentiment que l&#039;outil Appi&#039;N prend mieux en compte l’azote assimilé par les plantes issu du digestat ...</em>
Jérôme Noirez, agriculteur à Arraincourt (Moselle) "J’ai le sentiment que l'outil Appi'N prend mieux en compte l’azote assimilé par les plantes issu du digestat avec de meilleurs résultats en termes de rendement et de qualité, par rapport à la méthode du bilan."
© SEP Poinsirez

Appi'N testé sur l'exploitation depuis 2021 pour ajuster la fertilisation azotée du blé

« Pour la fertilisation azotée du blé, en complément de la solution azotée, nous apportons du digestat qui comprend une part ammoniacale et une part organique de l’azote. Avec la méthode du bilan et les analyses que nous faisons, il est difficile de connaître la part d’azote de ce digestat qui sera assimilable par la plante pour affiner notre raisonnement de la fertilisation azotée. L’outil Appi’N est testé sur l’exploitation depuis 2021, en comparaison de la méthode du bilan.

Deux apports de 40 unités d'azote sur blé en 2023

En 2022-2023, j’ai réalisé sur les blés deux apports de digestat (un à l’automne, un le 15 février) et un apport de solution azotée à 55 unités le 30 mars. Sur la bande de blé testée avec Appi’N après les applications de digestat, l’outil a déclenché deux apports de solution azotée de 40 unités chacun, le 28 mars et le 4 mai, ce qui faisait donc 25 unités en plus au total. Une pluie a bien valorisé le dernier apport. 

Un rendement de 85 quintaux par hectare avec Appi'N

Le rendement du blé a été de 81 q/ha et le taux de protéines de 12,1 % sur la bande Appi’N, contre respectivement 68 q/ha et 10,8 % avec la méthode du bilan. En 2022, c’était différent : Appi’N a minoré les apports d’azote de près de 40 unités par rapport à mes propres pratiques avec un rendement du blé légèrement supérieur.

Les résultats sont nettement positifs en faveur d’Appi’N. J’ai le sentiment que l’outil prend mieux en compte l’azote assimilé par les plantes issu du digestat avec de meilleurs résultats en termes de rendement et de qualité, par rapport à la méthode du bilan que j’applique. Si Appi’N devait être mis en œuvre, je l’adopterais mais je ne réaliserais les mesures indispensables toutes les semaines avec N-Tester que sur quelques parcelles représentatives de l’exploitation au lieu de la totalité de nos 15 à 20 parcelles de blé, pour ne pas y consacrer trop de temps. »

SEP Poinsirez regroupant 6 exploitations. 999 ha dont 273 de blé tendre. Sur le reste de la surface : orge d’hiver, triticale, maïs grain, seigle, prairies temporaires et permanentes. Élevage laitier. Deux unités de méthanisation.

Les plus lus

<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Paysage de parcelles de grandes cultures.</em>
PAC 2026 : les simplifications déjà actées et celles à valider par la France

Les assouplissements validés en 2024 et 2025 restent d’actualité pour 2026, et notamment ceux relatifs aux …

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

Parcelle de fèverole en Charente.
Grandes cultures : 300 € d’aides PAC en moins par exploitation après la réforme de 2023

Les exploitations de grandes cultures font partie des perdantes de la programmation PAC 2023-2027. Elles enregistrent une…

<em class="placeholder">L’utilisation du nouveau herbicide de Bayer (Mateno Duo) visera en particulier les graminées adventices, en l’associant de préférence avec d’autres produits.</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide de nouvelle composition et des fongicides sur céréales à paille

En attendant de nouvelles molécules, la société Bayer a annoncé l'homologation d'un herbicide pour suppléer le retrait du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures