Aller au contenu principal

Engouement pour le bio dans nos campagnes

L’Agence bio a dévoilé le 20 septembre ses chiffres concernant la conversion des exploitations en agriculture biologique lors du premier semestre 2016.

Depuis le début de l’année, l’Agence bio comptabilise 696 exploitations en grandes cultures engagées dans la conversion, une des plus belles progressions (+ 15 % par rapport au premier semestre 2015) si on compare aux autres productions. Ce sont plus de 50 000 ha de grandes cultures dont la conversion a débuté en 2016 et qui pourront répondre en 2018 aux besoins de l’alimentation humaine et animale. Cependant, cet engouement semble se tasser. Au premier semestre 2015, les grandes cultures comptabilisaient 4 280 engagements soit une hausse de 22 % par rapport à 2014 et 60 000 hectares débutaient leur conversion en agriculture bio.

Plus de dix espèces cultivées

Toutefois avec 4 438 exploitations engagées en agriculture biologique au 30 juin 2016, les grandes cultures se placent sur le podium, talonnant la production de légumes avec 4 490 exploitations et devançant de près la viticulture avec 4 420 engagements. En 2014, 30 % des exploitations engagées en bio (toutes orientations confondues) cultivaient des céréales, des oléoprotéagineux ou des légumes secs. Alors qu’en conventionnel, 85 % des surfaces sont emblavées avec cinq espèces, en bio, plus de dix espèces sont cultivées. Cela se traduit notament par la culture de mélanges de céréales dans les rotations. Les trois quarts des exploitations intégraient de la luzerne dans leur rotation et 20 % des surfaces sont des mélanges de céréales et de légumineuses.

Toutes spécialisations confondues, l’Agence bio comptabilise vingt et une nouvelles fermes bio chaque jour. Au 30 juin 2016, le nombre de producteurs bio s’élevait à 31 880. D’ici la fin de l’année, l’agence bio estime que près d’1,5 million d’hectare (soit 5,8 % de la SAU), dont 500 000 ha en conversion, seront consacrés à l’agriculture bio.

 

Voir aussi "Premières rencontres des grandes cultures bio le 24 novembre à Paris".

Les plus lus

<em class="placeholder">Moisson de blé tendre dans le nord de l&#039;Eure-et-Loir (Marchezais).</em>
Moisson 2025 : des blés tendres avec de bons rendements et un taux de protéines dans la norme

La récolte 2025 du blé tendre se termine. Les volumes collectés remontent fortement par rapport à 2024 sans pour autant…

<em class="placeholder">Pulvérisateur sur parcelle nue avant la levée de la culture</em>
Colza : comment réduire la pression des graminées adventices ?
Lors d’un webinaire organisé par Terres Inovia sur la gestion des graminées (vulpin et ray-grass) en colza, les experts de l’…
<em class="placeholder">Lise Gouaud-Lecoq, chargée de missions grandes cultures et développement de solutions numériques à la chambre d&#039;agriculture de la Charente.</em>
Registre phytosanitaire : comment se préparer à l’obligation de registre phytosanitaire numérique en 2026 ?

Toutes les exploitations agricoles devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique à partir du 1er …

<em class="placeholder">Champ de betteraves sucrières. </em>
Betterave sucrière : un potentiel de rendement 2025 qui reste élevé à l’échelle nationale

Après l’alerte à la jaunisse lancée mi-juillet dans plusieurs régions betteravières par la Confédération générale des…

Parcelle en jachère.
Jachères et PAC : qu'implique le maintien de jachères dans l'assolement 2025-2026 ?

La jachère n’est plus obligatoire dans le cadre de la PAC. Néanmoins certains agriculteurs peuvent décider de laisser des…

<em class="placeholder">La JNO est transmise sur orge par des pucerons à l&#039;automne. Elle s&#039;exprime par un jaunissement et un nanisme des plants.</em>
Variétés d’orge et de blé d’hiver : une tolérance à la JNO et à la maladie des pieds chétifs pour se passer d’insecticides
Orges d’hiver fourragères et brassicoles, blé tendre : la tolérance au virus de la JNO concerne de plus en plus de variétés…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures