Aller au contenu principal

Embauche en agriculture : faire appel à un groupement d'employeur pour recruter ?

Confier le recrutement à un groupement d'employeurs spécialisé permet de trouver des profils intéressants. Et d'être accompagné par des pros tout au long du processus.

Pour le salarié, le recours à un groupement d'employeurs permet d'obtenir un temps plein, même s'il travaille sur plusieurs exploitations.
Pour le salarié, le recours à un groupement d'employeurs permet d'obtenir un temps plein, même s'il travaille sur plusieurs exploitations.
© C. Baudart

Recourir à un groupement d’employeurs permet d’embaucher à temps partiel et de faire face à un pic d’activité. Mais il permet aussi d’embaucher en confiant à d’autres l’embauche et la gestion du salarié. Pour ce dernier, la formule permet d’obtenir un temps plein, même s’il travaille sur plusieurs exploitations.

« Nous sommes en recherche continue de candidats. Les réponses à une offre sont parfois plus adaptées à une autre offre à pourvoir en même temps. Notre objectif est d’orienter les bons profils vers les bonnes entreprises. Nous réceptionnons les CV, réalisons un premier tri puis proposons une rencontre avec le chef d’entreprise. C’est lui qui a le dernier mot », explique Sandrine Gagné, du groupement Pluralis.

Au-delà du recrutement, le groupement accompagne les adhérents dans la gestion des ressources humaines du salarié. « Nous construisons un planning avec la ou les entreprises dans lesquels les salariés vont travailler. Nous proposons des formations adaptées, comme le Caces, soudure ou le Certiphyto, ce qui leur permet de monter en compétences. Nous réalisons également les entretiens annuels et professionnels avec les adhérents. » Confier le recrutement à un tiers permet d’obtenir des candidatures ciblées.

Les plus lus

Semis direct de maïs précoce après un premier semis qui n a pas levé en raison de mauvaises conditions climatiques et des dégâts d'animaux nuisibles, corbeaux et ...
Semis de printemps : quelles solutions pour remplacer les orges de printemps non semées ?

Après les semis d’automne perturbés par les fortes pluies, la sortie d’hiver et les premiers semis de printemps sont, eux…

L'arrêté abeilles impose de réaliser les traitements de type fongicides sur le colza le soir.
Fongicides sur colza : quelles sont les conditions d'utilisation prévues par l’arrêté abeilles ?

Depuis 2023, l'arrêté abeilles impose le respect d'horaires pour utiliser certains produits phytosanitaires en période de…

Thomas Pointereau, agriculteur à Epieds-en-Beauce (45)  "Contre les volatiles tels que les pigeons, je fais une demande dérogatoire de tirs auprès de la préfecture ou de ...
Dégâts d’oiseau : « Je dépose des tas de grains de pois et de maïs en bordure des champs pour faire diversion »
Agriculteur à Épieds-en-Beauce (Loiret), Thomas Pointereau parvient à contenir les attaques d'oiseaux sur maïs. C'est plus…
Le décalage de semis de maïs ou de tournesol augmente le risque d'attaques importantes de pigeons et corvidés.
Dégâts d’oiseaux : des produits efficaces à venir en traitement de semences
De nouvelles spécialités corvifuges sont en cours de test pour le traitement de semences de maïs et de tournesol, avec parfois…
Déclaration PAC 2010 . Permanence organisation  par la chambre d'agriculture . Conseiller et agriculteurs associés . Dossier PAC . Aides du ministère de l'Agriculture . Télédéclaration. Telepac. Administration . Discussion technique sur la gestion du parcellaire. Carte. ordinateur.  --- Reportage complet disponible sur le site www.photoagriculture.com (pour obtenir un code dÂ’accès, contacter  S. Leitenberger : webmestre@leitenberger.fr).
Telepac 2024 : les 10 points à avoir en tête pour réussir sa déclaration PAC

La télédéclaration PAC doit être finalisée sur Telepac 2024 avant le 15 mai 2024. Jachères, conditionnalité, écorégime,…

Marc Moser, agriculteur à Kurtzenhouse (67)"En 2024, j’envisage d’appliquer un anti-dicotylédones à 5-6 feuilles du maïs et/ou une application dirigée de Banvel à ...
Désherbage maïs : « Nous faisons face à l’explosion de datura dans nos parcelles »

Le datura est signalé en Alsace depuis quelques années. Agriculteur à Kurtzenhouse (Bas-Rhin), Marc Moser doit dorénavant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures