Aller au contenu principal

Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »

Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une formation personnalisée pour bâtir une stratégie d’avenir pour l’exploitation et en faire un outil transmissible.

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Nous avions besoin d’un regard extérieur et d’outils pour arriver à clarifier nos objectifs, explique Sylvie Daguet.
© S. Daguet

« Nous avons fait appel à Michel François, du cabinet Cresco Conseil, car nous allions mal : des difficultés après deux années blanches très dures moralement, pas de stratégie précise pour l’exploitation à dix ans, et un projet de reprise par notre fils qui avait besoin d’être clarifié. Nous n’arrivions plus à réfléchir ensemble sur l’avenir de l’exploitation avec mon mari et nos enfants. Pris pas le quotidien, on ne fait plus attention les uns aux autres, la communication se meurt petit à petit, et on oublie de se poser les bonnes questions.

Nous avions besoin d’un regard extérieur et d’outils pour clarifier ensemble nos objectifs. Michel François nous a proposé une formation adaptée à notre cas personnel, tournée vers l’humain. Pendant 6 mois, il nous a accompagnés en nous posant les bonnes questions sans nous juger. Il nous a interrogés séparément sur la façon dont nous voyions le futur de l’exploitation, en incluant notre apprenti dans la réflexion. Entre chaque rendez-vous mensuel, nous avions chacun des choses à préparer, ce qui nous obligeait à avancer.

En réglant d’abord l’humain, il nous a donné les outils qui nous ont permis de bâtir ensemble un plan sur 5 ans : travailler sur notre bilan carbone, remettre en route la culture de blé hybride, avancer dans notre projet de démonstrateur d’agrivoltaïsme sur l’exploitation, être plus cadré sur le management de notre apprenti. Et côté transmission, Michel François nous a aidés à entendre et à accepter que notre fils, reprenne l’exploitation à plus longue échéance, et travaille d’une façon différente de la nôtre. Si j’ai un conseil à donner, il ne faut pas attendre que les choses aillent trop mal pour faire appel à une aide extérieure. »

SCEA Daguet, 270 ha de grandes cultures, en blé, orge, colza et pois

Les plus lus

<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Cinq personnes à une table travaillant sur des papiers administratifs. </em>
Aide au répit administratif de la MSA : « ça m’a permis de rattraper mon retard et de m’organiser »

Agriculteur en Haute-Vienne, viticultrice dans l’Aude, éleveur dans la Creuse : Ils ont eu recours à l’aide au répit…

<em class="placeholder">Éloi Martin, directeur de l’exploitation du Domaine de Sandricourt (Oise)</em>
Résistance herbicide : « J’ai remplacé le prosulfocarbe par du chlortoluron, suite à un diagnostic sur ray-grass sur des parcelles dans l'Oise »

Directeur de l’exploitation de 1500 hectares du Domaine de Sandricourt (Oise), Éloi Martin a pu avoir une mesure précise…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures