Aller au contenu principal

Engouement pour le bio dans nos campagnes

L’Agence bio a dévoilé le 20 septembre ses chiffres concernant la conversion des exploitations en agriculture biologique lors du premier semestre 2016.

Depuis le début de l’année, l’Agence bio comptabilise 696 exploitations en grandes cultures engagées dans la conversion, une des plus belles progressions (+ 15 % par rapport au premier semestre 2015) si on compare aux autres productions. Ce sont plus de 50 000 ha de grandes cultures dont la conversion a débuté en 2016 et qui pourront répondre en 2018 aux besoins de l’alimentation humaine et animale. Cependant, cet engouement semble se tasser. Au premier semestre 2015, les grandes cultures comptabilisaient 4 280 engagements soit une hausse de 22 % par rapport à 2014 et 60 000 hectares débutaient leur conversion en agriculture bio.

Plus de dix espèces cultivées

Toutefois avec 4 438 exploitations engagées en agriculture biologique au 30 juin 2016, les grandes cultures se placent sur le podium, talonnant la production de légumes avec 4 490 exploitations et devançant de près la viticulture avec 4 420 engagements. En 2014, 30 % des exploitations engagées en bio (toutes orientations confondues) cultivaient des céréales, des oléoprotéagineux ou des légumes secs. Alors qu’en conventionnel, 85 % des surfaces sont emblavées avec cinq espèces, en bio, plus de dix espèces sont cultivées. Cela se traduit notament par la culture de mélanges de céréales dans les rotations. Les trois quarts des exploitations intégraient de la luzerne dans leur rotation et 20 % des surfaces sont des mélanges de céréales et de légumineuses.

Toutes spécialisations confondues, l’Agence bio comptabilise vingt et une nouvelles fermes bio chaque jour. Au 30 juin 2016, le nombre de producteurs bio s’élevait à 31 880. D’ici la fin de l’année, l’agence bio estime que près d’1,5 million d’hectare (soit 5,8 % de la SAU), dont 500 000 ha en conversion, seront consacrés à l’agriculture bio.

 

Voir aussi "Premières rencontres des grandes cultures bio le 24 novembre à Paris".

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures