Aller au contenu principal

Farmi : gérer les points clé de mon exploitation tout en gagnant du temps

Julien Biloquet est céréalier à Londinières en Seine-Maritime. Depuis un an, il utilise l’application Farmi pour différentes tâches, comme la météo ou encore la vente de ses céréales. Depuis son smartphone, il pilote de plus en plus de tâches par lui-même. Un gain de temps qui modifie aussi sa relation avec son Agent Relation Culture.

Depuis son smartphone qu’il retire de la poche arrière de son jean, Julien Biloquet montre l’interface de l’application Farmi. « Je suis plutôt à l’aise avec le digital, glisse-t-il, je suis né dedans ». Il consulte la météo tout d’abord, « notamment pour la pulvérisation, pour savoir quand y aller ou pas ». Et regarde régulièrement le cours des cotations pour connaître les tendances : « j’ai accès à Euronext, or le marché non physique du blé a toujours de l’avance sur le marché physique ». Des informations qui lui permettent d’anticiper ses actes de vente. Il apprécie aussi l’actualité, « sur la guerre en Ukraine, la hausse ou la baisse des prix ». Enfin, le céréalier évalue régulièrement l’état de ses stocks, « ce qui me permet de faire le point sur ce qu’il reste à faire ». L’application Farmi contient aussi ses contrats en cours ou passés. 

 

Une interface intuitive et des transactions rapides 

En tant qu’organisme stockeur, il apprécie particulièrement l’interface intuitive qui lui permet de suivre les prix sur plusieurs périodes. « On a les offres sur les mois à venir. Plus on stocke longtemps, plus c’est intéressant ». Il évalue ainsi « l’équilibre entre le coût de stockage et le prix proposé ». Dès qu’il tombe sur un prix intéressant, « je le verrouille pour vendre des camions ». L’acte de vente est quasiment instantané, « c’est plus long de l’expliquer que de le faire », ironise Julien Biloquet. « Ça se fait en trente secondes : le temps de choisir le prix et de valider le tonnage ». Pour sécuriser l’achat, un code lui est envoyé puis un mail récapitulatif. « C’est important d’assurer la procédure », observe-t-il.

 

L’agriculteur ne passe plus forcément par son ARC 

Auparavant, les transactions passaient par son Agent Relation Culture (ARC), Sébastien Salliot, qui salue cette évolution. « Aujourd’hui, le client peut voir les cours entre 11h et 18h, à l’ouverture des marchés, avec une réactualisation tous les quarts d’heure ». Avec les remous politiques liés à la guerre en Ukraine, « on pouvait avoir des variations de 20 à 40 euros dans la journée ». Or, si l’ARC est en rendez-vous, l’agriculteur laisse passer le prix qui l’intéresse. De la même façon, Julien Biloquet est autonome pour ses réapprovisionnements de produits phytosanitaires, engrais ou équipements. Là où il devait attendre le passage de Sébastien Salliot pour avoir un devis, il peut le commander lui-même depuis le site farmi.com, au moment de la journée qui l’arrange. Ce dernier lui répond dès qu’il est disponible, quelques heures plus tard.

 

 

La relation entre l’agriculteur et l’ARC réinventée 

Sébastien Salliot et Julien Biloquet continuent de se voir, « mais pour d’autres choses, précise l’agriculteur, on se disperse moins », apprécie-t-il. « On travaille sur d’autres dossiers, poursuit l’ARC, on a du temps pour aller plus loin sur certains éléments techniques, faire des points marché ». L’application Farmi et le site farmi.com sont des évolutions, « je pourrais m’en passer, mais c’est tellement utile », sourit Julien Biloquet, « c’est un confort de travail », approuve Sébastien Salliot.

 

Soufflet Agriculture en région Nord  

10 ARC  

150 000 tonnes de collecte 

8 silos 

 

Farmi, la gestion de l’exploitation dans la poche 

Farmi est une application gratuite, lancée en novembre 2017 par Soufflet agriculture. Ses nombreuses fonctionnalités en font un outil pilote dans la gestion de son exploitation.  

Surveillance des cultures 

Une météo précise et un radar de pluie, fiables sur les trois prochaines heures, participent à la bonne surveillance des cultures. En complément, des fiches techniques permettent à l’agriculteur de savoir si les conditions sont favorables pour le type d’intervention prévue. L’outil d’aide à la décision de prévision maladies Avizio est intégrée dans Farmi. 

Vente en ligne 

L’application Farmi donne accès à une note de marché quotidienne, livrée avant 10h45, ainsi que la consultation des cotations Euronext et Chicago, actualisées tous les quarts d’heure. Elles sont complétées par les cotations physiques observées par les experts Soufflet au départ des grands ports français. Ces outils visent à aider l’agriculteur à la réalisation de la vente de ses productions, directement depuis Farmi. Le contrat est validé via un code sécurisé envoyé par SMS puis transmis par mail. Les contrats peuvent ensuite être suivis depuis l’application. 

Farmi.com 

Farmi.com est un site internet e-commerce spécialiste de la vente de produits pour l’agriculture : semences, engrais, produits de protection des plantes, équipements divers, carburants, services agricoles, produits d’alimentation animale, etc. Les produits proposés sont ceux du Groupe Soufflet et des fournisseurs qu’il a sélectionnés. 

Les plus lus

<em class="placeholder">Méthaniseur en injection de la coopérative EMC2 à Landres (54).</em>
Méthanisation agricole : des conditions tarifaires qui pourraient booster les projets

La politique de transition énergétique française ouvre de bonnes perspectives pour la production de biométhane. Mais échaudés…

<em class="placeholder">Vincent Prévost, agriculteur à Gueux, dans la Marne</em>
Chardon : « Je garde une attention constante tout au long de la rotation pour limiter cette adventice dans mes parcelles dans la Marne »
Producteur de grandes cultures à Gueux dans la Marne, Vincent Prévost reste vigilant tout au long de la rotation pour limiter au…
<em class="placeholder">Georges Laigle, producteur de pommes de terre à Bihucourt (Pas-de-Calais),   
&quot;</em>
Mildiou de la pomme de terre : « Je profite de l’arsenal de produits à disposition pour alterner les solutions sur mes parcelles dans le Pas-de-Calais »

Producteur à Bihucourt (Pas-de-Calais), Georges Laigle utilise une dizaine de produits différents contre le mildiou sur…

<em class="placeholder">Antoine Prévost, exploitant agricole à Foucherolles, dans son champ de blé au printemps 2025.</em>
« La négociation de ma reprise de terres s’est faite en bonne intelligence avec le cédant »

Antoine Prévost, exploitant agricole à Foucherolles, a saisi l’opportunité de reprendre 35 hectares de terres en plus de son…

<em class="placeholder">Parcelle de blé tendre dans le nord de la France.</em>
Sécheresse dans la moitié Nord : les cultures d'hiver ont besoin de pluies pour atteindre des rendements « dans la moyenne »

Peu de maladies, des cultures d’hiver globalement belles, les récoltes s’annoncent dans la moyenne. Peut-être le temps…

<em class="placeholder">Visite d&#039;un essais colza organisé par la coopérative Vivescia.</em>
Colza : « Nous recherchons dans le Grand-Est des variétés calmes à l’automne pour les semis de début août, et des variétés très dynamiques pour les semis plus tardifs »
Étienne Mignot est expert innovation agronomique au sein du groupe coopératif Vivescia. Il explique quelles sont les gammes de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures