Aller au contenu principal

Rencontres annuelles du Cetiom
Évaluer la rentabilité des oléagineux énergétiques

Le développement des oléagineux énergétiques n´est possible que s´ils accroissent le revenu des producteurs.


Le raisonnement micro-économique implique que le développement des oléagineux énergétiques n´est possible que « s´ils accroissent le revenu des producteurs », rappelle Jean-Claude Sourie, chercheur Inra Ina-PG en économie qui a présenté ses travaux aux journées du Cetiom(1). Autrement dit, si leur prix est supérieur au coût d´opportunité de cultiver des oléagineux à vocation énergétique.
Par rapport à la substitution à la jachère, ce coût est supérieur si l´oléagineux remplace des surfaces alimentaires. Dans le cas du colza, « sur la base d´un prix de 186 euros la tonne, prix moyen producteur sur la période 1993-2002, l´accroissement de revenu par hectare de colza ester est de 180 euros/hectare sur jachère et égal au montant de la prime énergétique de 45 euros/hectare s´il est en compétition avec du colza alimentaire ».
La production française de colza énergétique sur jachère peut être triplée avec un taux de 10 % et un prix des graines destinées à l´estérification proche de celui des graines alimentaires « 170 à 180 euros la tonne toutes choses égales par ailleurs », calcule Jean-Claude Sourie.
Maximum historique : 1 400 000 hectares
Hors jachère, le Cetiom a simulé trois hypothèses de développement des surfaces de colza : + 3 %, + 6 % et + 9 % en les couplant avec deux niveaux de plafonnement par rapport à l´assolement global, 15 % ou 20 %. Au total, « les surfaces potentielles de colza se situent entre 1 500 000 et 1 800 000 hectares. Le maximum historique en France a été de 1 400 000 hectares. »
Dans les régions à fort potentiel de rendement où le colza est relativement peu présent (5 à 6 %), comme la Picardie, un développement de la surface oléagineuse est envisageable « si la marge brute du colza rivalise en particulier avec celle du blé. Les rendements doivent atteindre 45 quintaux/hectare dans les assolements avec betteraves, 40 sans betteraves et il faut appréhender le problème du désherbage des crucifères dans les betteraves ».
Dans les régions peu productrices de colza et à potentiel limité, le développement du colza « nécessite un accompagnement technique important. Mais dans le Sud-Ouest, notamment, il y a peu de problèmes techniques et les rendements progressent depuis cinq-six ans ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures