Aller au contenu principal

Fermage : comment sécuriser la transmission des baux hors cadre familial ?

Sans repreneur familial, la cession du foncier loué peut s’avérer compliquée. Il existe des outils, qui dans l’idéal sont à mettre en œuvre très en amont de la transmission.

Moisson dans l' Indre près d' Issoudun le 8 juillet 2022. Agriculteur et sa fille dans une parcelle de blé
Il existe plusieurs solutions pour anticiper une transmission des baux hors cadre familial.
© G. Omnès

Lorsque le cédant n’a pas de conjoint ou descendant repreneur, la sécurisation de la transmission du foncier en fermage est délicate. « La logique n’est pas le respect de certaines conditions pour transmettre le bail comme dans une cession familiale, constate Cyril Dannoux, conseiller en gestion de patrimoine chez Cerfrance BFC (Bourgogne-Franche-Comté). On rentre plutôt dans une logique de négociation avec son ou ses propriétaires. »

Entretenir une relation de confiance avec son bailleur

La politique de l’autruche est à éviter : ne pas aller voir son propriétaire parce qu’on craint qu’il vende ses terres ne l’empêchera pas de le faire s’il en a l’intention ! « La vente n’est pas forcément une catastrophe si on l’anticipe, assure Hervé Paris, expert transmission au Crédit agricole Champagne-Bourgogne. Si le propriétaire souhaite le faire, autant le savoir le plus tôt possible. »

Lire aussi | Transmission d’exploitation agricole : quelles sont les options pour le foncier en propriété ?

Dans bien des cas, bailleur et preneur entretiennent une relation de confiance. « Si son intention n’est pas de reprendre les terres, le propriétaire verra d’un bon œil l’arrivée d’un nouveau locataire à même de payer un fermage et de valoriser le foncier », complète Cyril Dannoux.

Dans le cas où le propriétaire refuse de signer un nouveau bail avec le repreneur, il n’y a pas de recours possible devant le tribunal paritaire des baux ruraux. Il existe toutefois des outils qui s’inscrivent dans une anticipation de la transmission des baux.

Des outils pour mieux maîtriser son foncier loué

Avec l’accord du propriétaire, il est possible d’apporter en amont de la cession des baux détenus à titre personnel à la société (Gaec, SCEA, EARL) afin d’éviter les aléas ultérieurs. Le foncier peut même être directement loué par la société à la place de la personne physique. Lors de la cession des parts sociales, il n’y aura pas besoin de l’accord du bailleur concernant les baux. « Cette démarche doit se faire au bon moment, très en amont de la cession, avant même de connaître les conditions de la reprise de l’exploitation, conseille Cyril Dannoux. Il ne faut pas piéger son bailleur et bien lui dire ce que cela implique. » Cette solution apporte aussi une sécurité en cas de décès.

Elle présente toutefois quelques inconvénients. Si l’associé apporteur initial démissionne, il ne peut reprendre automatiquement la jouissance du bien. En cas de dissolution de la société, le droit au bail disparaît avec et les associés exploitants n’ont pas de droit particulier sur le foncier loué.

Autre outil à disposition : le bail rural cessible hors cadre familial, créé en 2006. Les agriculteurs s’en sont peu emparés alors qu’il permet la cession du bail à d’autres personnes que ses descendants ou conjoint.

 

Les plus lus

Parcelles avec des infrastructures agroécologiques dans le lointain
Suppression des 4 % de jachère : quel impact sur ma télédéclaration PAC 2024 ?

Dès cette campagne 2024, il n’est plus nécessaire de mettre en place de la jachère, cultures fixatrices d’azote ou …

Installation de stockage de céréales de Jean-Christophe Dupuis, agriculteur à Mancey, en Saône-et-Loire
Stockage des céréales : « Mon installation simple me permet d’atteindre un coût de stockage de 8 €/t »
Jean-Christophe Dupuis est agriculteur à Mancay, en Saône-et-Loire. Depuis 2021, il stocke 1 200 tonnes de grains sur son…
Epandage d'engrais sur champ de blé
Engrais azotés : quelle stratégie d'achat adopter pour la prochaine campagne ?
La nouvelle campagne d’achats d’engrais azotés par les agriculteurs pour 2025 démarre à peine. C’est le moment de réfléchir à sa…
Parcelles agricoles au printemps, colza au premier plan, champ de blé et de colza au deuxième plan
PAC et DPB : les six points à retenir avant de faire un transfert

Le transfert des droits à paiement de base (DPB) est une démarche qu’il ne faut pas prendre à la légère puisqu’elle…

parcelles de blés au printemps
Blé tendre et orge d’hiver : quel impact du froid ces derniers jours ?
Le froid de ces derniers jours est arrivé sur des céréales à des stades sensibles localement. Le point sur le risque de dégâts…
Clément Savouré, agriculteur en Eure-et-Loir
Achat d’engrais : « Nous arbitrons entre l’ammonitrate et la solution liquide en fonction du prix de l’unité d’azote »

Clément Savouré, agriculteur à Le Gué-de-Longroi, en Eure-et-Loir, privilégie les achats d’engrais à la morte-saison pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures