Aller au contenu principal

Engrais azotés : toujours du retard dans les achats des agriculteurs

La situation sur le marché des engrais reste tendue avec des prix très élevés, des agriculteurs attentistes et un risque d’embouteillage pour s’approvisionner au printemps.

10,8 millions de tonnes d'engrais ont été livrées au cours de la campagne 2021-2022, soit une baisse de 5 % par rapport à la campagne précédente.
Les livraisons d'engrais enregistrent un recul de 5 % lors de la campagne 2021-2022 par rapport à la campagne précédente. Une tendance particulièrement marquée pour les engrais de fond.
© J. Nanteuil

L’Union nationale des industriels de la fertilisation (Unifa) a fait un point sur la campagne actuelle de livraisons d'engrais et a dévoilé les chiffres de la campagne 2021-2022 lors d’une conférence de presse le 8 novembre. Le retard de 20 % dans le taux de couverture en engrais azotés des agriculteurs observé en septembre 2022 par rapport à une campagne classique est toujours d’actualité en novembre. « Les agriculteurs restent attentistes au regard des prix actuels des engrais », constate Florence Nys, déléguée générale de l’Unifa.

Les prix restent aussi élevés que la campagne précédente mais la responsable décrit une situation différente en raison du ralentissement de la production européenne. « Même s’il n’y a pas de pénurie, cela va être plus complexe au niveau logistique pour assurer l’approvisionnement au printemps, considère la responsable. C’est pourquoi il important d’avoir un étalement des achats ».

Les sites français opérationnels

À date, les sites français de production d’engrais azotés (ammonitrates) fonctionnent normalement indique l’Unifa. « Ils sont situés près des ports et peuvent importer directement de l’ammoniac, notamment des États-Unis », avance Florence Nys. Ce qui leur permet de ne pas subir la hausse du prix du gaz nécessaire à la production d’ammoniac.

Recul de la consommation d’engrais

L’Unifa a ensuite présenté les statistiques de livraisons d’engrais au cours de la campagne 2021-2022. 10,8 millions de tonnes (Mt) d’engrais ont été livrées en France, soit un recul de 5 % par rapport à 2020-2021. L’envolée du prix des engrais, liée à la guerre en Ukraine et à la crise énergétique, explique les arbitrages faits par les agriculteurs. La baisse est particulièrement marquée pour les engrais de fonds et les engrais composés.

 
Évolution des livraisons d'engrais en France au cours de la campagne 2021-2022.
Évolution des livraisons d'engrais en France au cours de la campagne 2021-2022. © Unifa

 

Dans le détail, la baisse est de 11,9 % pour les engrais phosphatés (P) simples, de 15,4 % pour les engrais potassiques (K) et magnésiens (Mg) simples, de 10,7 % pour les engrais composés PK, et de 18,6 % pour les engrais composés NP, NK, NPK et organo-minéraux. Les livraisons d’engrais azotés (N) simples reculent de 2,7 %. Seuls les amendements minéraux basiques progressent de 1,8 %.

La baisse du prix des engrais n’étant pas encore à l’ordre du jour, le recul des livraisons constaté sur la campagne 2021-2022 devrait se poursuivre en 2022-2023.

Les fabricants d’engrais pourraient bénéficier
du pacte de décarbonation

Emmanuel Macron a proposé le 8 novembre un pacte de décarbonation aux industriels les plus émetteurs de CO2 en France. Parmi eux figurent notamment les fabricants d’engrais Yara et Borealis, importants consommateurs de gaz pour obtenir de l’ammoniac nécessaire à la fabrication d’engrais. Le Président de la République a annoncé le doublement de l’aide publique à la décarbonation à 10 milliards d’euros en échange d’un doublement des efforts des industriels en matière de réduction des émissions de CO2. Selon l’Unifa, les fabricants d’engrais sont déjà engagés dans une stratégie de décarbonation. Le développement du procédé de catalyse chez les fabricants a permis de diminuer de 50 % les émissions de CO2 liées à la fabrication d’engrais et d’autres technologies sont aujourd’hui à l’étude pour poursuivre cette tendance (hydrolyse de l’eau, captation du carbone).

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

<em class="placeholder">Salarie d une exploitation agricole remplissant un pulverisateur avec de l azote liquide et du soufre pour faire un epandage sur une parecelle de ble.</em>
Fertilisation azotée sur blé : économiser les apports d’engrais permet-il de gagner en rentabilité ?
Les engrais azotés sont chers. Les prix des céréales sont bas. Dans ce contexte, quelle stratégie adopter pour obtenir la…
<em class="placeholder">L’utilisation du nouveau herbicide de Bayer (Mateno Duo) visera en particulier les graminées adventices, en l’associant de préférence avec d’autres produits.</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide de nouvelle composition et des fongicides sur céréales à paille

En attendant de nouvelles molécules, la société Bayer a annoncé l'homologation d'un herbicide pour suppléer le retrait du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures