Aller au contenu principal

Fertilisation azotée du blé : « Je valorise bien les apports d’azote issu du digestat grâce à Appi’N »

Agriculteur à Arraincourt, en Moselle, Jérôme Noirez apporte une bonne part de l'azote sur ses blés via l'épandage de digestat. L'outil Appi'N semble prendre bien en compte l'azote assimilé par les plantes.

<em class="placeholder">Jérôme Noirez, agriculteur à Arraincourt (Moselle)   &quot;J’ai le sentiment que l&#039;outil Appi&#039;N prend mieux en compte l’azote assimilé par les plantes issu du digestat ...</em>
Jérôme Noirez, agriculteur à Arraincourt (Moselle) "J’ai le sentiment que l'outil Appi'N prend mieux en compte l’azote assimilé par les plantes issu du digestat avec de meilleurs résultats en termes de rendement et de qualité, par rapport à la méthode du bilan."
© SEP Poinsirez

Appi'N testé sur l'exploitation depuis 2021 pour ajuster la fertilisation azotée du blé

« Pour la fertilisation azotée du blé, en complément de la solution azotée, nous apportons du digestat qui comprend une part ammoniacale et une part organique de l’azote. Avec la méthode du bilan et les analyses que nous faisons, il est difficile de connaître la part d’azote de ce digestat qui sera assimilable par la plante pour affiner notre raisonnement de la fertilisation azotée. L’outil Appi’N est testé sur l’exploitation depuis 2021, en comparaison de la méthode du bilan.

Deux apports de 40 unités d'azote sur blé en 2023

En 2022-2023, j’ai réalisé sur les blés deux apports de digestat (un à l’automne, un le 15 février) et un apport de solution azotée à 55 unités le 30 mars. Sur la bande de blé testée avec Appi’N après les applications de digestat, l’outil a déclenché deux apports de solution azotée de 40 unités chacun, le 28 mars et le 4 mai, ce qui faisait donc 25 unités en plus au total. Une pluie a bien valorisé le dernier apport. 

Un rendement de 85 quintaux par hectare avec Appi'N

Le rendement du blé a été de 81 q/ha et le taux de protéines de 12,1 % sur la bande Appi’N, contre respectivement 68 q/ha et 10,8 % avec la méthode du bilan. En 2022, c’était différent : Appi’N a minoré les apports d’azote de près de 40 unités par rapport à mes propres pratiques avec un rendement du blé légèrement supérieur.

Les résultats sont nettement positifs en faveur d’Appi’N. J’ai le sentiment que l’outil prend mieux en compte l’azote assimilé par les plantes issu du digestat avec de meilleurs résultats en termes de rendement et de qualité, par rapport à la méthode du bilan que j’applique. Si Appi’N devait être mis en œuvre, je l’adopterais mais je ne réaliserais les mesures indispensables toutes les semaines avec N-Tester que sur quelques parcelles représentatives de l’exploitation au lieu de la totalité de nos 15 à 20 parcelles de blé, pour ne pas y consacrer trop de temps. »

SEP Poinsirez regroupant 6 exploitations. 999 ha dont 273 de blé tendre. Sur le reste de la surface : orge d’hiver, triticale, maïs grain, seigle, prairies temporaires et permanentes. Élevage laitier. Deux unités de méthanisation.

Les plus lus

<em class="placeholder">Moisson des orges dans les plaines céréalières de la Marne. </em>
Moisson 2025 : de très bons résultats en orges, prometteurs sur les premiers blés et colzas

La récolte des cultures d’hiver s’annonce à ce jour très positive avec des rendements élevés et une bonne qualité des grains.…

calculatrice
Bail rural - indice des fermages 2025 en hausse de 0,42%  : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice national des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-…

Échange paille-fumier : comment définir les modalités entre éleveurs et céréaliers ?

L’échange paille-fumier est une pratique courante entre éleveurs et céréaliers sur le territoire. Des outils existent pour…

Parcelles avec accident de culture
Telepac 2025 : mode d'emploi pour faire valoir son droit à l’erreur

Accident de culture, oubli d’une aide couplée, changement d’écorégime…, le droit à l’erreur permet de modifier sa déclaration…

<em class="placeholder">Epandage de fumier de bovin dans un champ.</em>
Fertilisation azotée : la France peut-elle remplacer les engrais minéraux par la biomasse organique produite sur son territoire ?
Seulement 35 % de l’azote minéral utilisé par l’agriculture française est produit sur le territoire. Selon une étude …
<em class="placeholder">Conseiller privé en traitement phytosanitaire, entouré d&#039;agriculteurs. </em>
Loi Duplomb adoptée : des changements importants pour le conseil phytosanitaire

La loi Duplomb vient d'être adoptée ce 8 juillet 2025 à l’Assemblée Nationale par 316 voix contre 223. Elle acte le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures