Aller au contenu principal

Fermage : comment sécuriser la transmission des baux hors cadre familial ?

Sans repreneur familial, la cession du foncier loué peut s’avérer compliquée. Il existe des outils, qui dans l’idéal sont à mettre en œuvre très en amont de la transmission.

Moisson dans l' Indre près d' Issoudun le 8 juillet 2022. Agriculteur et sa fille dans une parcelle de blé
Il existe plusieurs solutions pour anticiper une transmission des baux hors cadre familial.
© G. Omnès

Lorsque le cédant n’a pas de conjoint ou descendant repreneur, la sécurisation de la transmission du foncier en fermage est délicate. « La logique n’est pas le respect de certaines conditions pour transmettre le bail comme dans une cession familiale, constate Cyril Dannoux, conseiller en gestion de patrimoine chez Cerfrance BFC (Bourgogne-Franche-Comté). On rentre plutôt dans une logique de négociation avec son ou ses propriétaires. »

Entretenir une relation de confiance avec son bailleur

La politique de l’autruche est à éviter : ne pas aller voir son propriétaire parce qu’on craint qu’il vende ses terres ne l’empêchera pas de le faire s’il en a l’intention ! « La vente n’est pas forcément une catastrophe si on l’anticipe, assure Hervé Paris, expert transmission au Crédit agricole Champagne-Bourgogne. Si le propriétaire souhaite le faire, autant le savoir le plus tôt possible. »

Lire aussi | Transmission d’exploitation agricole : quelles sont les options pour le foncier en propriété ?

Dans bien des cas, bailleur et preneur entretiennent une relation de confiance. « Si son intention n’est pas de reprendre les terres, le propriétaire verra d’un bon œil l’arrivée d’un nouveau locataire à même de payer un fermage et de valoriser le foncier », complète Cyril Dannoux.

Dans le cas où le propriétaire refuse de signer un nouveau bail avec le repreneur, il n’y a pas de recours possible devant le tribunal paritaire des baux ruraux. Il existe toutefois des outils qui s’inscrivent dans une anticipation de la transmission des baux.

Des outils pour mieux maîtriser son foncier loué

Avec l’accord du propriétaire, il est possible d’apporter en amont de la cession des baux détenus à titre personnel à la société (Gaec, SCEA, EARL) afin d’éviter les aléas ultérieurs. Le foncier peut même être directement loué par la société à la place de la personne physique. Lors de la cession des parts sociales, il n’y aura pas besoin de l’accord du bailleur concernant les baux. « Cette démarche doit se faire au bon moment, très en amont de la cession, avant même de connaître les conditions de la reprise de l’exploitation, conseille Cyril Dannoux. Il ne faut pas piéger son bailleur et bien lui dire ce que cela implique. » Cette solution apporte aussi une sécurité en cas de décès.

Elle présente toutefois quelques inconvénients. Si l’associé apporteur initial démissionne, il ne peut reprendre automatiquement la jouissance du bien. En cas de dissolution de la société, le droit au bail disparaît avec et les associés exploitants n’ont pas de droit particulier sur le foncier loué.

Autre outil à disposition : le bail rural cessible hors cadre familial, créé en 2006. Les agriculteurs s’en sont peu emparés alors qu’il permet la cession du bail à d’autres personnes que ses descendants ou conjoint.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Paysage de parcelles de grandes cultures.</em>
PAC 2026 : les simplifications déjà actées et celles à valider par la France

Les assouplissements validés en 2024 et 2025 restent d’actualité pour 2026, et notamment ceux relatifs aux …

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

Parcelle de fèverole en Charente.
Grandes cultures : 300 € d’aides PAC en moins par exploitation après la réforme de 2023

Les exploitations de grandes cultures font partie des perdantes de la programmation PAC 2023-2027. Elles enregistrent une…

<em class="placeholder">L’utilisation du nouveau herbicide de Bayer (Mateno Duo) visera en particulier les graminées adventices, en l’associant de préférence avec d’autres produits.</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide de nouvelle composition et des fongicides sur céréales à paille

En attendant de nouvelles molécules, la société Bayer a annoncé l'homologation d'un herbicide pour suppléer le retrait du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures