Aller au contenu principal

Moyens de production
Explosion des ventes mondiales d’engrais

Les ventes d’engrais sont dopées par la croissance asiatique et la hausse du pouvoir d’achat des agriculteurs dans le monde

La consommation mondiale de fertilisants chimiques monte en flèche depuis le début du XXIe siècle. Elle dépasse les 160 millions de tonnes, contre 120 millions en 1994. Le moteur de cette envolée est asiatique : la Chine et l’Inde représentent à eux seuls 43 % de la consommation mondiale d’engrais. Et la demande ne cesse d’augmenter dans ces pays, mais aussi du côté de l’Amérique du Nord et du Sud, alors que le pouvoir d’achat d’intrants des agriculteurs est dopé par la hausse des prix des matières premières agricoles.Quant aux prix, celui de l’azote a doublé en trois ans, celui de la potasse en deux ans et celui du phosphate a été multiplié par cinq en un an.

+ 10 % DES LIVRAISONS EN FRANCE
En France, la tendance est aussi à la hausse pour cette campagne 2007-2008. Les livraisons ont augmenté de 10 % sur les trois éléments fertilisants. Cela s’explique à la fois par la hausse des surfaces de blé qui tire la demande,mais surtout par une anticipation de la hausse des prix. Ils ont déjà augmenté de 39 % sur un an, tous produits confondus. Le prix des engrais phosphatés a progressé de 63 % ! Conséquence directe d’une telle dynamique commerciale : l’industrie des engrais se porte mieux. Le leader mondial Yara, qui a absorbé Kemira fin 2007, a vu ses bénéfices quasiment tripler le premier trimestre 2008 par rapport à la même période en 2007. !

Les plus lus

<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements.</em>
Assolement en commun : « Il faut saturer les outils pour réduire les charges de mécanisation »

Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements, met en garde contre le risque de suréquipement dans un…

<em class="placeholder">Cinq personnes à une table travaillant sur des papiers administratifs. </em>
Aide au répit administratif de la MSA : « ça m’a permis de rattraper mon retard et de m’organiser »

Agriculteur en Haute-Vienne, viticultrice dans l’Aude, éleveur dans la Creuse : Ils ont eu recours à l’aide au répit…

<em class="placeholder">Éloi Martin, directeur de l’exploitation du Domaine de Sandricourt (Oise)</em>
Résistance herbicide : « J’ai remplacé le prosulfocarbe par du chlortoluron, suite à un diagnostic sur ray-grass sur des parcelles dans l'Oise »

Directeur de l’exploitation de 1500 hectares du Domaine de Sandricourt (Oise), Éloi Martin a pu avoir une mesure précise…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures