Aller au contenu principal

Foncier agricole : quels sont les motifs de remise en cause du bail ?

Les motifs de résiliation d'un bail long terme sont restreints et très encadrés. Tour des possibilités.

Le recours à la prestation de A à Z peut être assimilé à un défaut d’exploitation du fermier.
Le recours à la prestation de A à Z peut être assimilé à un défaut d’exploitation du fermier.
© Th. Baudart

Contrairement à une idée répandue, la résiliation d’un bail à long terme est possible. Mais les motifs sont restreints, et énumérés par le Code rural.

Voici les raisons qui peuvent être invoquées pour mettre fin à un bail dans le cadre de la loi :

  • Mauvaise exploitation du bien;
  • Défaut répété de paiement de fermage;
  • Echange parcellaire non notifié au propriétaire. Le locataire doit exploiter le bien à titre personnel et ne pas s’y plier peut déboucher sur des litiges.
  • La mise à disposition d’un bail à une société sans avertir le propriétaire dans les formes et les délais requis (par lettre recommandée, dans les deux mois qui suivent la mise à disposition) expose également à une résiliation. Même chose en cas de recours à un prestataire de services pour effectuer l’intégralité des travaux de plaine : pour le législateur, le bien doit être cultivé à titre personnel.
  • Changement de destination. Le bail peut également être résilié si les parcelles deviennent constructibles.
  • L’arrivée à l’âge de la retraite constitue l’autre motif de résiliation d’un bail. Mais on parle alors d’avis de fin de bail. Pour les baux de 18 ans, cet avis doit être délivré avec un préavis de 18 mois. Dès que le locataire a atteint l’âge de la retraite, le propriétaire peut délivrer un congé tous les ans. Le bail cessible est le seul bail permettant de délivrer un congé sans motif, à son échéance. Mais celui-ci est alors assorti d’une indemnité d’éviction, correspondant à la perte de valeur de l’entreprise du fait de l’arrêt de ce bail.

Les plus lus

Semis direct de maïs précoce après un premier semis qui n a pas levé en raison de mauvaises conditions climatiques et des dégâts d'animaux nuisibles, corbeaux et ...
Semis de printemps : quelles solutions pour remplacer les orges de printemps non semées ?

Après les semis d’automne perturbés par les fortes pluies, la sortie d’hiver et les premiers semis de printemps sont, eux…

L'arrêté abeilles impose de réaliser les traitements de type fongicides sur le colza le soir.
Fongicides sur colza : quelles sont les conditions d'utilisation prévues par l’arrêté abeilles ?

Depuis 2023, l'arrêté abeilles impose le respect d'horaires pour utiliser certains produits phytosanitaires en période de…

Thomas Pointereau, agriculteur à Epieds-en-Beauce (45)  "Contre les volatiles tels que les pigeons, je fais une demande dérogatoire de tirs auprès de la préfecture ou de ...
Dégâts d’oiseau : « Je dépose des tas de grains de pois et de maïs en bordure des champs pour faire diversion »
Agriculteur à Épieds-en-Beauce (Loiret), Thomas Pointereau parvient à contenir les attaques d'oiseaux sur maïs. C'est plus…
Le décalage de semis de maïs ou de tournesol augmente le risque d'attaques importantes de pigeons et corvidés.
Dégâts d’oiseaux : des produits efficaces à venir en traitement de semences
De nouvelles spécialités corvifuges sont en cours de test pour le traitement de semences de maïs et de tournesol, avec parfois…
Déclaration PAC 2010 . Permanence organisation  par la chambre d'agriculture . Conseiller et agriculteurs associés . Dossier PAC . Aides du ministère de l'Agriculture . Télédéclaration. Telepac. Administration . Discussion technique sur la gestion du parcellaire. Carte. ordinateur.  --- Reportage complet disponible sur le site www.photoagriculture.com (pour obtenir un code dÂ’accès, contacter  S. Leitenberger : webmestre@leitenberger.fr).
Telepac 2024 : les 10 points à avoir en tête pour réussir sa déclaration PAC

La télédéclaration PAC doit être finalisée sur Telepac 2024 avant le 15 mai 2024. Jachères, conditionnalité, écorégime,…

Marc Moser, agriculteur à Kurtzenhouse (67)"En 2024, j’envisage d’appliquer un anti-dicotylédones à 5-6 feuilles du maïs et/ou une application dirigée de Banvel à ...
Désherbage maïs : « Nous faisons face à l’explosion de datura dans nos parcelles »

Le datura est signalé en Alsace depuis quelques années. Agriculteur à Kurtzenhouse (Bas-Rhin), Marc Moser doit dorénavant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures