Aller au contenu principal

Biocarburants
Enfin de l´éthanol en direct dans les essences

Différentes mesures viennent d´être annoncées qui vont rendre possibles concrètement un développement supplémentaire des biocarburants, notamment celui de l´éthanol.


« Pour atteindre les objectifs d´incorporation de biocarburants fixés par le Premier ministre, il restait à créer un cadre fiscal, législatif, normatif adapté », a déclaré François Loos, ministre de l´Industrie. Ces propos ont été prononcés à l´issue d´une table-ronde, tenue à son initiative et à celle du ministre de l´Agriculture, Dominique Bussereau, et qui a réuni le 21 novembre l´ensemble des acteurs concernés par les biocarburants : producteurs agricoles, pétroliers, distributeurs de carburants, mais aussi motoristes et constructeurs automobiles ; soit une cinquantaine de personnes.
Quinze mesures ont été annoncées. Point important, les ministres ont donné rendez-vous dans six mois à leurs interlocuteurs pour faire un premier bilan.

Instaurer un véritable marché dès 2006
La mesure la plus attendue concerne la possibilité concrète et effective d´incorporation directe d´éthanol dans les essences. Les pétroliers se sont engagés à mettre au point une définition commune pour les essences à éthanoler (bases à basse volatilité pour permettre l´incorporation directe d´éthanol). Les ministres ont demandé la mise à disposition de manière régulière par les raffineurs de volumes significatifs de telles bases et souhaitent l´instauration d´un véritable marché. Dès février 2006, la grande distribution, représentée par l´Union des importateurs indépendants pétroliers et la société Siplec, s´engage à lancer dans la région de Rouen une opération industrielle d´incorporation directe à hauteur de 5 % d´éthanol en volume, portant sur 300 000 tonnes d´essence.
Par ailleurs, les ministres encouragent les partenariats entre le secteur éthanolier et les industriels de l´ETBE, notamment Lyondell qui dispose d´une importante capacité de production à Fos-sur-mer (potentiel de 750 000 tonnes d´ETBE) qu´il est souhaitable de mobiliser. Enfin une expérience de véhicules « flex-fuel » sera accompagnée en 2006.

Le développement de nouveaux biocarburants comme l´ester éthylique d´huile végétale (EEHV) qui offre un débouché pour l´éthanol dans le gazole, l´ester méthylique d´huiles animales (EMHA) ou encore les biodiesels de synthèse, est encouragé. Ces nouveaux produits bénéficieront du même taux de défiscalisation que les biocarburants actuels et les prochains appels d´offres leur seront ouverts. Rappelons que ces appels d´offres relatifs aux agrèments 2008 porteront sur 1,3 million de tonnes de biocarburants destinés à l´incorporation dans le gazole.
Enfin, les normes européennes actuelles ne permettant pas l´incorporation de biocarburants au taux de 5,75 %, le ministre de l´Industrie va demander une révision des normes au niveau européen.

Mise en garde
Le taux d´incorporation tel qu´il figure dans les directives européennes est exprimé en pouvoir calorifique inférieur (PCI) et non en volume. Par exemple, le PCI de l´éthanol étant inférieur à celui de l´essence, pour incorporer 1 % d´éthanol en PCI, il faut incorporer 1,59 % d´éthanol en tonnage ou 1,50 % en volume.
Ceci explique les différents chiffres qui circulent sur les taux d´incorporation, tant pour l´éthanol que l´EMHV ou sur les quantités nécessaires pour atteindre les objectifs.
 1 hl d´éthanol = 79,3 kg ;
 1 m3 d´éthanol = 793 kg.

Les plus lus

<em class="placeholder">Louis Broutier, agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais.</em>
« Nous arrivons à gérer les graminées par des interventions mécaniques bien positionnées sur notre exploitation bio du Pas-de-Calais »

Louis Broutier est agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais. Rotation, labour, herse étrille à l’automne,…

<em class="placeholder">Xavier Randoux, agriculteur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais</em>
« J’active plusieurs leviers pour endiguer le problème des graminées sur mon exploitation dans le Pas-de-Calais »

Xavier Randoux, polyculteur éleveur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais, est confronté à la problématique des graminées sur…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Prix du blé : comment ne pas manquer d'opportunités dans les prochains mois ?

La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…

Silo à plat couvert sous hangar chez l'exploitant.
Prix du blé : quelles tendances pour les prochains mois ?

Les silos sont pleins, mais avec un prix en dessous des 200 euros la tonne, vendre son blé aujourd’hui n’est pas…

Limace sur résidus de culture.
Dégâts de limaces : 5 conseils pour lutter contre ce ravageur sur colza et céréales

Le temps pluvieux et orageux de ces derniers jours, qui semble vouloir se prolonger, apporte des conditions idéales au…

<em class="placeholder">Parcelle irriguée de maïs grains, sécheresse, Cazère-sur-l&#039;Adour, Landes, Maïsadour, septembre 2022</em>
Récolte maïs grain 2025 : des pertes significatives de rendement à prévoir

Les deux épisodes de canicules connus cette année ne seront pas sans impact sur le maïs grain, particulièrement sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures