Aller au contenu principal

Érosion des sols : « J’ai divisé un bloc de 37 hectares en trois parcelles dans les Ardennes avec des cultures différentes pour limiter les pertes de terre »

Agriculteur à Saulces-Champenoises (Ardennes), Alexis Deville aménage ses parcelles en pente, de façon à faire disparaître les ravines avec l’installation de fascines, de haies et la diversification culturale.

<em class="placeholder">Alexis Deville, agriculteur à Saulces-Champenoises (Ardennes)&quot;Contre la création de ravines, deux fascines vivantes (saules) de 25 mètres de long ont été mises en place ...</em>
Alexis Deville, agriculteur à Saulces-Champenoises (Ardennes)"Contre la création de ravines, deux fascines vivantes (saules) de 25 mètres de long ont été mises en place en 2023 dans les creux des parcelles."
© C. Gloria

« Je cultive un îlot de 37 hectares sur la commune de Marquigny dans les Ardennes qui se caractérise par des pentes importantes avec des risques élevés d’érosion des sols. Des ravines se créent en fond de parcelles et les écoulements provenant de ce parcellaire peuvent se retrouver dans la commune de Lametz en contrebas. À ma reprise en 2019, les 37 hectares constituaient une seule parcelle. Elle a été divisée en trois avec la mise en place de cultures d’hiver et de printemps de façon à limiter l’érosion des sols. En 2024-2025, il y avait par exemple du maïs, de l’escourgeon et du blé. Le labour est limité au maximum et du fumier est apporté dans ces champs pour obtenir une bonne structure du sol moins sensible à l’érosion.

Contre la création de ravines, deux fascines vivantes (saules) de 25 mètres de long ont été mises en place en 2023 dans les creux des parcelles. L’effet se voit avec la quasi-disparition de ravines en aval mais il y en a encore un peu en amont de la fascine la plus haute. Il faudra en mettre une troisième en amont. Une haie avec une bande enherbée de 4 mètres de large a été également mise en place entre deux parcelles sur 500 mètres. J’ai semé un mélange de plantes mellifères sur la bande pour favoriser la biodiversité et les insectes pollinisateurs. Un financement a été obtenu pour la haie et les fascines avec le concours de l’association Symbiose et de la chambre d’agriculture. Je reçois un dédommagement de 2 000 euros environ sur cinq ans pour l’entretien de ces ouvrages. »

198 hectares dont 50 de pâture et le reste en blé, orge, maïs, colza, betterave sucrière et luzerne. Élevage allaitant.

Les plus lus

<em class="placeholder">Famille Battitt Crouspeyre, parents et enfants au milieu des vignes</em>
« Un mois avant la naissance prévue de ma fille, j’organise mon exploitation en vue de mon congé paternité »

Battitt Crouspeyre, viticulteur dans les Pyrénées-Atlantiques et futur papa, a déjà envoyé son formulaire à la MSA. Il achève…

<em class="placeholder">Application d&#039;un produit phytosanitaire sur blé. </em>
Produits phytosanitaires : la fin de la séparation de la vente et du conseil est actée

L’arrêté publié le 22 décembre entérine la fin de la séparation entre la vente et le conseil des produits…

<em class="placeholder">Paysage de parcelles de grandes cultures.</em>
PAC 2026 : les simplifications déjà actées et celles à valider par la France

Les assouplissements validés en 2024 et 2025 restent d’actualité pour 2026, et notamment ceux relatifs aux …

<em class="placeholder">Parcelle de blé à moitié récoltée avec un orage menaçant. </em>
Exploitations de grandes cultures : des adaptations indispensables pour être viables en 2050
Quelle sera la viabilité économique d’une exploitation de grandes cultures française en 2050 ? L’étude conduite par…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

Parcelle de fèverole en Charente.
Grandes cultures : 300 € d’aides PAC en moins par exploitation après la réforme de 2023

Les exploitations de grandes cultures font partie des perdantes de la programmation PAC 2023-2027. Elles enregistrent une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures